En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les symptômes de la tuberculose

Mis à jour : Lundi 12 Juin 2017

Les symptômes de la tuberculose varient selon les organes infectés par le bacille tuberculeux. La tuberculose est une infection qui évolue lentement et les symptômes apparaissent petit à petit, ce qui les rend difficiles à identifier au début de la maladie.

Quels sont les signes cliniques de la tuberculose ?

Lorsqu’une personne est atteinte de tuberculose active, elle se plaint de ne pas être en forme, de souffrir de fatigue chronique, d’amaigrissement, d’accès de fièvre, de douleurs des articulations ou de sueurs nocturnes. Ces symptômes évoquent une tuberculose lorsqu’ils persistent plus de trois semaines.

Lorsque la tuberculose atteint les poumons, la personne souffre de toux persistante, d’essoufflement et, dans les formes avancées, rejette des crachats sanglants.

Existe-t-il d'autres formes de tuberculose ?

La tuberculose peut également toucher les ganglions, les os, les enveloppes des poumons, du cœur, du cerveau et de la moelle épinière, ainsi que les reins, la vessie ou le larynx. Parfois, la tuberculose est disséminée dans l’ensemble du corps (on parle alors de tuberculose « miliaire »).

Ces formes non pulmonaires de la tuberculose touchent plutôt les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Elles sont observées chez environ un quart des personnes atteintes de tuberculose.

Quelles sont les complications de la tuberculose ?

Sans traitement, une tuberculose active évolue différemment selon la personne et l’efficacité de son immunité. Dans la moitié des cas, elle provoque le décès de la personne après des mois d’infection. Dans un quart des cas, elle devient chronique (elle dure plusieurs années durant lesquelles la personne est contaminante). Enfin, dans le dernier quart des cas, elle guérit spontanément.

Avec un traitement approprié et suivi suffisamment longtemps, la tuberculose guérit dans 90 % des cas.

Actualités

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : la HAS publie un guide à destination des médecins généralistes.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : un guide de la HAS pour les médecins généralistes

La campagne #MeToo, lancée en octobre 2017 suite à l'affaire Weinstein, vise à sensibiliser la société sur la fréquence et l'impact dévastateur du harcèlement et des agressions sexuelles.

Harcèlement sexuel et agressions sexuelles des femmes : étude des risques santé à long terme

Examen clinique de la glande thyroïde (illustration).

Hypothyroïdie fruste sans facteur de risque : 21 essais randomisés confirment l’inutilité d’un traitement