En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les symptômes des TOC

Mis à jour : Lundi 21 Février 2011

Quels sont les symptômes des différents TOC ?

Les rituels destinés à calmer l’anxiété peuvent prendre des formes diverses : rituels de vérification (s’assurer constamment que les serrures ou le gaz ont bien été fermés, les appareils ménagers débranchés, l’électricité éteinte) ; rituels de répétition (passer et repasser la porte, faire un geste de multiples fois, répéter un mot ou un chiffre) ; rituels d’ordre et de rangement ou rituels d’évitement (ne jamais prendre tel trajet, ne pas toucher tel objet).

Les obsessions phobiques

La personne a peur de la simple évocation d’un objet ou d’une situation, même si ceux-ci ne sont pas présents (à la différence des phobies). L’obsession de ce type la plus fréquente est la peur d’être sali, d’être infecté par des microbes ou d’être contaminé par des radiations, des déchets toxiques ou des produits ménagers. Ces obsessions sont accompagnées de rituels de lavage et de nettoyage excessifs : se laver les mains un grand nombre de fois dans la journée ou prendre des douches de façon répétitive, en respectant des règles qui peuvent paraître étranges, comme prendre et poser le savon douze fois avant de l’utiliser.

Les obsessions d’erreur ou d’omission

C’est par exemple la crainte permanente et obsédante d’avoir oublié de faire quelque chose, d’avoir mal fait son travail, d’avoir perdu un objet, d’avoir fait des fautes dans une lettre. Les pensées obsessives sont centrées sur la morale, la religion, une idée de ce qui est correct.

Les obsessions d’impulsivité

Les personnes ont peur de commettre un acte criminel, pervers, sacrilège ou absurde, ou bien de tuer de façon non intentionnelle, en renversant un piéton avec leur voiture par exemple.

Les obsessions de collection

Elles se traduisent par un besoin excessif d’accumuler des objets sans valeur ou totalement inutiles. Contrairement au collectionneur, cet entassement ne provoque aucun plaisir chez la personne atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Dans certains cas graves, le logement peut être totalement envahi par des immondices.

Les obsessions d’ordre et de symétrie

La personne malade pense qu’un événement grave peut arriver à l’un de ses proches ou à lui-même si certains objets ne sont pas parfaitement rangés ou positionnés selon un mode précis.

Quels sont les symptômes des TOC chez les enfants et les adolescents ?

Chez les enfants et les adolescents, les TOC prennent des formes assez similaires à celles observées chez les adultes. Pendant l’enfance, les jeunes patients obsessionnels compulsifs présentent surtout des rituels de répétition, d’ordre et de rangement. Pendant l'adolescence, les rituels de lavage constituent la principale compulsion.

bonjour docteur

D’où viennent les TOC ?

Pour voir un autre reportage sur le sujet avec notre partenaire Allodocteurs.fr

Que peut-il arriver en cas de TOC non soignés ?

Les TOC non traités sont à l’origine d’une dépression dans plus de la moitié des cas. Ils risquent également de déclencher une phobie sociale, liée à la honte des manifestations de la maladie et à la peur du jugement des autres.

Certaines personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs se mettent à boire pour calmer leur anxiété et diminuer les compulsions. Une proportion de 8 à 15 % d’entre elles souffrirait même d’alcoolisme chronique.

Il est possible de vivre toute sa vie avec un TOC qui peut être périodique ou constant. Parfois, les troubles s’atténuent avec l’âge. La situation devient réellement problématique lorsque les obsessions et les compulsions envahissent l’existence et nuisent à la qualité de vie.

Actualités

La dispensation d'antibiotiques à l'unité diminue le volume vendu et semble améliorer l'observance

Expérimentation de la dispensation à l’unité des antibiotiques : résultats d'une étude de l'Inserm

Représentation en 3D de virus de la grippe (illustration).

Vaccination contre la grippe 2017-2018 : en pratique

Le tabagisme, l'obésité, le déséquilibre alimentaire et la sédentarité semblent augmenter le risque de complications douloureuses dans la SEP

Sclérose en plaques : analyse des facteurs de risque, symptômes et pathologies associés à la douleur