En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les causes et la prévention de la sécheresse oculaire

Mis à jour : Mardi 31 Janvier 2017

Quelles sont les causes des yeux secs ?

Une quantité insuffisante de sécrétions lacrymales (larmes), ou l’absence de certains éléments dans leur composition, peut provoquer une sécheresse des yeux. D’autres facteurs peuvent provoquer une sécheresse oculaire :

  • l’âge et la ménopause,
  • le port de lentilles de contact inadaptées,
  • l’utilisation intense de l’ordinateur (on cligne moins des yeux en fixant un écran),
  • le tabagisme,
  • des maladies auto-immunes (syndrome de Gougerot-Sjögren),
  • certaines maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde...).

Dans les pays en voie de développement, la carence en vitamine A est une cause fréquente de sécheresse des yeux (xérophtalmie) qui peut entraîner une perte de la vue.

De plus, de nombreux médicaments provoquent une sécheresse des yeux et de la bouche : médicaments atropiniques (antihistaminiques, antidépresseurs imipraminiques, neuroleptiques), rétinoïdes (isotrétinoïne, acitrétine), antihypertenseurs (bêtabloquants, méthydopa), diurétiques, pilules contraceptives, antalgiques (morphine et ses dérivés)... Si vous ressentez une sécheresse oculaire après la prise d’un nouveau traitement, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments destinés à lutter contre ces effets indésirables. Il peut également décider de modifier votre traitement.

bonjour docteur

Les bons gestes d’entretien des lentilles

Qu’appelle-t-on syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche. Il est dû à une agression des glandes responsables de la production de mucus protecteur (par exemple, glandes lacrymales ou salivaires) par le système immunitaire de la personne atteinte. Ce syndrome est parfois accompagné d’autres maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, spondylarthrite ankylosante, etc. Ce syndrome affecte essentiellement les femmes. Le traitement du syndrome de Gougerot-Sjögren repose sur des mesures destinées à lutter contre l’inconfort des symptômes.

Comment prévenir la sécheresse oculaire ?

  • Si vous avez l’impression d’avoir les yeux secs, évitez les situations qui provoquent l’accentuation des symptômes : une atmosphère trop sèche ou enfumée ou de longues stations devant l’ordinateur ou la télévision, par exemple.
  • Placez un humidificateur chez vous ou sur votre lieu de travail si l’air est trop sec.
  • Portez des lunettes de soleil pour vos activités à l’extérieur.

Actualités

L'isolement est un des facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées (illustration).

Dépression chez les personnes âgées : quel diagnostic ? Quelle prise en charge ?

Levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes infectées par le VIH/Sida ou une hépatite

Les cas de gonorrhée multirésistante aux antibiotiques de référence augmentent à travers le monde

Augmentation rapide des cas de gonorrhées multirésistantes aux antibiotiques couramment utilisés