Mise à jour : 02 janvier 2024
Publicité

Les coliques néphrétiques sont une des complications de la présence de calculs au niveau des reins. Très douloureuses, elles nécessitent systématiquement une prise en charge médicale pour les soulager et, au long terme, pour éviter les rechutes qui sont assez fréquentes.

Qu'est-ce que la colique néphrétique ?

calculs rénaux

Les coliques néphrétiques sont dues à la présence de calculs au niveau des reins. Lorsqu'elles sont en concentration excessive dans l’urine, certaines substances éliminées forment des cristaux dans les reins ou dans la vessie. Ceux-ci peuvent s’agréger et former des petites particules solides, les calculs urinaires ou calculs rénaux, qui bouchent les canaux par lesquels l'urine est évacuée ou s'accumulent dans la vessie. Cette maladie, également appelée lithiase urinaire ou urolithiase, touche en France en moyenne 10 % des hommes et 5 % des femmes.

La lithiase urinaire est une maladie récidivante : chez la moitié des personnes qui ont connu une crise de colique néphrétique, une deuxième crise est observée dans les cinq années suivantes. Cette tendance aux rechutes justifie la mise en place de mesures destinées à les prévenir.

Quels sont les différents types de lithiases urinaires ?

La nature des substances qui composent les calculs urinaires est variée. On distingue :

  • les calculs d’urate (acide urique, un produit de la dégradation des protéines par le corps) qui représentent 10 % des cas d’urolithiase ;
  • les calculs oxalocalciques (70 % des cas) ;
  • les calculs phosphocalciques (10 à 20 % des cas) ;
  • les calculs cystiniques (1 à 2 % des cas chez les adultes, 10 % des cas chez les enfants), dus à une anomalie génétique ;
  • les calculs phospho-ammoniaco-magnésiens dits de struvite (moins de 2 % des cas, essentiellement chez les femmes).

Quels sont les symptômes de la colique néphrétique ?

Lorsqu'ils sont minuscules, les calculs rénaux peuvent être éliminés par les voies naturelles et parfois entraîner la présence de sang dans les urines. Les coliques néphrétiques provoquent des douleurs très intenses, voire insupportables, se propageant du milieu du dos vers l’aine, parfois accompagnées de nausées et de vomissements. S’ils ne sont pas pris en charge médicalement, les calculs rénaux peuvent provoquer une infection du rein, voire une insuffisance rénale ou une septicémie.

SantéBD, Coliques néphrétiques (calculs rénaux)

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster