Verrue

Mis à jour : Jeudi 19 Février 2015

Fréquentes chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées, les verrues s’avèrent généralement anodines. Elles sont toutefois contagieuses et peuvent devenir gênantes d’un point de vue esthétique. Très souvent, les verrues disparaissent spontanément au bout de quelques mois. Si ce n’est pas le cas, le médecin pourra les enlever.

Quels sont les symptômes des verrues ?

verrue au pied

Les verrues se présentent sous la forme de petites excroissances dures de la peau. Elles ne dépassent en général pas la taille d’une tête d’épingle, mais certaines d’entres elles peuvent atteindre celle d’un petit pois. Elles sont plates, renflées ou de forme conique ; elles se forment surtout sur les mains et les pieds.

    Il existe différents types de verrues :
  • Les plus courantes sont les verrues vulgaires, excroissances gris jaunâtre de surface irrégulière se formant surtout sur les doigts et le revers de la main. Elles poussent de façon isolée ou groupée.
  • Les verrues planes, comme le molluscum contagiosum, forment une excroissance plate ayant presque la couleur de la peau, d’un diamètre d’un à quatre millimètres, surtout sur les mains, sur le revers des doigts et sur le visage chez les personnes jeunes. La personne atteinte se recontamine fréquemment.
  • Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds, pénètrent en profondeur et peuvent être très douloureuses.
Les condylomes
Attention, même si elles ressemblent aux vraies verrues, les excroissances qui peuvent apparaître autour de la vulve, de l’anus ou de la verge ne sont pas des verrues comme les autres. Il s’agit de verrues génitales appelées aussi crêtes de coq, une maladie sexuellement transmissible. Vous devez consulter un dermatologue pour qu’il vous suive et vous prescrive le meilleur traitement. Evidemment, l’utilisation d’un préservatif est indispensable pour éviter la transmission à d’autres personnes.

Quelles sont les complications éventuelles des verrues ?

Les verrues n’entraînent en général pas de complications. Les verrues non traitées peuvent s’étendre ou contaminer d’autres parties du corps ou d’autres personnes.

Les verrues plantaires placées sur une zone d’appui peuvent entraîner des douleurs et rendre la marche difficile.


Quelles sont les causes des verrues ?

Les verrues sont dues à des virus. Leur pénétration dans l’épiderme à travers des microfissures va provoquer la multiplication des cellules de la peau à un endroit donné : il se forme alors la petite excroissance caractéristique. Les virus responsables des verrues sont contagieux, ils se transmettent par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames (par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines). Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. Les verrues se propagent aussi par auto-contagion d’une partie du corps à une autre.

Comment prévenir les verrues ?

Evitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, piscines, saunas et salles de gymnastique. Portez des sandales et séchez-vous bien les pieds avant de vous rechausser. Cela permet également de prévenir les mycoses des pieds.


Que faire contre les verrues ?

Les verrues disparaissent très souvent d’elles-mêmes, en particulier chez les enfants. Ce processus est cependant susceptible de durer des mois ou des années. De récentes études ont montré que le simple fait de maintenir une verrue sous un pansement étanche de type sparadrap suffit à les faire disparaître aussi efficacement qu’un traitement plus agressif.

Les verrues constituent un des sujets favoris des remèdes de grand-mère qui recommandent, par exemple, de les frotter tous les soirs avec une tranche de pomme de terre, de l’huile de clou de girofle, de l’ail, du jus d’aloès ou du latex de figue verte.

Beaucoup de ces remèdes reposent sur un lien supposé entre le psychisme et la disparition des verrues. Les vertus de l’autosuggestion sont parfois mises en avant. Aux enfants, par exemple, on peut conseiller de faire tremper la verrue dans un verre d’eau, pendant cinq minutes tous les soirs, en affirmant que cela constitue un traitement efficace.

Conduite à tenir en cas de verrues
  alt Si la personne n'est pas sûre que cette excroissance de la peau soit une verrue bénigne.
  alt Si les verrues rendent la marche difficile.
  alt Si les verrues ne disparaissent pas d'elles-mêmes au bout de quelques mois.
  alt S'il s'agit d'une verrue banale.
Légende
alt Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
alt Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de verrues ?

Il détermine d’abord s’il s’agit vraiment de verrues, puis choisit la méthode de traitement. Il peut enlever la verrue avec une curette tranchante dans le cas du molluscum contagiosum ou un bistouri pour les verrues profondes, la cautériser à l’acide salicylique, la désincruster électriquement, la brûler par le froid avec de l’azote liquide (cryothérapie), la brûler à l’aide d’un laser ou la traiter avec des abrasifs et un médicament.


Comment éliminer les verrues plantaires ?

Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue. Ils ne doivent pas être appliqués sur les verrues des mains, du visage ou des organes génitaux. Chez les personnes souffrant de diabète et chez qui la cicatrisation est plus lente, un avis médical est nécessaire avant d'utiliser ces médicaments.

Ces traitements verrucides locaux ne doivent être utilisés que pour de courtes périodes. Une absence d'efficacité doit amener à consulter rapidement un médecin dermatologue ou un podologue.

Des traitements homéopathiques à avaler sont également proposés dans le traitement des verrues plantaires, sans que leur efficacité n’ait été formellement démontrée.

Traitements verrucides par voie orale

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Il existe également des produits de parapharmacie, notamment des kits de cryothérapie à utiliser chez soi. Il s’agit de détruire la verrue en lui appliquant un embout froid (- 50 °C) pendant 30 à 60 secondes.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 18 Juin 2019