En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements des cystites

Mis à jour : Lundi 25 Septembre 2017

Comment soigne-t-on la cystite chez la femme ?

En cas de cystite, le médecin prescrit un antibiotique urinaire adapté. Plusieurs familles d’antibiotiques peuvent être utilisées.

Les antibiotiques contenant de la fosfomycine administrés en une dose unique (traitement monodose) sont privilégiés en cas de cystite simple chez la femme et l’adolescente qui a atteint l’âge de la puberté. Ces médicaments sont habituellement bien tolérés.

Légende
Médicament générique

Le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines, est également proposé pour traiter les cystites aiguës de la femme, en l'absence de signes de gravité. La durée du traitement est habituellement de 5 jours.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

La nitrofurantoïne est recommandée en traitement curatif de la cystite lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La survenue d’effets indésirables hépatiques ou pulmonaires graves, en particulier en cas d’utilisation prolongée ou répétée, a conduit l’Agence du médicament à supprimer son indication dans le traitement préventif des infections urinaires récidivantes. Les traitements répétés doivent être évités.

Pour en savoir plus : La nitrofurantoïne sous haute surveillance.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Antibiotiques urinaires : nitrofurantoïne

Le triméthoprime est indiqué dans le traitement des cystites non compliquées chez l’adolescente et la femme. La durée du traitement est de 3 ou 5 jours. Cet antibiotique est susceptible de provoquer une photosensibilisation. Il faut éviter toute exposition importante au soleil pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 2 jours après son arrêt.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Triméthoprime

Les antibiotiques de la famille des quinolones (également appelées fluoroquinolones) peuvent aussi être utilisés en prise unique ou en traitement de trois jours, selon les substances. Des douleurs musculaires ou articulaires, ainsi que des tendinites ont été rapportées avec l'ensemble des quinolones. Une douleur ou un gonflement du tendon d'Achille doivent être rapidement signalés à un médecin. La survenue d’une tendinite avec une quinolone contre-indique sa réutilisation. L’exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement en raison d’un risque important de photosensibilisation et d’éruption cutanée.

Légende
Médicament générique

D'autres antibiotiques, comme certaines pénicillines (amoxicilline, amoxicilline + acide clavulanique), certaines céphalosporines, le BACTRIM, le RUFOL sont également indiqués dans le traitement des cystites. En raison des résistances bactériennes fréquentes, ils sont prescrits par le médecin en fonction du résultat de l'antibiogramme.

Si les épisodes de cystite se répètent, le médecin pourra, dans certains cas, prescrire un traitement antibiotique d’avance, à prendre dès les premiers symptômes ; cette forme d’automédication contrôlée est possible.

Comment soigne-t-on une infection urinaire chez l’homme ?

En cas d’infection urinaire chez un homme, une inflammation de la prostate (prostatite) est très souvent associée. Le médecin attend si possible le résultat de l’ECBU avant de prescrire un antibiotique, afin qu’il soit tout de suite adapté au germe. Les antibiotiques utilisés sont le plus souvent des fluoroquinolones ou une céphalosporine par voie injectable. La durée du traitement varie de 2 à 4 semaines. Il faut impérativement respecter la durée prescrite par le médecin. Les fluoroquinolones exposent à un risque de photosensibilisation (éviter l’exposition au soleil pendant le traitement) et de tendinite. En cas de survenue d’une douleur tendineuse, arrêtez le traitement et prenez un avis médical rapide.

Actualités

Nourrisson équipé d'une canule nasale Optiflow Junior permettant de délivrer une oxygénothérapie à haut débit (© Fischer & Paykel Healthcare).

Bronchiolites sévères du nourrisson : l’oxygénothérapie à haut débit d’emblée limite l'escalade thérapeutique

En cas de situation à risque (zone épidémique en particulier), les bébés âgés de 6 à 12 mois peuvent être vaccinés contre la rougeole en utilisant le ROR (illustration).

Vaccin contre la rougeole avant l’âge de 1 an : la HAS préconise d'utiliser le ROR à la place de ROUVAX

La HAS publie une fiche méthodologique pour la création d'outils de décision médicale partagée (illustration).

Outils d'aide à la décision médicale partagée : rappels et préconisations de la Haute Autorité de Santé