En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Mis à jour : Vendredi 30 Mars 2018
Image sponsoring article

Le psoriasis est une maladie d'origine plurifactorielle, c'est-à-dire dont l'apparition dépend de plusieurs facteurs. C'est la combinaison de ces facteurs qui déclenche l'apparition des poussées de psoriasis.

Les facteurs génétiques du psoriasis

Chez environ un tiers des personnes souffrant de psoriasis, on retrouve une prédisposition familiale (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie). Plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue du psoriasis. C’est le cas par exemple du gène PSORS1 présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.

Lorsque l’un des deux parents est atteint de psoriasis, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.

Les facteurs immunitaires du psoriasis

La présence de nombreux globules blancs au niveau des plaques de psoriasis suggère un rôle aggravant du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Il se pourrait que, après une blessure ou une infection de la peau, le processus de réparation par le système immunitaire se dérègle : de nouvelles cellules de la peau seraient alors produites à un rythme rapide ne permettant plus l’élimination naturelle des cellules mortes. Ce phénomène entraînerait l’apparition de plaques de psoriasis.

Les facteurs environnementaux du psoriasis

Plusieurs facteurs liés à l’environnement peuvent déclencher une poussée de psoriasis ou aggraver les symptômes.

Le rôle des médicaments dans les poussées de psoriasis

Certains médicaments peuvent déclencher une poussée de psoriasis. C’est le cas par exemple de médicaments prescrits :

De plus, l’arrêt brutal d’un traitement anti-inflammatoire à base de dérivés de la cortisone (par voie orale ou par injections) peut aggraver le psoriasis.

Le rôle des irritations de la peau dans les poussées de psoriasis

Toute irritation de la peau peut déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent :

Le rôle de l'état général et psychologique dans les poussées de psoriasis

La fatigue et le stress peuvent déclencher des poussées de psoriasis. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident peuvent être des facteurs déclenchants. Parfois, il arrive qu’une poussée de psoriasis survienne à la suite d’une infection (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple).

Des poussées de psoriasis peuvent également être liées à une consommation excessive de tabac et de boissons alcoolisées. Enfin, il semble que les personnes obèses soient davantage prédisposées à développer des poussées.

Psoriasis et exposition au soleil

Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l’exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s’aggraver lors de l’exposition au soleil.

Les personnes qui s’exposent au soleil pour améliorer leur psoriasis doivent respecter les mêmes recommandations de prudence que la population générale : protection solaire adaptée au phototype (type de peau), exposition progressive en évitant les heures les plus chaudes, hydratation abondante de la peau après l’exposition au soleil. Les plaques de psoriasis, plus épaisses que le reste de la peau, sont moins sensibles aux coups de soleil.

Attention, les personnes qui sont traitées par PUVAthérapie ou par des produits à base de goudron doivent impérativement éviter de s’exposer au soleil. Il en est de même de toutes les personnes qui prennent un médicament sur l’emballage duquel figure un logo montrant un soleil dans un triangle rouge (risque de photosensibilisation).

De plus, la fréquentation des cabines de bronzage est formellement déconseillée pour traiter un psoriasis. La qualité et la quantité des rayons ultraviolets ne sont pas aussi contrôlées que dans un cabinet de dermatologie et des complications peuvent survenir.

Peut-on prévenir le psoriasis ?

Il n’existe pas de moyen de prévenir le psoriasis. Parmi quelques mesures de prévention générale pour limiter l’extension ou l’apparition de plaques, on peut citer par exemple le fait d’hydrater correctement sa peau au moins deux fois par jour, d’éviter les excès de boissons alcoolisées ou de se reposer suffisamment. Naturellement, il est également recommandé d’éviter les facteurs environnementaux qui ont été identifiés comme pouvant déclencher ou aggraver le psoriasis dans son cas.

Actualités

Les douleurs éprouvées par de nombreuses femmes pendant des rapports sexuels peuvent d'être d'origine physique et/ou psychologique (illustration).

Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) : diagnostic et prise en charge

La prescription prophylactique d'IPP augmente le risque de pneumonie et de diarrhée à clostridies en soins intensifs

IPP en prévention des saignements digestifs chez les patients hospitalisés : examen de leur utilité

Attaque d'une cellule cancéreuse (en vert) par deux lymphocytes T (en bleu) modifiés par une immunothérapie (illustration numérique).

Immunothérapie contre le cancer : prometteuse, mais "attention aux emballements" (The Lancet)