Les médicaments de l’anxiété

Mis à jour : Mardi 10 Décembre 2019

Quels médicaments contre les troubles anxieux ?

Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments : certains antidépresseurs, les anxiolytiques (essentiellement benzodiazépines et buspirone) et d’autres médicaments (prégabaline). Les premiers anxiolytiques (tranquillisants) utilisés étaient des médicaments sédatifs puissants qui soulageaient l’anxiété en réduisant l’état de vigilance du patient. L’angoisse diminuait au prix d’une somnolence plus ou moins permanente. Depuis une trentaine d’années, des médicaments mieux ciblés sont apparus. Ils soulagent les symptômes anxieux sans entraîner de tels effets indésirables.

Les médicaments ne doivent être prescrits que dans les cas où les troubles anxieux deviennent invalidants et entravent la vie quotidienne. Le traitement de fond des troubles anxieux repose essentiellement sur les psychothérapies.

Les antidépresseurs

Certains médicaments antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et de la noradrénaline (IRSNA) sont prescrits dans certaines formes invalidantes d’anxiété : anxiété généralisée évoluant depuis plus de 6 mois, troubles paniques, phobie sociale. Ce sont désormais les médicaments prescrits en priorité. Leur efficacité contre l’anxiété n’est pas immédiate ; il faut au moins deux à quatre semaines pour en ressentir les effets bénéfiques. Une durée de traitement d’au moins six mois semble nécessaire pour une guérison durable. L’arrêt du traitement se fait progressivement pour éviter d’éventuels effets indésirables liés à cet arrêt.

La duloxétine (CYMBALTA et génériques) peut être responsable de troubles hépatiques et expose à un risque suicidaire. Les autorités de santé estiment que sa balance bénéfice risque est défavorable dans le traitement de l’anxiété généralisée. Les médicaments à base de duloxétine ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie dans cette indication.

Légende
Médicament générique

Les benzodiazépines anxiolytiques

Les benzodiazépines anxiolytiques agissent en augmentant la capacité de relaxation et en diminuant les manifestations physiques de l’anxiété. Leur action est rapide. Elles ne peuvent pas constituer un traitement de fond. Elles ne doivent être utilisées que pour de courtes durées (douze semaines au maximum) et à la dose efficace la plus faible possible, en raison du risque de dépendance. Le traitement est revu régulièrement par le médecin. L’arrêt du traitement se fait très progressivement pour éviter les réactions de sevrage, même en cas de prises de courte durée.
Il est fréquent de ressentir une somnolence en début de traitement. Attention, il est préférable d’éviter de conduire lorsque l’on prend ces médicaments.
Les benzodiazépines anxiolytiques sont susceptibles de déclencher des réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, ou des troubles de la mémoire (amnésie antérograde).

Légende
Médicament générique

Les autres anxiolytiques

La buspirone est un anxiolytique qui semble plus efficace sur les signes psychiques de l’anxiété que sur les symptômes physiques. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour ressentir ses effets. La durée du traitement varie en fonction du type d’anxiété traitée. Il entraînerait moins de risques de dépendance, de troubles de la mémoire et de somnolence que les benzodiazépines.

L’hydroxyzine (ATARAX et ses génériques) est un anxiolytique de la famille des antihistaminiques. Il est indiqué dans les manifestations mineures de l’anxiété. Son principal effet indésirable est un effet sédatif. Il expose à un risque de troubles du rythme cardiaque qui imposent des restrictions d’utilisation dans certains cas. La durée de prescription est limitée à 12 semaines.

L’étifoxine (STRESAM) est un anxiolytique ayant une action différente de celle des benzodiazépines. Il est plutôt destiné à soulager les manifestations psychosomatiques de l’anxiété.

Anxiolytiques : buspirone

Autres anxiolytiques

Légende
Médicament générique

Un médicament antiépileptique

Une substance habituellement prescrite contre l’épilepsie, la prégabaline (Lyrica), a montré une efficacité dans le traitement des symptômes du trouble anxieux généralisé.

Légende
Médicament générique

Autres traitements de l'anxiété

Certains neuroleptiques sont également indiqués pour traiter certains états anxieux, notamment en cas d'échec des autres traitements habituellement utilisés.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Neuroleptiques dits classiques

Légende
Médicament générique

Bien utiliser les médicaments de l’anxiété

Il est important de respecter la posologie et les conditions de prise préconisées par le médecin. En règle générale, le traitement est mis en place par augmentation progressive de la posologie. L’objectif est d’identifier la dose efficace minimale pour limiter les effets indésirables et le risque d’accoutumance. Les personnes âgées sont souvent sensibles à des doses plus faibles. Il est inutile et dangereux de prendre simultanément deux anxiolytiques.

Le traitement par benzodiazépine ne doit pas durer plus de quelques semaines (en général entre quatre et six semaines). Il doit être ensuite réévalué par le médecin en fonction de la situation et des effets de la prise en charge psychothérapeutique. L’arrêt du traitement se fait par réduction progressive des doses.

La prise d’un médicament anxiolytique implique que l’on ne boive pas d’alcool. La combinaison de ces deux substances peut en effet entraîner des troubles du comportement, de la mémoire, et augmenter les risques d’accident. C’est pourquoi il est déconseillé de conduire ou d’utiliser des outils potentiellement dangereux.

Les risques d’interactions entre les anxiolytiques et d’autres médicaments sont importants. Pour cette raison, il est indispensable de signaler la prise d’anxiolytiques à son pharmacien ou à tout nouveau médecin consulté.

Que faire en cas de grossesse ou d’allaitement ?

En cas de grossesse, il ne faut jamais prendre d’anxiolytiques sans en parler au préalable à son médecin. Mieux vaut s’abstenir de tout usage de benzodiazépines pendant le premier trimestre. Pendant l’allaitement, il est indispensable de consulter son médecin avant de prendre ce type de médicaments.

Commentaires (94)

Le 18/06/2020 à 18:26
avatar Mikeforever
Mikeforever
Moi cela fait plus de 3 mois que je vis tous ces symptômes anxiété spasmophilie hyperventillation mais lorsque je suis a accompagner de mes amis en jeu vidéo je me sens mieux pensant que je suis guéri ça revient.le problème qui me fatigue beaucoup c'est cette boule d'air que je ressens dans mon ventre et l'oppression a la poitrine... Lorsque je suis motivé par ne ressens pas les douleurs , le vrai problème je ne suis pas a 100% efficace. La peur les inquiétudes les réflexions non optimisé ont provoqué des ulcère gastrique ... J'ai l'impression que mon ventre est noué je n'ai pas la sensation d'avoir faim mais lorsque il y a la nourriture devant moi je mange bien . Mais sincèrement l'anxiété est une salle maladies

6 0
Le 24/04/2020 à 17:39
avatar Amel2003
Amel2003
Bonjour
J'ai 16 ans et je pense avoir ce genre de crise
Parfois je panique sans aucunes raisons, j'ai mal au coeur et du mal à respirer et je ne me sens capable de rien.
Est ce que c'est de l'anxiété ou je me fais juste des idées ? Merci

26 5
Le 27/04/2020 à 08:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.

6 2
Le 13/04/2020 à 13:17
avatar Cassy11
Cassy11
Bonjour
Je prends du xanax 0.25 depuis de nombreuses années je suis d une nature très anxieuse
Depuis plusieurs semaines je suis tres anxieuse et le contexte actuel fait que ca empire
J ai des vraies crises de panique
Une cousine infirmière m a conseillé de prendre du lexomil a petite dose c est un peu mieux
Mais puis-je continuer à prendre le xanax en même temps
Merci beaucoup pour votre réponse je compte sur vous

13 10
Le 14/04/2020 à 07:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Lexomil et Xanax faisant partie de la même famille chimique, ce n'est pas logique. Je vous conseille de téléconsulter.

9 3
Le 05/09/2019 à 21:38
avatar Yas7
Yas7
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal d'être toujours angoissé avec un traitement depuis un mois anxiolytique et ad et avoir des sensations désagréables au niveau du cœur svp merci

39 15
Le 10/09/2019 à 07:08
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

17 9
Le 15/01/2019 à 16:06
avatar doc eric
doc eric
Bonjour

je suis MG

je tiens a rappeler que toutes les BDZ et tous les hypnotiques sont a present PICTO 3 ( depuis 03/2017 ) .

Donc la conduite est INTERDITE et non plus deconseillée .

C'est médicolégal : cf volet pénal en cas d'accident ou de controle ( au meme titre que Alcool et Canabis).

Votre fiche d' info ( tres bien faite par ailleurs ) est a mettre a jour

21 12
Le 02/03/2018 à 12:35
avatar Gianluca
Gianluca
Le traitement suivant a été prescrit à mon épouse qui souffre d'anxiété généralisée depuis plusieurs années:

cymbalta et stablon

à la lecture des leurs actions respectives, il semblerait qu'ils soient antagoniste !!!

A votre avis ?

30 11
Le 06/03/2018 à 10:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Vous avez mal lu ou mal compris.

20 32
Le 01/01/2018 à 04:34
avatar marjo0404
marjo0404
bonsoir depuis 3 ans je fais des crises dangoisses mais la je pense que sa cest transformer en anxiete generalise jai une boule a la gorge et poiteine serrer en permanence donc je pense au pire et la sueur nausee peur de mourir et plein dautre chose jen est marre car je peux olus rien faire jai peur de tout qui pour maider svp cets plus vivable

90 36
Le 02/01/2018 à 11:16
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Je ne peux que compatir pour cette année qui débute bien mal pour vous, mais le seul conseil intelligent est de consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider. Sur un forum, nous sommes impuissants pour vous aider.

39 30
Le 23/07/2017 à 21:32
avatar blockchain
blockchain
A lire le commentaire d'appache4, il ne faudrait donc rien prescrire et laisser les anxieux dans leurs cocons de peurs ? C'est n'importe quoi. Et c'est à un psychiatre de choisir les bons médicaments, s'il pense que les neuroleptiques sont nécessaires, ils le sont. Votre avis anxiogène et sans base forte devrait être supprimé surtout sur un sujet destinés à des personnes qui souffrent.

38 24
Le 25/07/2017 à 10:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Appache4 exprime un point de vue en criant (majuscules) et je pense que les lecteurs sauront faire le tri entre des vociférations et une information pertinentes.

19 11
Le 29/06/2016 à 19:15
avatar appache4
appache4
LE CLORAZ2PATE 50 pourquoi a-t-il été mis comme stupéfianT? ET même supprimé,!!
Quand aux neuroleptiques cités bonjour les dégats,
FORCEMENT QUAND ON PRESCRIT UNE BZD ON PENSE AUX PATHOLOGIES QUI CONTRINDIQUENT CES MEDICAMENTS
EN CAS DE DEPRESSION RESPIRATOIRE CELA RELEVE DE L'INCONSCIENCE, et pourtant c'est prescrit, et pire c'est même vendu par des pharmaciens!! etc....

28 15
Le 22/06/2016 à 17:07
avatar Mohamed LAAMIM
Mohamed LAAMIM
SACHANT QUE LES AFFECTIONS CHRONIQUES SONT SOUVENT ANXIOGENES VOIRE DEPRESSOGENES EN PATHOLOGIE RESPIRATOIRE LES CRISES DE SUFFOCATION GENERENTDES TROUBLES D AGITATION ET MEME UNE AGGRESSIVITE REDOUTABLE QU EST CE QU ON PRECONISE AFIN DE NE PAS DEPRIMER LA RESPIRATION

26 10
Le 24/06/2016 à 17:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

C'est en agissant sur l'anxiété et sa cause (écoute, conseils, médicaments si besoin, type anxiolytiques en cure courte, ou antidépresseurs si dépression sous-jacente, par exemple), que les crises s'espaceront, voire s'arrêteront, ce qui arrêtera aussi la suffocation que vous décrivez...

37 7
Lire tous les commentaires

Actualités

Le manque de liens sociaux, une situation particulièrement délétère (illustration).

De l’isolement social à la solitude : une question neurobiologique ?

L'édition 2020 du MédicoSport-Santé est disponible sur VIDAL.fr

Prescription de l’activité physique et sportive : l’édition 2020 du MédicoSport-Santé est en ligne

La pathologie neurologique au cours de la COVID-19 de mieux en mieux connue (illustration).

Atteintes neurologiques liées au SARS-CoV-2 : fréquentes et variées