Comment soigne-t-on les infections urinaires ?

Mis à jour : Jeudi 23 Janvier 2020

Quels sont les traitements des infections urinaires ?

Le traitement des infections urinaires repose sur la prescription d’antibiotiques adaptés. De plus, il est important de boire autant que possible dès le début de la cystite : uriner souvent empêche les bactéries de remonter vers les reins. Si un traitement antibiotique est prescrit par un médecin, il est préférable de réduire les boissons en attendant que le traitement fasse effet et atténue les douleurs ressenties en urinant.

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez la femme

    Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont :
  • la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). Cet antibiotique, habituellement bien toléré, est utilisable chez la femme et l’adolescente qui a atteint l’âge de la puberté ;
  • le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines). La durée du traitement est habituellement de 5 jours.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

Légende
Médicament générique

La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. L’utilisation de la nitrofurantoïne expose à la survenue d’effets indésirables hépatiques ou pulmonaires, rares mais graves, en particulier en cas d’utilisation prolongée ou répétée. De ce fait, cet antibiotique NE doit PAS être utilisé dans le traitement préventif des infections urinaires récidivantes. Les traitements répétés doivent être évités.

En savoir plus dans les Actualités : Nitrofurantoïne, restriction d'utilisation, 03/2012 ; FURADANTINE (nitrofurantoïne) : 60 % des prescriptions ne sont pas conformes à l'AMM, 05/2016.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Antibiotiques urinaires : nitrofurantoïne

Le triméthoprime est indiqué dans le traitement des cystites non compliquées chez l’adolescente et la femme. La durée du traitement est de 3 ou 5 jours. Cet antibiotique est susceptible de provoquer une photosensibilisation. Il faut éviter toute exposition importante au soleil pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 2 jours après son arrêt.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Triméthoprime

Des antibiotiques de la famille des quinolones (ciprofloxacine ou ofloxacine) peuvent aussi être prescrits, mais en raison de l’apparition de résistance bactérienne, leur utilisation doit être limitée. Les quinolones peuvent entraîner des douleurs musculaires ou articulaires, ainsi que des tendinites : une douleur ou un gonflement du tendon d'Achille doivent être rapidement signalés à un médecin. La survenue d’une tendinite avec une quinolone contre-indique sa réutilisation. L’exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement en raison d’un risque important de photosensibilisation et d’éruption cutanée.

Légende
Médicament générique

Le céfixime, un antibiotique de la famille des céphalosporines, peut également être utilisé dans certaines circonstances : cystite à risque de complications, femme enceinte, etc. Ses effets indésirables sont le plus souvent d’ordre digestif.

Légende
Médicament générique

D'autres antibiotiques, comme certaines pénicillines (amoxicilline, amoxicilline + acide clavulanique), certaines céphalosporines, certaines quinolones (lévofloxacine, loméfloxacine, norfloxacine), le BACTRIM, le RUFOL peuvent également être prescrits par le médecin. Leur utilisation nécessite parfois d'attendre le résultat de l'antibiogramme.

Si les épisodes de cystite se répètent, le médecin pourra, dans certains cas, prescrire un traitement antibiotique d’avance, à prendre dès les premiers symptômes ; cette forme d’automédication contrôlée est possible.

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez l’homme

En cas d’infection urinaire chez un homme, une inflammation de la prostate (prostatite) est très souvent associée. Le médecin attend si possible le résultat de l’ECBU avant de prescrire un antibiotique, afin qu’il soit tout de suite adapté au germe. Les antibiotiques utilisés sont le plus souvent des fluoroquinolones ou une céphalosporine par voie injectable. La durée du traitement varie de 2 à 4 semaines. Il faut impérativement respecter la durée prescrite par le médecin. Les fluoroquinolones exposent à un risque de photosensibilisation (éviter l’exposition au soleil pendant le traitement) et de tendinite. En cas de survenue d’une douleur tendineuse, arrêtez le traitement et prenez un avis médical rapide.

Actualités

Traquer le SARS-CoV-2 dans les stations d'épuration (illustration).

Lire dans les eaux usées : une autre arme contre la COVID-19

Représentation en 3D de papillomavirus humains (illustration).

Cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé pour le dépistage chez les femmes de 30 ans et plus

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple