La prévention de la sécheresse de la peau et des ongles

Mis à jour : Vendredi 01 Juin 2018

Comment prévenir la sécheresse de la peau ?

Des mesures simples permettent de soulager la plupart des problèmes de peau sèche.

  • Choisissez votre savon. Utilisez des savons ou des gels douche surgras qui contiennent des substances graissantes. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Ne savonnez que l’essentiel. Toutes les parties de votre corps ne sont pas forcément sales ou malodorantes. Si vous avez la peau sèche, limitez le savonnage complet : deux fois par semaine suffisent. Les autres jours, savonnez-vous le visage et le cou, les pieds, les aisselles, les parties génitales et les fesses. Contentez-vous de rincer le reste à l’eau.
  • Préférez les douches aux bains. Les bains éliminent en partie la couche protectrice de la peau. En été, si vous prenez plus d’une douche par jour, savonnez-vous une seule fois dans la journée.
  • Évitez l’eau trop chaude. Pour vous doucher, préférez l’eau tiède, moins agressive.
  • Éliminez le sel et le chlore. Après un bain en mer ou en piscine, rincez-vous systématiquement. Le sel et le chlore accentuent les phénomènes de dessèchement de la peau et des cheveux.
  • Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, afin d’éviter que vos mains soient au contact des produits ménagers agressifs. Les meilleurs gants sont en plastique à l’extérieur et garnis d’une couche de coton à l’intérieur. Les produits ne passent pas la barrière du plastique et le coton absorbe la sueur.
  • Humidifiez l’air que vous respirez. Des récipients remplis d’eau disposés dans chaque pièce évitent que l’atmosphère soit trop desséchée par le chauffage ou la climatisation. Des humidificateurs électriques sont disponibles dans certaines grandes surfaces.
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • Évitez le soleil. Préservez-vous au maximum de ses rayons, notamment aux heures les plus dangereuses (entre 10 et 16 heures). Appliquez régulièrement une crème protectrice. Des lotions à la fois solaires et hydratantes sont disponibles et peuvent être utilisées systématiquement après la toilette en été.
  • Enrichissez votre alimentation en acides gras essentiels. Mangez des poissons gras (harengs, sardines, saumon, etc.) et utilisez des huiles végétales riches en acides gras oméga-3 (colza, noix, par exemple).
  • Cessez de fumer.

Comment protéger vos ongles ?

Massez régulièrement la base de vos ongles avec une crème grasse pour les mains afin de stimuler la repousse. Si vos ongles sont cassants, trempez-les dans l’eau tiède pendant 10 minutes puis hydratez-les avec une crème à base de glycérine. Il existe en pharmacies et magasins de cosmétiques, des crèmes et vernis à base de phospholipides ou de céramides : ces substances comblent les micro-crevasses qui rendent les ongles cassants.

Actualités

Diabète de type 2 et COVID-19 : l'équilibre glycémique est la base de la prise en charge (illustration).

Diabète et infections, une influence réciproque

Les microthromboses s'associent à l'endothélite (illustration).

L’endothélite : clé de l’atteinte multiviscérale du SARS-CoV-2 ?

L'actualité COVID-19 depuis le 14 mai 2020 en un seul coup d'œil (illustration).

Les dernières actualités VIDAL sur l'épidémie COVID-19