En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les quinolones

Mis à jour : Mardi 14 Mai 2019

Les fluoroquinolones

Les fluoroquinolones (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine et loméfloxacine) peuvent être indiquées dans diverses maladies infectieuses. Néanmoins, du fait de leurs effets indésirables, leur prescription par voie générale (voie orale ou injections, aérosols) est désormais réservée aux infections pour lesquelles une antibiothérapie est indispensable et où d’autres antibiotiques ne peuvent pas être utilisés.

Les situations où les fluoroquinolones ne doivent pas être prescrites

    Pour éviter que les risques dépassent les bénéfices potentiels, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a précisé en 2019 les situations où les fluoroquinolones NE doivent PLUS être prescrites :
  • les infections non sévères ou qui cessent spontanément (par exemple, pharyngite, angine, bronchite aiguë, diverticulose colique, infection des voies biliaires) ;
  • la diarrhée du voyageur et les diarrhées de l’adulte en général ;
  • les cystites récidivantes ;
  • les infections non bactériennes, par exemple la prostatite (chronique) non bactérienne ;
  • les infections de sévérité légère à modérée (notamment cystite non compliquée, exacerbation aiguë de la bronchite chronique et de la BPCO, rhinosinusite bactérienne aiguë et otite moyenne aiguë), à moins que les autres antibiotiques habituellement recommandés pour ces infections soient jugés inappropriés.

Les effets indésirables des fluoroquinolones

Des effets indésirables graves, durables (plusieurs mois à plusieurs années), invalidants et potentiellement irréversibles ont été rapportés avec les fluoroquinolones.

    Ils touchent principalement :
  • les muscles, tendons et articulations : tendinites, ruptures de tendon, douleurs musculaires, faiblesses musculaires, douleurs articulaires, gonflements articulaires, troubles de la marche ;
  • le système nerveux périphérique et le système nerveux central : neuropathie périphérique (douleurs et fourmillements dans l’extrémité des membres), insomnie, dépression, fatigue, troubles de la mémoire, troubles de la vue, de l'audition, de l'odorat et du goût. Compte tenu de la gravité de ces effets, toute décision de prescrire des fluoroquinolones ne doit être prise qu'après une évaluation individuelle approfondie du rapport bénéfices/risques pour chaque patient.

Les personnes plus exposées à ces effets indésirables

Les patients ayant déjà présenté des effets indésirables graves avec un antibiotique de la famille des fluoroquinolones représentent une population à risque chez qui ces médicaments ne doivent plus être utilisés.

    De plus, l'ANSM appelle à une prudence particulière dans les populations à risque suivantes :
  • les personnes âgées ;
  • les patients atteints d'insuffisance rénale ;
  • patients ayant bénéficié d’une greffe d'organe ;
  • les patients traités simultanément par des corticoïdes (cortisone) : le risque de tendinite et de rupture de tendon induites par les fluoroquinolones peut être plus élevé chez ces patients.
Quand avertir son médecin en cas de prise de fluoroquinolones ?
    Lorsqu’on prend une fluoroquinolone, mieux vaut avertir rapidement son médecin si l’on ressent :
  • une douleur dans un tendon ou des difficultés à se déplacer ;
  • une douleur ou une faiblesse musculaire ;
  • une douleur ou un gonflement articulaire ;
  • des effets sur le système nerveux central (insomnie, dépression, fatigue, troubles de la mémoire, troubles de la vue, de l'audition, de l'odorat et du goût),
  • des douleurs, fourmillements ou autre sensation inhabituelle au niveau des extrémités, en particulier dans les jambes et les pieds.

En présence de tels signes, il est recommandé de contacter son médecin au plus vite afin d'obtenir des conseils supplémentaires. Le médecin pourra décider d'arrêter le traitement et de le remplacer par un autre antibiotique.

Les autres précautions d’usage des fluoroquinolones

Les fluoroquinolones sont déconseillées pendant la grossesse et contre-indiquées pendant l’allaitement (en raison de leur passage dans le lait maternel). Ces antibiotiques ne sont généralement pas utilisés chez l’enfant. Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe à UV) au cours d’un traitement par des fluoroquinolones expose à un risque de photosensibilisation.

Légende
Médicament générique

Actualités

Les médecins disposent désormais des recommandations sanitaires aux voyageurs 2019 (illustration).

Voyage et santé : l'édition 2019 des recommandations est disponible

EPCLUSA et MAVIRET peuvent désormais être prescrits par tous médecins dans le traitement curatif de l'hépatite C (illustration).

Prise en charge simplifiée de l'hépatite C chronique : EPCLUSA et MAVIRET prescriptibles par tout médecin

Les pastilles à sucer de flurbiprofène ne peuvent plus être délivrées sans ordonnance en pharmacie (illustration).

Mal de gorge aigu : STREFEN et génériques (flurbiprofène) désormais sur prescription médicale obligatoire