En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les causes de la narcolepsie

Mis à jour : Lundi 11 Octobre 2010

Quelles sont les causes de la narcolepsie ?

Les causes de la narcolepsie sont mal connues. Néanmoins, il semble que la prédisposition à cette maladie soit d’origine génétique : le risque de développer une narcolepsie serait considérablement plus élevé lorsqu’un membre de la famille est atteint. Récemment, un gène prédisposant à la narcolepsie a été identifié sur le chromosome 22. Au-delà de cette prédisposition génétique, le déclenchement de la narcolepsie semble plutôt lié à d’autres causes : stress émotionnel, traumatisme crânien, épisode de très forte fièvre, grossesse, dépression, deuil, émotion très intense de tout type, etc. On estime que la moitié des cas de narcolepsie sont apparus après un événement stressant.

Actualités

Discussion entre professionnels de santé dans un hôpital (illustration).

Risque d’erreur médicale aux urgences : étude française encourageante de l’impact des vérifications croisées

Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Sapeurs Pompiers de Paris, reçoit le premier Prix du Concours Lépine 2018 pour l'invention du MedPack (photo : @ConcoursLepine).

Concours Lépine 2018 : MedPack et trois autres innovations santé au tableau d’honneur

La HAS rappelle que le préservatif doit être associé à la pilule ou toute autre méthode contraceptive, pour protéger l'adolescente d'éventuelles IST (illustration).

Conseils et prescription de la contraception chez l’adolescente : préconisations de la HAS