En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le diagnostic et le traitement de la syphilis

Mis à jour : Lundi 07 Novembre 2016

Comment diagnostique-t-on la syphilis ?

La durée et les symptômes des différents stades de la syphilis sont très variables d’un individu à l’autre, ce qui fait de la syphilis une maladie difficile à diagnostiquer.

Comme les signes cliniques peuvent être absents, le diagnostic repose sur l’interrogatoire et sur un examen sérologique. Cet examen se fait à partir d’une prise de sang et consiste à doser des anticorps spécifiques, dirigés notamment contre les tréponèmes. Les deux tests les plus utilisés sont le VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) et le TPHA (Treponema Pallidum Haemagglutination Assay).

En cas de boutons (chancre) sur les organes génitaux, le médecin peut également faire un prélèvement pour visualiser directement la bactérie au microscope (le tréponème, à la différence d’autres bactéries, ne peut pas être cultivé in vitro). Cet examen n’est réalisé que dans des centres très spécialisés.

Quand il y a diagnostic de syphilis, la personne infectée est invitée à contacter ses partenaires sexuels récents (et plus anciens si la maladie est à un stade avancé) afin qu’ils subissent un test de dépistage et, le cas échéant, un traitement adapté.

Comment soigne-t-on la syphilis ?

Une infection de plus en plus souvent résistante aux traitements antibiotiques

La syphilis, comme la gonorrhée et la chlamydiose, peut être traitée par des antibiotiques. Cependant les cas de résistance au traitement antibiotique se multiplient, en lien avec un usage inapproprié ou abusif de ces médicaments. Pour tenter d'enrayer le développement des souches antibiorésistantes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en août 2016 de nouvelles recommandations de traitement qui mettent en avant la nécessité de traiter avec la bonne substance antibiotique, au bon moment et à la bonne dose.

Les recommandations sur le traitement de la syphilis

Pour traiter la syphilis, l'OMS recommande la prescription d'une injection IM unique de benzathine benzylpénicilline (2,4 MU), un antibiotique de la famille des pénicillines. Lorsque cette substance ne peut pas être utilisée (allergie ou rupture de stock), une cycline par voie orale (essentiellement la doxycycline) ou une céphalosporine par voie injectable (la ceftriaxone) peuvent être prescrites pour 10 à 15 jours. Dans certains cas, une administration unique d'azithromycine peut être envisagée.

L’efficacité du traitement antibiotique peut être évaluée par des prises de sang régulières.

Antibiotiques : pénicillines

Légende
Médicament générique

Actualités

La vaccination contre la grippe par les pharmaciens pourra débuter en officine dès la campagne antigrippale 2019-2020 (illustration).

Vaccination contre la grippe et téléconsultation à l'officine : quelle rémunération pour les pharmaciens

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...