Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • GILENYA
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament GILENYA est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance qui possède un puissant effet immunosuppresseur. Il présente un risque de toxicité sur le cœur et le foie qui limite son utilisation.

Il est utilisé dans le traitement des formes agressives de sclérose en plaques, chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans, répondant aux critères suivants :
  • une forme très active de la maladie malgré un traitement de fond par l'interféron bêta,

  • une forme de la maladie rémittente-récurrente grave d'évolution rapide, se caractérisant par au moins 2 poussées au cours d'une année, associées à des lésions sur l'IRM.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament GILENYA

GILENYA 0,25 mg : gélule (ivoire) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 1175,31 €.
GILENYA 0,5 mg : gélule (jaune et blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 1175,31 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GILENYA

p gélp gél
Fingolimod chlorhydrate0,25 mg0,5 mg
Excipients communs : Ammoniac solution concentré, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Magnésium stéarate, Mannitol, Propylèneglycol, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Alcool butylique, Alcool isopropylique, Diméticone, Eau purifiée, Éthanol anhydre, Hydroxypropylbétadex, Hyprolose, Potassium hydroxyde

Contre-indications du médicament GILENYA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • patient présentant un risque accru d'infections, notamment patient immunodéprimé ou traitement immunosuppresseur en cours ou récent ;

  • infection chronique ou aiguë grave (hépatite, tuberculose…) ;

  • cancer en évolution ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • infarctus du myocarde, angine de poitrine instable, accident vasculaire cérébral ou insuffisance cardiaque grave dans les 6 derniers mois ;

  • troubles du rythme cardiaque graves nécessitant un traitement antiarythmique ;

  • bloc auroculoventriculaire grave ;

  • femme en âge de procréer sans contraception efficace ;

  • grossesse.

Attention

Les premières prises du traitement s'accompagnent d'un ralentissement transitoire du rythme cardiaque (bradycardie), parfois associé à un bloc auriculoventriculaire. Cet effet justifie une surveillance médicale stricte à l'hôpital avec mesure du pouls et de la tension artérielle pendant les 6 heures qui suivent la première prise. Un électrocardiogramme (ECG) est réalisé avant de débuter le traitement et 6 heures après la première prise. La fréquence cardiaque redevient normale lors de la poursuite du traitement. Cette surveillance cardiovasculaire pourrait devoir être renouvelée en cas de reprise du traitement après une période d'arrêt.

Comme tous les immunosuppresseurs, ce médicament peut accroître le risque d'infections graves et de cancer de la peau :

  • les signes d'infection doivent être signalés immédiatement au médecin prescripteur pendant le traitement jusqu'à deux mois après son arrêt : fièvre, symptômes grippaux, éruption cutanée, zona... ;

  • la consultation d'un dermatologue peut être recommandée avant de débuter le traitement, puis annuellement. Informez sans tarder votre médecin de tout changement de taille, de forme ou de couleur d'un grain de beauté. En cas d'exposition au soleil, protégez-vous en portant des vêtements et en appliquant un écran total.

Une baisse importante de la vision due à un œdème oculaire et des atteintes du foie ont été rapportées au cours du traitement. Des prises de sang doivent être réalisées régulièrement pendant le traitement afin de s'assurer de l'absence d'anomalie. En cas de troubles visuels, de nausées, de maux de ventre, de fatigue inexpliquée, de jaunisse ou d'urines foncées, consultez rapidement votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'apnée du sommeil grave, de diabète, d'atteinte oculaire appelée œdème maculaire, d'inflammation de l'œil, d'antécédent personnel ou familial d'épilepsie, d'hypertension artérielle non contrôlée par un traitement, de maladie respiratoire grave (BPCO, par exemple).

Les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle doivent être vaccinées contre cette maladie avant de débuter le traitement.

N'interrompez jamais le traitement sans une surveillance médicale : risque de reprise de l'activité de la maladie (effet rebond).

Interactions du médicament GILENYA avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les autres médicaments immunosuppresseurs et les médicaments susceptibles de ralentir le cœur (bêtabloquants, certains antiarythmiques).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un inhibiteur de la protéase, un antifongique ou un antibiotique de la famille des macrolides.

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés pendant le traitement et les 2 mois qui suivent son arrêt.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament augmente le risque de malformations pour l'enfant à naître en cas de prise pendant la grossesse. Il est donc contre-indiqué chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Il doit être arrêté 2 mois avant un projet de grossesse.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace (pilule, stérilet...) pendant le traitement et les deux mois suivant son arrêt. Un test de grossesse négatif doit être fourni avant de débuter le traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament GILENYA

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 0,5 mg par jour.

  • Enfant et adolescent de plus de 10 ans : la dose dépend du poids de l'enfant.

    • Enfant pesant 40 kg ou moins : 0,25 mg par jour.

    • Enfant pesant plus de 40 kg : 0,5 mg par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'une prise pendant le premier mois de traitement, contactez votre médecin avant de prendre la dose suivante afin qu'il évalue la nécessité d'une surveillance cardiovasculaire.

De même, en cas d'arrêt du traitement pendant plus de 2 semaines, ne reprenez pas le médicament sans l'avis de votre médecin.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hôpital par un médecin spécialiste en neurologie ou neuropédiatrie. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un médecin de ville, mais chaque ordonnance de renouvellement doit être présentée au pharmacien, accompagnée de la prescription hospitalière valable 1 an.

Il s'agit aussi d'un médicament d'exception : la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être prise en charge par l'Assurance maladie.

Effets indésirables possibles du médicament GILENYA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, diarrhée, toux, grippe, sinusite, mal de dos, augmentation des transaminases.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : herpès, bronchite, pityriasis versicolor, ralentissement du cœur, bloc auriculoventriculaire, hypertension artérielle, essoufflement, étourdissements, migraine, eczéma, chute de cheveux, démangeaisons, douleur articulaire ou musculaire, vision trouble, fatigue, perte de poids, dépression, carcinome basocellulaire (un type fréquent de cancer de la peau), hypertriglycéridémie, baisse des globules blancs.

Peu fréquents : nausées, pneumonie, œdème oculaire, crise d'épilepsie, baisse des plaquettes sanguines (pouvant augmenter le risque de saignements et de bleus).

Rares : lymphome, sarcome de Kaposi.

Fréquence indéterminée : anémie hémolytique, hépatite, réaction allergique.

Ce médicament peut persister dans l'organsime jusqu'à 2 mois après l'arrêt du traitement et les effets indésirable décrits peuvent donc encore survenir pendant cette période.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Hoxan Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,je prends  gilenya de puis 4 ans et depuis 3 mois j’ai des raideurs musculaires  tous les matins lorsque je suis encore couchée.ces douleurs sont très fortes,elle me tėtanise tous les muscles et ne cessent que lorsque je me lève.

Est ce que quelqu’un rencontré le même  problème  et cela fait il partie des effets secondaires 

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ces douleurs ont été rapportées par des utilisateurs de ce médicament. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Lallotti Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, je suis au deuxième jour de Gilenya: très fortes douleurs lombaires et fatigue! Quelqu'un saurait me dire si avec Gilenya on peut prendre un anti-inflammatoire pour soulager douleur,? Merci!
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lallotti, Nous n'avons pas d'information spécifique sur la prise en charge de ces douleurs dorsales, il faudrait en parler à votre neurologue, si ce n'est déjà fait (réponse tardive liée à un changement technique). A priori en tout cas, il vaudrait mieux commencer par des antalgiques non anti-inflammatoires (paracétamol). (réponse tardive liée à un changement technique).
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Zezette, Les douleurs au niveau du dos sont assez souvent décrites par les utilisateurs de Gilenya. Par contre, les douleurs de jambes ne le sont pas... Il faudrait faire le point avec un médecin généraliste ou neurologue sur ces douleurs pour trouver leur origine et surtout essayer de les faire cesser.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
bonjour je prends Gilenya depuis juin 2015 ça se passe bien un peu mal de dos mais depuis un peu près de 3 semaines douleurs dans mes jambes surtout la nuit pourrait il y avoir un rapport avec le traitement merçi
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je prends Gilenya depuis plus d'un mois maintenant en lieu et place de l'avonex ; je n'ai ressenti aucun effet indésirable mentionné ci-dessus, même lors de ma première prise à hôpital. C'est un médicament très confortable d'utilisation comparé au précédant, espérons que ça continue.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
je prends Gilenya depuis 2 mois. Je trouve pas d'amélioration dans la marche. Les yeux me brulent et je commence à avoir des problèmes d'eczema. J'en viens à préferer tysabri car aucun effet secondaire sous lui, a part virus JC élevé.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mi et Eliott, Effectivement des sensations vertigineuses ont été décrites par certains utilisateurs de Gilenya. Si cela persiste et que vous n'en n'avez pas parlé au médecin qui vous l'a prescrit, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
à dominique 92 ,moi aussi j'ai un fils de 33 ans qui prends du gylénya depuis 2 ans ce n'est pas miraculeux mais depuis il n'a pas de nouvelle plaque decouverte le tysabri il ne l'a pas supporté, alors courage madame
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Sous gilenya depuis bientôt 3 ans (mai 2012), apres avoir essayé Rebiff et copaxone. Traitement confortable car facile à prendre, pas de contrainte particulière, par rapport aux injections sous-cutanées. Premières semaines déstabilisantes en raison d'un rythme cardiaque bas, de transaminases élevées et de lymphocytes bas. En revanche, aujourd'hui, ces problèmes ont disparu, sauf un taux bas de lymphocytes (mais c'est le principe du médicament). Première poussée en trois ans, alors qu'avant le traitement, c'était plutot 3 poussées en un an. Sous surveillance particulière en ce moment en raison de problèmes dermatos.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
sous gilenya depuis 1 mois, de gros problèmes de vertige, les yeux qui grattent. Est ce normal?,,
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
j'ai pris gilenya depuis 1 mois.Pas d'amélioration de la marche mais trop tot pour le voir, par contre des vertiges. Est ce normal??
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai pris Gilenya ce matin même a l'hôpital de Marseille Shym ou es tu ? Pour nous donner ton avis ...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
j'ai commencé gilenya il y a 3 mois j'ai les yeux qui me grattent un léger mieux dans la marche et dans la vie plus de piqure de bêtaferon et les gros effets indesirables. EgY
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Sous Gilenya depuis fin juillet 2014 j'ai trouvé ce médicament super jusqu'à la prise de sang de contrôle après 1 mois de traitement. Là grosse déception : les lymphocytes sont exrêmement bas (en-decà du minimum toléré (200 mg/m3). Nouveau contrôle à faire dans une semaine avant de prendre une décision. Je serais désolée d'arrêter ce traitement que je trouve super !!! Sinon juste à ajuster la tension artérielle qui augmentait un peu. Pas migraine, pas mal au dos, gros progrès dans la marche !!!
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
A ma connaissance, il peut être inefficace (ça a été le cas pour une amie) ou efficace (c'est mon cas). Pour ma part, j'estime à 80% le bénéfice (diminution du nombre et de l'intensité des poussées, ainsi que de la nécessité de faire un traitement lourd de cortisone) , contre environ 50% dans le meilleur des cas pour mes traitements précédents (tous à base d'interféron). En ce qui concerne les effets secondaires, ils ont tendance à s'amenuiser avec le temps (entre 1 et qqs mois pour redevenir proches de la normalité), et me semblent tout à fait acceptables, que ce soit en les comparant aux effets indésirables de l'interféron et de la cortisone évitée, ainsi qu'en les relativisant face aux bénéfices de l'efficacité du traitement. Mais j'avoue que le manque d'infos à leur sujet ne m'a pas aidé à les gérer facilement, car pour ma part j'ai eu droit à : - migraines (conseil : boire beaucoup, ça marche bien) - apathie (comme sous anti-depresseur, à duré ...
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster