En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment soulager la sécheresse oculaire ?

Mis à jour : Mardi 31 Janvier 2017

Il n’existe pas de médicaments permettent de traiter la cause des yeux secs. Néanmoins, l’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale (larmes artificielles) peut être bénéfique pour les soulager.

Les gels et solutions de suppléance lacrymale

Les solutions et gels de suppléance lacrymale visent à remplacer les larmes naturelles. Ils sont à utiliser selon les besoins plusieurs fois par jour. Ils contiennent des substances qui agissent comme des épaississants : alcool polyvinylique, carbomère, carmellose, povidone... La viscosité, plus ou moins importante selon les solutions, détermine le choix du médecin. Avec les produits les plus visqueux, un effet de flou visuel peut être ressenti juste après l’administration et disparaît en quelques minutes. Préférez les présentations en unidoses sans conservateur.

Toute aggravation ou modification des symptômes nécessite un nouvel avis médical.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Un traitement oral

Il existe un médicament proposé en cas d’insuffisance de sécrétion lacrymale. Il s’agit d’un traitement d'appoint et ne remplace pas les larmes artificielles.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 21 Novembre 2017

Substitut salivaire et lacrymal

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les produits de parapharmacie

En cas de sécheresse oculaire, des produits de parapharmacie sous forme de solution ophtalmique lubrifiante permettent également d’hydrater la surface de l’œil et de soulager les symptômes (démangeaisons, irritation, sensation de corps étranger). Ces solutions, souvent à base d’acide hyaluronique (ou hyaluronate de sodium), peuvent être compatibles avec le port de lentilles de contact. Demandez conseil à votre pharmacien.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 21 Novembre 2017

Soin des yeux

Actualités

Le pic épidémique de la griippe 2017 - 2018 est probablement atteint et dépassé (source : Agence Santé Publique France).

Surveillance de l'épidémie de grippe : pic probablement dépassé, souche A/H1N1 prédominante en France

Les nourrissons de 0 à 18 mois, nés après le 1er janvier 2018, devront être à jour du nouveau calendrier vaccinal comportant 11 valences pour pouvoir entrer en collectivité (illustration).

Obligation vaccinale des nourrissons en pratique : 10 injections, 6 consultations, 14 vaccins disponibles

L'usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues (CPA) est interdit en France (illustration).

Concentrés plaquettaires autologues : l'ANSM rappelle leur interdiction en injection à visée esthétique