Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • CYMBALTA
Famille du médicament : Antidépresseur

Dans quel cas le médicament CYMBALTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée),

  • des douleurs neuropathiques chez le diabétique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CYMBALTA

CYMBALTA 30 mg : gélule (blanc et bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,81 €.
CYMBALTA 60 mg : gélule (vert et bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,81 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CYMBALTA

p gélp gél
Duloxétine30 mg60 mg
Saccharose++
Excipients communs : Fer jaune oxyde, Gélatine, Hypromellose, Hypromellose acétyl succinate, Indigotine, Propylèneglycol, Saccharose, Shellac, Sodium laurylsulfate, Sphères de sucre, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Encre blanche, Encre verte, Fer noir oxyde, Povidone

Contre-indications du médicament CYMBALTA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique,

  • insuffisance rénale grave,

  • hypertension artérielle non équilibrée par un traitement,

  • en association avec les IMAO non sélectifs et les médicaments contenant de la fluvoxamine, de la ciprofloxacine ou de l'énoxacine.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de glaucome à angle fermé, d'hypertension artérielle ou de prédisposition aux hémorragies.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament CYMBALTA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO non sélectifs (MARSILID) : des délais précis doivent être respectés entre l'arrêt de l'IMAO et le début de ce traitement, et inversement ;

  • aux médicaments contenant de la fluvoxamine (FLOXYFRAL et génériques), de la ciprofloxacine (CIFLOX et génériques, UNIFLOX...) ou de l'énoxacine : risque d'augmentation des effets indésirables.

Il peut également interagir avec les IMAO sélectifs (MOCLAMINE).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un sédatif, un antimigraineux de la famille des triptans, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant du tramadol, de la péthidine, de la flécaïne, de la propafénone, du métoprolol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel : son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CYMBALTA

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau, pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 60 mg par jour.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai de 2 à 4 semaines est nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance. Néanmoins, il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires (vertiges, fourmillements, insomnie, rêves agités, fatigue, agitation, anxiété, nausées, vomissements, tremblements, maux de tête, irritabilité, diarrhée, sueurs) observés en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament CYMBALTA

Au cours des études cliniques, les effets indésirables les plus fréquents ont été : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, sensation de vertiges, nausées, sécheresse de la bouche, constipation, baisse de l'appétit, transpiration excessive.

D'autres troubles ont également été constatés :
  • Fréquents (1 à 10 % des cas) : troubles sexuels, agitation, rêves anormaux, anxiété, tremblements, fourmillements des extrémités, vision floue, bourdonnements d'oreille, palpitations, bouffées de chaleur, bâillements, diarrhées, vomissements, digestion difficile, éruption cutanée, douleur musculaire, fatigue, perte de poids.

  • Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : réaction allergique imposant l'arrêt du traitement, désorientation, hallucinations, agressivité, modification du goût, trouble de l'attention, agitation pénible associée à besoin d'être toujours en mouvement, troubles visuels, tachycardie, hypertension artérielle, hypotension orthostatique, sensation de froid ou de chaud, brûlures d'estomac, saignements de nez, bleus, rétention d'urines ou envie fréquente d'uriner, odeur anormale des urines, prise de poids, augmentation du taux de glucose dans le sang.

Depuis sa commercialisation, des atteintes hépatiques, parfois graves (hépatite, insuffisance hépatique) ont également été observées.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
NinReca Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour
Mon médecin m'a prescrit du Cymbalta alors que je prends au moins 2 triptans (almogran) par semaine.
Y a-t-il un risque ?
merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas d'interactions connues entre ces produits.

Loulou33650 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prends depuis 5 ans du cymbalta. Je n’ai jamais eu aucun effet indésirable. En janvier je me suis faites opérée d une ablation de la vésicule biliaire. Ma question est, est ce que certains effets indésirables peuvent apparaître du au traitement depuis cette ablation ? J’ai des nausées à longueur de journées, des vomissements et des maux de ventre quand j’essaie de manger, j’ai perdu 8 kg depuis janvier. J’ai passé énormément d examens médicaux et aucune anomalie apparaît. Le gastro anterologue ne sait absolument pas ce que j’ai . Avez vous un avis ? Merci beaucoup
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
sergou Il y a 4 ans 1 commentaire associé
apres avoir eu des problemes d'acouphènes avec un dosage a 60mg le matin mon médecin m'a prescrit le même dosage a 30g le matin et 30mg le soir mais voila que maintenant je développe un trouble de la vue surtout en étant exposer à la clarté , lumière , du jour ou regardnt la television pourtant a une distance correcte de 5 à 7 metres de l'écran
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Une vision floue a été observée chez plus d'un patient sur cent. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-
Lilou40 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Est ce que les douleurs musculaires qui sont apparues avec la prise du cymbalta vont disparaître d'ici 3-4 semaines ou bien est ce qu'elles vont rester comme avec les statines ? Merci par avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Seul l'avenir le dira...
oseille Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Merci pour vos reponses Mon généraliste m a conseillé d arrêter le cymbalta et nous ferons le point dans 15 jours. J aimerais bien que ces brûlures disparaissent !
oseille Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour J ai omis sur mon précédent message plusieurs effets indésirables ressentis avec cymbalta : sensation de brûlures tube digestif ' bouche, vertiges, perte de poids, urines fréquentes et malodorantes, nervosité Faut il attendre longtemps pour"evacuer"ce médicament ? Merci de votre réponse z
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Si ces effets sont dûs à Cymbalta, ils devraient s'estomper avec l'élimination du médicament qui est quasiment complète après 4 jours.
oseille Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Je prends cymbalta 30mg depuis 3 mois or il s avére que je ressens des effets indésirables tels que : frissons, nervositéJ'ai pu constater que ces effets étaient connus Des désagréménts intimes sont apparus(brulures intenses vulvaires et anales)visites chez 3 gynécos et chez mon généraliste, prélèvements vaginaux, normaux traitements(cremes et ovules), rien ne me soulage. Ces désagréments peuvent ils être dus à la prise de cymbalta ? Merci de votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ces troubles gynécologiques ne sont pas connus pour le Cymbalta. S'il disparaissent à l'arrêt du traitement, faites une déclaration d'effets indésirables en ligne signalement.social-sante.gouv.fr
LeDude Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Ma femme a pris duloxetine pendant 2 ans pour sa fibromyalgie . Apres 2 ans elle decide de progressivement arreter d’en prendre ( avec le soutien de son docteur) . Apres plusieurs semaines a prendre des mini doses, aujourd’hui elle n’en prend plus.. sa fibromylgie semble avoir disparu, mais pas completement. C’est moins pire qu’avant. Mais il y a un probleme. Elle est devenu irritable. Se fache beaucoup plus rapidement, elle manque d’empathie. Elle se soucie des enfants, mais elle est impatiente et montre des signes de dureté et de rigidité envers les enfants.. envers moi, elle se detache et veut parfois divorcer, une haine semble se dessiner. ne se soucie plus de notre relation. Elle veut vivre seule..bref, elle ne m’aime plus et cherche des raisons pour justifier le divorce. Se fache tres rapidement. Je n’ose pas la derranger, ni la critiquer, je multiplie les services (menage, cuisine). Rien y fait.. elle se fache apres moi facilement. C’est l’arret du trait
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Soit c'est l'arrêt du traitement, soir c'est l'évolution d'une crise de couple qui aurait commencé avec sa dépression, soit c'est autre chose...
Mima73460 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, On nous dit qu'il n'y a pas d'accoutumance mais j'en doute. Je prends le Cymbalta pour des douleurs neuropathiques (fibromyalgie) et je retrouve la plupart des symptomes de la fibro dans les effets secondaires de la Duloxetine ??? Qui est né en premier, l'oeuf ou la poule ? lol Je souhaiterai arrêter le Cymbalta 30mg mais c'est très difficile vu que ce sont des gélules.Le médecin dit de prendre un jour sur deux, puis un jour sur trois, etc... de manière progressive. Le problème est que si je l'oublie un jour je me retrouve avec nausées, maux de tête, vertiges, etc... Avec des médicaments en gouttes, ce serait tellement plus facile. Faut-il rencontre un médecin addictologue pour arrêter définitivement ce traitement qui ne me sert pas à gran chose ? Merci si vous avez quelques conseils.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, En attendant de revoir votre médecin pour une solution à ce problème, vous pouvez ouvrir vos gélules et enlever un partie de leur contenu. Ce n'est pas très précis, mais sans risque, et ce "bricolage" vous permettra peut-être de mieux supporter la diminution.
Jumpha Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Je voudrais savoir si des personnes ont pris du poids avec la prise de Cymbalta et aussi connaître les interactions médicamenteuses indésirables avec ce médicament, s'il y en a,
Jumpha Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Je voudrais savoir s'il y a une interaction médicamenteuse indésirable avec le cannabis?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La prise de drogues psychotropes est déconseillée en général et en particulier avec les médicaments à effet psychique. De ce fait, cette interaction n'a pas été étudiée.
Évanaeva Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Le cymbalta est un très bon medicament Il agit bien pour les douleurs neuropatiques.... pour ma part, je préfère le Cymbzlta plutôt sur le Lyrica.... Je me sens bien mieux. Courage à vous....
lok63 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour, je prend de l'oxycodone (oxycontin lp 30x2 et oxinorm 5 x 3), je dois débuter un traitement complémentaire car les douleurs ne sont pas soulagées (douleur neuro d'un kyste de tarlov). Mon médecin me propose Cymbalta ou Lyrica. les deux traitement sont ils possibles avec la prise d'oxycodone ?
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ces médicaments peuvent parfaitement être associés à l'oxycodone
Nana B Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je voulais juste partager mon experience concernant le cymbalta 60mg. J'ai démarré mon traitement il y a 6 mois. Les 4 premiers jours j'avais le sentiment d'être un nourrisson qui dormait un nbre effrayant d'heures par jour. Aucun appétit au tout début du traitement puis l'opposé par la suite (+3kg). Des bouffées de chaleur importantes. Libido catastrophique pdt toute la durée du traitement. Je viens d'être hospitalisée pour des douleurs musculaires insoutenables. Depuis qqes mois je me trouvais très fatiguée dès le moindre exercice. Contractures, douleurs articulaires. J'ai fini dimanche sous perfusions de Valium pour enfin calmer la douleur. Analyses RAS, les médecins n'avait pas vraiment de diagnostic. Et c'est en mettant bout à bout tous mes problèmes musculaires que j'ai fait le lien. Avez vous déja eu ce problème ? Malgrès un tableau bien sombre je vais beaucoup mieux et mon médecin prévoit un arrêt du traitement à la fin du mois. Bon courage à to
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je vous rappelle simplement que les effets indésirables doivent faire l'objet d'un signalement avec l'aide de votre médecin ou sur le sité dédié solidarites-sante.gouv.fr
cedille Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prends 120 mg de cymbalta / jour depuis 2 ans. Ayant le sentiment d'être une "morte vivante" (ni joie, ni peine, ni colère ni euphorie, le calme aliénant, l'absence totale d'émotions) , mon psy me propose de passer au Prozac. N'y a t'il pas de risque ??
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Ce sont deux médicaments de la même famille, mais il est très fréquent que l'un ou l'autre conviennent davantage, donc il me semble que vous devriez écouter votre psy. N'oubliez pas que lorsqu'un médicament de ce type est débuté, des effets secondaires peuvent survenir les 2-3 premières semaines, mais se dissipent très souvent ensuite.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster