En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les cyclines

Mis à jour : Jeudi 20 Juillet 2017

Les cyclines

Les cyclines sont des antibiotiques qui inhibent la synthèse des protéines des bactéries. Elles sont actives sur différents germes, notamment les chlamydies et les mycoplasmes, des bactéries particulières qui ne se multiplient qu’à l’intérieur des cellules.

Ces antibiotiques sont indiqués dans diverses maladies infectieuses, notamment respiratoires et génitales, et dans le traitement de l’acné (souvent pendant plusieurs mois). La minocycline est une cycline qui peut être à l'origine de réactions allergiques graves. Son utilisation est réservée au traitement des infections résistantes aux autres cyclines et pour lesquelles aucun autre antibiotique ne convient.

Les cyclines ne doivent pas être utilisées à partir du 4e mois de la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans, en raison d’un risque de coloration des dents. Les cyclines ne doivent pas être associées aux traitements oraux de l’acné de la famille des rétinoïdes. Elles peuvent être responsables d'une photosensibilisation : il faut éviter de s’exposer au soleil pendant le traitement.

Légende
Médicament générique

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"