Grippe

Mis à jour : Lundi 13 Janvier 2020

Il convient de distinguer un « refroidissement » banal provoquant éventuellement un « état grippal » de la vraie grippe, nettement plus agressive et plus grave. Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des virus responsables de la grippe, mais la vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de contracter la maladie.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection virale qui touche entre 2 à 7 millions de Français chaque hiver. 30 à 50 % des cas concernent des enfants de moins de 15 ans qui jouent un rôle important dans la propagation du virus. Les personnes âgées plus de 65 ans représentent 5 à 10 % des cas, mais c’est la population la plus touchée par les complications graves. La vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de contracter la maladie.

Quels sont les symptômes de la grippe saisonnière ?

femme grippée

Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre, d’une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours. La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours. La fatigue et le mauvais état général peuvent parfois favoriser une surinfection bactérienne, une sinusite ou une pneumonie.

Quelles sont les complications éventuelles de la grippe ?

Une grippe sévère peut représenter une maladie très sérieuse, notamment chez les enfants de moins de 1 an, les personnes âgées, les personnes obèses, les personnes atteintes de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques, métaboliques (comme le diabète) ou chez celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies. La grippe est à l’origine de 2000 à 7000 décès par an.

En cas de grippe chez la femme enceinte, le virus peut passer la barrière placentaire. Il expose à un risque d’avortement, de prématurité ou même de malformations du fœtus lorsque la grippe survient au cours du premier trimestre de la grossesse.

Actualités

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020

Cancer bronchique : du dépistage aux signes cliniques d'alerte (illustration).

Cancer du poumon : premiers symptômes et dépistage par scanner à faible dose