Les futurs traitements de la sclérose en plaques

Mis à jour : Jeudi 27 Février 2020

Aujourd’hui, la recherche cible différentes étapes de la maladie afin de proposer de nouveaux médicaments aux mécanismes d’action complémentaires. Deux types de stratégie sont actuellement développées : d’une part une stratégie d’immunosuppression, c’est-à-dire des médicaments visant à diminuer la réponse immunitaire anormale développée contre le système nerveux, et d’autre part une stratégie de neuroprotection visant à réduire les dommages irréversibles des neurones.

Par ailleurs, il existe dans le système nerveux central des capacités de réparation spontanée des lésions liées à la sclérose en plaques, mais elles sont souvent insuffisantes. Chez certains patients, cette capacité de remyélinisation est très faible, voire absente. Comprendre les mécanismes de la réparation et les raisons de son insuffisance est l’une des voies de recherche vers de nouveaux traitements de la sclérose en plaques.

Actuellement, plus de cinquante essais thérapeutiques sont en cours avec divers nouveaux médicaments.

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

Vigilance et accompagnement, des éléments-clés en médecine gériatrique (illustration).

Patients âgés, COVID-19 et fortes chaleurs : des mesures spécifiques

Une étude menée par l'armée suisse montre que les mesures barrières semblent prévenir l'apparition de symptômes en cas d'infection (illustration).

COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?