En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les compléments alimentaires contre l'excès de stress

Mis à jour : Lundi 19 Juin 2017

Quels compléments alimentaires contre l'excès de stress ?

compléments alimentaires

Des compléments alimentaires proposés contre le stress, comme le magnésium ou le décapeptide de caséine alpha 1, visent à favoriser la relaxation ou, dans le cas des adaptogènes, à aider l’organisme à répondre au stress.

Le magnésium contre l'excès de stress

Le magnésium est un sel minéral indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après la contraction. Il pourrait avoir un effet relaxant général.

Néanmoins, les études manquent pour confirmer cette propriété. Au sein des compléments alimentaires, le magnésium est souvent associé aux vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont reconnu l'intérêt du magnésium pour le fonctionnement psychique normal et la réduction de la fatigue, mais elles ont interdit aux compléments alimentaires contenant du magnésium de prétendre améliorer la résistance au stress psychique ou réduire l’anxiété.

Le décapeptide de caséine alpha 1 contre l'excès de stress

Le décapeptide de caséine alpha 1 (ou alpha-casozépine) est une chaîne de dix acides aminés extraite de la principale protéine du lait de vache. Des études ont montré que cette substance possédait des effets anxiolytiques sur une courte durée (de 24 à 48 heures).

Toutefois, en raison de ces effets brefs, l'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a émis un avis précisant qu'« elle ne pouvait se prévaloir d'un effet visant à réduire les conséquences du stress du fait de sa courte durée d'action ».

Existe-t-il des risques avec les compléments alimentaires contre l'excès de stress ?

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent éviter les compléments de magnésium qui, de plus, ne doivent pas être pris en même temps que les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones.

Les personnes souffrant de mycoses (champignons) ou de déséquilibre de la flore intestinale doivent s’abstenir de prendre du décapeptide de caséine alpha 1.

Actualités

La névralgie du trijumeau est plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par des douleurs violentes, en général unilatérales, situées sur le territoire d\\\'une branche du nerf V (illustration).

Névralgie du trijumeau : premières recommandations françaises sur le diagnostic et la prise en charge

L\'INCa publie une fiche sur le repérage de la souffrance psychique chez les personnes atteintes de cancer (illustration).

Souffrance psychique et cancer : l’INCa publie une fiche synthétique pour les médecins généralistes

La nouvelle recommandation de la HAS a été rendue publique le 23 octobre 2018.

Dépistage systématique et ciblé des infections à Chlamydia trachomatis : la HAS modifie ses recommandations