En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements sans ordonnance de la ménopause

Mis à jour : Vendredi 04 Octobre 2019

Les médicaments disponibles sans ordonnance

Le traitement des troubles liés à la ménopause ne relève pas de l’automédication : il repose sur la prescription par un médecin d’hormones sexuelles, les estrogènes et la progestérone.

La bêta-alanine, un acide aminé vendu sans ordonnance, peut être prescrite pour soulager les bouffées de chaleur chez les femmes qui ne prennent pas de traitement hormonal.

Des médicaments de phytothérapie, d'homéopathie et certains oligoéléments sont également proposés dans les troubles liés à la ménopause.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019

Homéopathie

Oligoéléments

Traitements d'appoint : acide aminé

Traitements d’appoint : phytothérapie

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les produits de parapharmacie

Des compléments alimentaires peuvent être proposés pour soulager les symptômes de la ménopause. Ils contiennent le plus souvent des extraits de plantes avec ou sans phytoestrogènes. Leur utilisation ne doit pas être prolongée sans avis médical.

De plus, en cas de sécheresse vaginale, des produits d’hygiène, vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces, tels que gels et liquides lubrifiants peuvent être placés à l’entrée du vagin avant chaque rapport et jouent le même rôle que les sécrétions physiologiques. On préférera les gels à base d’eau et non de corps gras.

Actualités

La vaccination contre la grippe par les pharmaciens pourra débuter en officine dès la campagne antigrippale 2019-2020 (illustration).

Vaccination contre la grippe et téléconsultation à l'officine : quelle rémunération pour les pharmaciens

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...