Les antibiotiques

  • Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
    Les antibiotiques sont des substances chimiques, naturelles ou synthétiques, qui ont une action spécifique sur les bactéries et les protozoaires.
  • Comment agissent les antibiotiques ?
    Les antibiotiques agissent sur les bactéries de diverses manières. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices, d’autres agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables, et certains empêchent la traduction de leur...
  • Quand prescrit-on un antibiotique ?
    De nombreux paramètres sont pris en considération par le médecin lorsqu’il prescrit un antibiotique : sensibilité des micro-organismes responsables de l’infection, diffusion et durée d’action de l’antibiotique dans le corps et sensibilité du patient.
  • Les antibiotiques, c’est pas automatique !
    Les campagnes de santé publique intitulées « Les antibiotiques, c’est pas automatique » visent à informer le public sur l’inutilité des antibiotiques dans certaines situations.
  • Bien prendre ses antibiotiques
    La prise d’antibiotiques, comme celle de tout médicament, comporte quelques règles simples. En cas de doute, il est préférable de lire la notice du médicament ou, si un doute subsiste, de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
  • Les familles d’antibiotiques
    Il existe de nombreuses familles d’antibiotiques. Les principales sont les bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines), les macrolides, les aminosides, les cyclines et les quinolones.
  • Les effets indésirables des antibiotiques
    Les antibiotiques comportent des effets indésirables variables selon les molécules. La plupart sont bénins, mais quelques-uns peuvent être sérieux, voire graves.
  • La résistance aux antibiotiques
    On parle de résistance d’une bactérie à un antibiotique lorsque cette bactérie est capable de continuer à se développer en présence de l’antibiotique en question. Il est important de comprendre comment une bactérie peut résister à une ou plusieurs classes...

Actualités

Le système cardiovasculaire obéit à un rythme circadien qui pourrait influencer l'efficacité des traitements (illustration).

Chronothérapie et système cardiovasculaire : tenir compte de "l’autre" rythme du coeur ?

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Spécialités commercialisées en ville et à l'hôpital : point sur la disponibilité

L'alopécie androgénétique touche 70 % des hommes, dont 20 % entre 20 et 30 ans (illustration).

Chute de cheveux et risques liés au finastéride 1 mg : une fiche d'information pour les patients