Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Quelles sont les causes de l’hypertrophie de la prostate ?

Des modifications de la production d’hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l’origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.

Certains médicaments sont susceptibles d’aggraver ces troubles et peuvent même déclencher une rétention d’urine : n’oubliez pas de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien les problèmes urinaires que vous rencontrez.

Peut-on prévenir l’hypertrophie de la prostate ?

Il n’est guère possible d’empêcher l’adénome de la prostate de survenir. Néanmoins, vous pouvez essayer de prévenir l'inconfort et les complications qu'il provoque.

  • Libérez votre prostate. Si vous aviez une activité sexuelle importante et régulière, continuez à garder le rythme. Une étude australienne a montré que la masturbation quotidienne limitait le développement de l'hypertrophie bénigne de la prostate.
  • Urinez quand vous en avez envie. Se retenir longtemps d'uriner peut irriter la vessie.
  • Après 19 heures, buvez modérément pour éviter de devoir vous lever la nuit.
  • Evitez certains aliments. Les plats épicés et salés, l’alcool, les boissons riches en caféine (café, thé, colas) et le chocolat aggravent les symptômes de l'HBP.
  • En cas de rhume, évitez de prendre des médicaments contenant un décongestionnant (comme la pseudoéphédrine). Ces substances rendent l'émission d'urine plus difficile.
  • Faites de l’exercice. Un bon tonus musculaire permet de mieux contrôler son envie d'uriner. Evitez les sports qui bousculent la vessie (VTT, équitation, tennis, volley-ball, etc.).
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster