Comment soulager la sécheresse oculaire ?

Mis à jour : Vendredi 24 Avril 2020

Quels sont les traitements des yeux secs ?

Le traitement des yeux secs varie selon leur cause. L’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale, les larmes artificielles, peut être bénéfique. Ils sont à utiliser plusieurs fois par jour, selon les besoins. Ils contiennent des substances qui agissent comme des épaississants. Leur viscosité, plus ou moins importante selon les produits, détermine le choix du médecin. Avec les produits les plus visqueux, un effet de flou visuel peut être ressenti juste après l’administration et disparaît en quelques minutes.

Les substituts de larmes

En cas de sécheresse oculaire, les solutions et gels de suppléance lacrymale visent à remplacer les larmes naturelles. Ils permettent également d’hydrater la surface de l’œil et de soulager les symptômes (démangeaisons, irritation, sensation de corps étranger). Ils sont à utiliser selon les besoins plusieurs fois par jour. Ils contiennent des substances telles que : alcool polyvinylique, carbomère, carmellose, povidone, acide hyaluronique... Certaines de ces solutions peuvent être compatibles avec le port de lentilles de contact. Certains substituts de larmes ont un statut de médicament et d’autres celui de dispositif médical. Les présentations sans conservateur sont à privilégier..

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Soin des yeux

Un traitement oral

Il existe un médicament proposé en cas d’insuffisance de sécrétion lacrymale. Il s’agit d’un traitement d'appoint et ne remplace pas les larmes artificielles.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Substitut salivaire et lacrymal

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

Vigilance et accompagnement, des éléments-clés en médecine gériatrique (illustration).

Patients âgés, COVID-19 et fortes chaleurs : des mesures spécifiques

Une étude menée par l'armée suisse montre que les mesures barrières semblent prévenir l'apparition de symptômes en cas d'infection (illustration).

COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?