En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Sécheresse de la peau et des ongles

Mis à jour : Vendredi 01 Juin 2018

La xérose (ou xérodermie) est le terme médical qui désigne la sécheresse de la peau. Fréquente avec l’âge, elle peut être due à d’autres facteurs, tels que des facteurs environnementaux ou une maladie. Elle provoque une sensation de tiraillements et d’inconfort et souvent des démangeaisons. Elle peut être prévenue par des mesures d’hygiène et des soins adaptés.

Les différents types de peau

On distingue couramment différents types de peau: la peau sèche, la peau normale et la peau grasse, notamment sur le visage. Le type de peau peut varier selon la période de la vie, les facteurs extérieurs (soleil, froid…), et également la zone du corps : une personne peut présenter une peau grasse au niveau du visage et une peau sèche sur le reste du corps. Quand la peau est grasse, le sébum est produit en trop grande quantité. Quand la peau est sèche, cela signifie qu’elle ne produit pas suffisamment de sébum.

Quels sont les symptômes de la sécheresse cutanée ?

peau sèche

La peau normale est souple et élastique. Lorsque la peau devient sèche, elle se craquelle et devient moins douce au toucher. Elle provoque des tiraillements, de l’inconfort et des démangeaisons. Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles. Des squames (pellicules) peuvent apparaître, ainsi que des gerçures et des rougeurs. La sécheresse cutanée s’observe surtout sur les cuisses et les jambes. Le dos, les flancs, la taille, les bras et les mains sont également touchés. Les aisselles, l’aine, le visage et le cuir chevelu sont rarement atteints.

En cas de sécheresse des ongles, on observe un ralentissement de la pousse, des stries et des ongles cassants.

Quelles sont les complications de la sécheresse cutanée ?

En cas de démangeaisons, il existe un risque de grattage et d’aggravation des lésions qui peuvent alors s’infecter et laisser des cicatrices.

De plus, la sécheresse de la peau peut être le signe d’une maladie potentiellement plus grave. Si elle persiste malgré des soins locaux, il faut consulter un médecin.

Qu'est-ce que l'ichtyose ?
L’ichtyose est une maladie qui se caractérise par une sécheresse cutanée sévère et la présence de squames sur tout ou partie du corps en quantité excessive. Contrairement à la xérose, cette maladie peut être héréditaire. C’est même la forme la plus fréquente. Elle apparaît alors à la naissance ou au cours de l’enfance. Certaines ichtyoses, plus rares, peuvent être causées par des maladies ou des médicaments. L’ichtyose peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Actualités

L\'INCa publie une fiche sur le repérage de la souffrance psychique chez les personnes atteintes de cancer (illustration).

Souffrance psychique et cancer : l’INCa publie une fiche synthétique pour les médecins généralistes

La nouvelle recommandation de la HAS a été rendue publique le 23 octobre 2018.

Dépistage systématique et ciblé des infections à Chlamydia trachomatis : la HAS modifie ses recommandations

Les propriétés antiagrégantes plaquettaires de l\\\\\\\'aspirine ont été découvertes en 1967 (illustration).

Seniors en bonne santé : prendre de l'aspirine à faible dose est-il utile ?