Mise à jour : 14 mars 2023
Publicité

Bien dormir est une notion qui varie selon les individus. En effet, nous ne sommes pas égaux devant le nombre d’heures de sommeil dont notre organisme a besoin pour récupérer, ni devant la qualité de nos nuits. Mais avoir le sentiment de bien dormir est essentiel pour une bonne qualité de vie.

Combien de temps doit-on dormir ?

La durée de sommeil nécessaire pour récupérer varie d’une personne à l’autre : elle est déterminée par les gènes, au même titre que la couleur des yeux ou des cheveux.

Un adulte dort en moyenne sept à dix heures par nuit. Chacun peut évaluer le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin pour être en forme. Pour certains, cinq heures suffisent, alors que d’autres se sentent fatigués s’ils n’ont pas dormi dix heures. Plus que la quantité, c’est la qualité du sommeil qui importe. Il existe des petits dormeurs satisfaits et des gros dormeurs insatisfaits.

La qualité du sommeil ainsi que les horaires d’endormissement et de réveil évoluent aussi avec le temps : une personne âgée a tendance à s’endormir et à se réveiller plus tôt, avec des réveils plus fréquents au cours de la nuit.

Est-il normal de mal dormir de temps en temps ?

Nous sommes tous sujets à des insomnies passagères, qui peuvent durer quelques jours. Un bon sommeil est souvent lié au respect d’un rituel. Si un événement inhabituel tel qu’un changement de lieu, un bruit ambiant différent, un voyage avec décalage horaire intervient, notre sommeil est modifié. Des préoccupations transitoires comme un passage d’examen, un rendez-vous professionnel important, un stress ou une joie intense nous empêchent aussi de nous endormir tranquillement, ou provoquent des réveils en pleine nuit. En général, après plusieurs mauvaises nuits, le besoin de dormir reprend le dessus et le rythme normal de sommeil se rétablit pour permettre à l’organisme de récupérer.

Test d’évaluation des troubles du sommeil

    Si vous souffrez de somnolence dans la journée, cela peut être dû à des troubles du sommeil dont vous n’avez pas forcément conscience. Mieux vaut alors consulter. Ce test (test d’Epworth) vous permet d’évaluer votre tendance à vous assoupir dans des situations de la vie quotidienne. Pour répondre, choisissez le chiffre le plus approprié pour chaque situation de la liste :
  • 0 = situation ne présentant aucun risque de somnoler ou de m’endormir
  • 1 = faible risque
  • 2 = risque moyen
  • 3 = risque élevé
    Situation :
  • Assis en train de lire.
  • Assis en parlant avec quelqu’un.
  • Assis au calme après un déjeuner sans alcool.
  • Assis, inactif dans un lieu public (cinéma, théâtre, réunion).
  • En regardant la télévision.
  • Comme passager d’une voiture (ou de transport en commun) roulant sans arrêt depuis une heure.
  • Dans une voiture immobilisée depuis quelques minutes.
  • Allongé l’après-midi.

Si vous avez un résultat qui atteint 12 points ou plus, consultez un médecin.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 9
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster