Mise à jour : 08 novembre 2020
Publicité

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle peut constituer un handicap. Il n’existe pas de traitement spécifique pour supprimer complètement le tremblement essentiel.

Qu'est-ce que le tremblement essentiel ?

femme tremblements

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Mal connue du grand public, cette maladie peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées. On estime que 300 000 Français souffrent de tremblement essentiel, ce qui en fait la cause de tremblement la plus fréquente. Environ 10 % des personnes touchées par cette maladie souffrent de formes suffisamment sévères pour constituer un handicap à la vie quotidienne.

Si la grande majorité de ces personnes ont plus de 50 ans (5 % des plus de 65 ans en souffrent), environ 16.000 personnes de moins de 40 ans en souffrent également. Dans cette population, le tremblement est légalement considéré comme une maladie dite « rare ».

Quels sont les symptômes du tremblement essentiel ?

Les tremblements essentiels se déclenchent lorsque la personne maintient une posture qui n’est pas une posture de repos. Le tremblement essentiel peut affecter les mains, les mâchoires, le menton, la tête et le cou, plus rarement le tronc. Il touche rarement les jambes. Lorsque le tremblement essentiel affecte les cordes vocales, la voix devient chevrotante. Le tremblement essentiel touche les côtés droit et gauche du corps, mais pas forcément avec la même sévérité. Ce n’est pas une maladie grave mais elle représente un handicap.

Les symptômes du tremblement essentiel peuvent apparaître chez les enfants et les adolescents (forme rare). Dans ce cas, ces symptômes se stabilisent à l’âge adulte et recommencent à lentement s’aggraver au-delà de 50 ans. Dans la vaste majorité des cas, le tremblement essentiel apparaît progressivement après l’âge de 55 ans et continue à lentement progresser tout au long de la vieillesse.

Quelles sont les complications du tremblement essentiel ?

Le tremblement essentiel ne provoque ni décès ni paralysie, mais il constitue un handicap physique chez 25 % des patients (la maladie oblige la personne à changer de travail ou la rend inapte au travail ou à une vie autonome). Chez les autres patients, le handicap est plutôt social. En effet, dans l'esprit des personnes mal informées, les tremblements évoquent d'autres maladies : alcoolisme, maladie psychiatrique, maladie de Parkinson, etc. Les personnes souffrant de tremblement essentiel doivent alors expliquer, se justifier et leur qualité de vie s'en ressent.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster