En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment soulager la sécheresse oculaire ?

Mis à jour : Mardi 31 Janvier 2017

Il n’existe pas de médicaments permettent de traiter la cause des yeux secs. Néanmoins, l’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale (larmes artificielles) peut être bénéfique pour les soulager.

Les gels et solutions de suppléance lacrymale

Les solutions et gels de suppléance lacrymale visent à remplacer les larmes naturelles. Ils sont à utiliser selon les besoins plusieurs fois par jour. Ils contiennent des substances qui agissent comme des épaississants : alcool polyvinylique, carbomère, carmellose, povidone... La viscosité, plus ou moins importante selon les solutions, détermine le choix du médecin. Avec les produits les plus visqueux, un effet de flou visuel peut être ressenti juste après l’administration et disparaît en quelques minutes. Préférez les présentations en unidoses sans conservateur.

Toute aggravation ou modification des symptômes nécessite un nouvel avis médical.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Un traitement oral

Il existe un médicament proposé en cas d’insuffisance de sécrétion lacrymale. Il s’agit d’un traitement d'appoint et ne remplace pas les larmes artificielles.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 22 Mai 2018

Substitut salivaire et lacrymal

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les produits de parapharmacie

En cas de sécheresse oculaire, des produits de parapharmacie sous forme de solution ophtalmique lubrifiante permettent également d’hydrater la surface de l’œil et de soulager les symptômes (démangeaisons, irritation, sensation de corps étranger). Ces solutions, souvent à base d’acide hyaluronique (ou hyaluronate de sodium), peuvent être compatibles avec le port de lentilles de contact. Demandez conseil à votre pharmacien.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 22 Mai 2018

Soin des yeux

Actualités

Les douleurs éprouvées par de nombreuses femmes pendant des rapports sexuels peuvent d'être d'origine physique et/ou psychologique (illustration).

Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) : diagnostic et prise en charge

La prescription prophylactique d'IPP augmente le risque de pneumonie et de diarrhée à clostridies en soins intensifs

IPP en prévention des saignements digestifs chez les patients hospitalisés : examen de leur utilité

Attaque d'une cellule cancéreuse (en vert) par deux lymphocytes T (en bleu) modifiés par une immunothérapie (illustration numérique).

Immunothérapie contre le cancer : prometteuse, mais "attention aux emballements" (The Lancet)