En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements de la grippe H1N1

Mis à jour : Mercredi 02 Février 2011

Existe-t-il des médicaments contre la grippe H1N1 ?

Parmi les médicaments contre la grippe commercialisés en France, ceux à base d’oseltamivir (Tamiflu) ou de zanamivir (Relenza) semblent actifs contre ce nouveau virus de la grippe (effet observé sur des cultures de cellules). Ce n’est pas le cas de ceux à base d’amantadine (Mantadix). Jusqu’à présent, les personnes contaminées par ce nouveau virus n’ont pas eu de symptômes suffisamment sévères pour justifier un traitement par ces médicaments. On n’est donc pas certain qu’ils soient efficaces chez les personnes malades, même si cela semble probable. En général, pour être pleinement efficace, un traitement antigrippal doit être initié dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes.

Actualités

Les acides gras oméga-3 issus d'huiles de poisson sont sans effet sur le risque cardiovasculaire (illustration).

Risque cardiovasculaire et oméga-3 : résultats d'une méta-analyse Cochrane et de l'étude VITAL

Lymphodème du bras modéré à gauche, avancé à droite (© NEJM 2018).

Traitement du cancer du sein : comment prévenir et, si besoin, traiter un lymphoedème du bras ?

Le dosage de l'HbA1c permet d'évaluer la glycémie moyenne sur plusieurs mois, du moins en l'absence d'anomalie des globules rouges (illustration).

Diabète de type 2 : que faire lorsqu'une variation de l’HbA1c n’est pas due à la glycémie ?