En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Paracétamol

Mis à jour : Mardi 22 Janvier 2019

Le paracétamol est l’antalgique le plus consommé en France. Il peut être pris par les enfants dès le plus jeune âge, par les femmes enceintes ou qui allaitent et si on ne dépasse pas les doses recommandées, ses effets secondaires sont rares.

L'utilisation du paracétamol

Le paracétamol, dont la dénomination commune internationale (DCI) est l'acétaminophène, est l'antalgique le plus utilisé. Il permet de soulager de nombreuses manifestations douloureuses (maux de tête, douleurs dentaires ou articulaires, états grippaux, règles douloureuses, etc.). Il est également efficace contre la fièvre.
Son mécanisme d'action dans la douleur et la fièvre est encore mal connu. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise. Il est sûr et efficace dans les conditions normales d’utilisation et il peut être pris par les enfants. Son utilisation est possible pendant toute la grossesse en cas de douleur ou de fièvre, à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Le paracétamol a l’avantage sur l’aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d’irritation sur l’estomac, mais il n’est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d’origine inflammatoire.

Les contre-indications et précautions d'emploi

Le paracétamol a comme seule contre-indication les maladies graves du foie.
Il est souvent bien toléré et est très rarement responsable d’effets indésirables (essentiellement des réactions allergiques de la peau et une baisse des plaquettes dans la sang).
Il faut néanmoins être vigilant lorsqu’on l’utilise, car de nombreuses spécialités contiennent du paracétamol et la prise conjointe de plusieurs médicaments en contenant peut entraîner un surdosage susceptible de provoquer des lésions graves pour le foie. Le mésusage du paracétamol est la première cause de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France. Il est donc particulièrement important de respecter les doses recommandées et la durée de traitement préconisée. Le risque de toxicité pour le foie est augmenté dans certaines situations : dénutrition, déshydratation, dépendance à l’alcool, hépatite virale, personne pesant moins de 50 kg.

En savoir plus : Paracétamol et alcool : un cocktail à éviter, 05/2010

En cas de prise de paracétamol aux doses maximales pendant plus de 4 jours et de traitement concomitant par un anticoagulant oral de la famille des antivitamines K, la surveillance du traitement anticoagulant (contrôle de l’INR) doit être renforcée et une éventuelle adaptation des doses peut être nécessaire.

Les médicaments contenant du paracétamol

Le paracétamol est la substance active la plus vendue en France. Il est contenu dans des médicaments en vente libre ou vendus sur ordonnance. Il est présent seul ou en association dans de nombreux médicaments antalgiques et dans des médicaments contre le rhume et les états grippaux. Chez l'adulte, la dose maximale recommandée en l'absence d'avis médical est de 1 gramme par prise, 3 fois par jour, en espaçant d’au moins 6 heures. À des doses plus élevées, le paracétamol peut s’avérer toxique pour le foie et avoir des conséquences graves.

    Les médicaments antalgiques contenant du paracétamol seul existent à différents dosages adaptés à tous les âges et sous des formes pharmaceutiques variées :
  • comprimé,
  • gélule,
  • suppositoire,
  • suspension buvable ou poudre pour solution buvable.

Les antalgiques contenant du paracétamol seuls sont les suivants :

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Le paracétamol est parfois associé de la vitamine C ou de la caféine ou à d'autres antalgiques plus puissants (codéine ou tramadol) dans les médicaments utilisés pour traiter les douleurs modérées à sévères.

Le paracétamol est souvent présent dans les médicaments du rhume en association à d'autres substances.

Antalgiques de palier II : codéine + paracétamol + caféine

Aspirine + paracétamol + caféine ou vitamine C

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Consultez la liste des médicaments contenant du paracétamol : paracétamol

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure