En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Aspirine

Mis à jour : Vendredi 18 Mai 2018

L’aspirine (ou acide acétylsalicylique) est sans doute l’un des médicaments les plus connus au monde. Il s’en fabrique chaque année près de vingt-cinq milliards de comprimés. Même si elle est largement utilisée, ce n’est pas un médicament anodin : son usage sans avis médical ne peut être que ponctuel.

Les différentes utilisations de l'aspirine

L'aspirine possède de nombreuses propriétés : antalgique (contre la douleur), antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire à forte dose et antiagrégant plaquettaire (fluidifiant du sang).

Dans le traitement des douleurs et de la fièvre, la posologie maximale chez l'adulte en l’absence d’avis médical est de 1 g d’aspirine toutes les 8 heures (soit 3 g par jour).

Son action anti-inflammatoire se manifeste à forte dose. Elle peut être utile en cas de douleurs musculaires ou articulaires.

Actuellement, l'aspirine est surtout utilisée à faible dose (entre 75 et 300 mg par jour) pour son effet fluidifiant sanguin. Elle est prescrite aux personnes qui présentent un risque accru d'accidents cardiovasculaires ou qui viennent de se voir poser un stent et pour lesquels on veut empêcher la formation de caillots sanguins.

L'aspirine à faible dose aurait également un intérêt dans la prévention de certains cancers. Des études sont en cours pour évaluer les bénéfices de cette utilisation.

Petite histoire de l'aspirine
L’aspirine est l’un des médicaments plus anciens. Les Grecs utilisaient déjà l’écorce de saule blanc, qui contient le principe actif de l’aspirine, pour soulager fièvres et douleurs. C’est au XIXe siècle que plusieurs chimistes s’attèlent à la synthèse de l’acide acétylsalicylique. La production industrielle est mise au point par Bayer qui dépose la marque « Aspirin » en 1899. L’aspirine, fabriquée par la Société chimique des usines du Rhône, arrive en France en 1908 et le brevet allemand tombe dans le domaine public dix ans plus tard, lors des négociations du Traité de Versailles. Aujourd'hui, son utilisation s'est élargie à la prévention des maladies cardiovasculaires et ne se limite plus au traitement de la fièvre et de la douleur.

Les contre-indications et précautions d'emploi

    L'aspirine ne doit pas être utilisée dans les situations suivantes :
  • en cas d’antécédent d’allergie aux médicaments de la même famille ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum ;
  • en cas de risque hémorragique (pendant les règles, prédisposition aux saignements etc.) ;
  • en cas d'insuffisance hépatique grave ;
  • en cas d'insuffisance rénale grave ;
  • en cas d’insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement ;
  • chez la femme enceinte à partir du 6e mois de la grossesse.

Son utilisation doit être prudente en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'asthme, de goutte, d'insuffisance rénale modérée et chez la femme qui porte un dispositif intra-utérin (stérilet).

L'aspirine peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment les AINS, les anticoagulants oraux, le lithium ou le méthotrexate.

Les effets indésirables possibles de l'aspirine

L'aspirine peut entraîner des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l’apparition progressive d’une anémie. Elle peut également provoquer des réactions allergiques qui nécessitent l'arrêt du traitement.

Les antalgiques contenant de l'aspirine

Dans le traitement de la fièvre et de la douleur, l’aspirine est disponible en pharmacie sous plusieurs présentations, à différents dosages : comprimés normaux ou effervescents, poudre soluble. Les antalgiques contenant de l’aspirine seule sont listés ci-dessous :

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

L’aspirine dans le traitement de la douleur est parfois associée à d’autres substances : paracétamol, codéine, caféine ou vitamine C.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 22 Mai 2018

Antalgiques de palier II : codéine + aspirine + paracétamol

Aspirine + paracétamol + caféine ou vitamine C

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

Histopathologie de spirochètes de Treponema pallidum utilisant une coloration argentique modifiée de Steiner (illustration @CDC/Dr Edwin P. Ewing, Jr. 1986).

Syphilis : arrêt de fabrication de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ au niveau mondial

La vaccination par TICOVAC est recommandée lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne (illustration).

Encéphalite à tiques : rupture de stock du vaccin TICOVAC jusqu’à fin juillet

Chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut désormais être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois (illustration).

BEXSERO : simplification du schéma vaccinal contre le méningocoque B pour les nourrissons de 3 à 5 mois