En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements de la grippe H1N1

Mis à jour : Mercredi 02 Février 2011

Existe-t-il des médicaments contre la grippe H1N1 ?

Parmi les médicaments contre la grippe commercialisés en France, ceux à base d’oseltamivir (Tamiflu) ou de zanamivir (Relenza) semblent actifs contre ce nouveau virus de la grippe (effet observé sur des cultures de cellules). Ce n’est pas le cas de ceux à base d’amantadine (Mantadix). Jusqu’à présent, les personnes contaminées par ce nouveau virus n’ont pas eu de symptômes suffisamment sévères pour justifier un traitement par ces médicaments. On n’est donc pas certain qu’ils soient efficaces chez les personnes malades, même si cela semble probable. En général, pour être pleinement efficace, un traitement antigrippal doit être initié dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes.

Actualités

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle

Repérage de vésicules cutanées évocatrices d'un zona (illustration).

Zona : synthèse des bonnes pratiques sur les connaissances, la prévention et la prise en charge