Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • OTEZLA
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament OTEZLA est-il prescrit ?

Ce médicament est un immunosuppresseur. Il bloque l'action d'une enzyme appelée phosphodiestérase 4 (PDE4), Cette enzyme intervient dans la production des cytokines, des substances impliquées dans le processus inflammatoire.

Il est utilisé dans le traitement du psoriasis en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance aux autres traitements par voie orale dont la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.

Il est également utilisé dans le traitement de fond du rhumatisme psoriasique, en cas d'efficacité insuffisante ou d'intolérance avec les autres traitements de fond antirhumatismaux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OTEZLA

OTEZLA 10 mg/20 mg/30 mg : comprimé (4 roses + 4 marrons + 19 beiges) ; boîte de 27
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 30 % - Prix : 238,15 €.
OTEZLA 30 mg : comprimé (beige) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 30 % - Prix : 492,66 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OTEZLA

p cp rosep cp marronp cp beige
Aprémilast10 mg20 mg30 mg
Lactose+++
Excipients : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OTEZLA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.

Attention

Ce médicament peut être à l'origine d'une augmentation du risque de troubles psychiques tels que l'insomnie ou la dépression. Une vigilance particulière s'impose de votre part, en particulier en cas d'antécédent de troubles psychiques. Vous devez informer rapidement votre médecin de la survenue d'idées suicidaires ou d'un changement de comportement ou d'humeur. Un arrêt du traitement pourra être nécesaire.

Une adaptation de la posologie est recommandée en cas d'insuffisance rénale grave.

Signalez sans tarder à votre médecin toute perte de poids inexpliquée.

Interactions du médicament OTEZLA avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les inducteurs enzymatiques tels que la rifampicine, le phénobarbital, la carbamazépine, la phénytoïne et le millepertuis. Signalez à votre médecin tout autre traitement en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pour éviter une grossesse pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament OTEZLA

Les comprimés doivent être pris avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé à 30 mg, matin et soir. Le traitement est débuté en augmentant progressivement les doses sur 5 jours : 10 mg le jour 1, 20 mg le jour 2, 30 mg le jour 3, 40 mg le jour 4, 50 mg le jour 5 et 60 mg à partir du jour 6.

    En cas d'insuffisance rénale grave, la dose doit être diminuée à 1 comprimé à 30 mg par jour.

Conseils

En l'absence d'effet bénéfice après 6 mois de traitement, un arrêt du traitement doit être envisagé.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en rhumatologie, en dermatologie et en médecine interne.

Effets indésirables possibles du médicament OTEZLA

Nausées, diarrhées, vomissements. La plupart du temps, ils surviennent dans les premières semaines de traitement. Dans le cas de troubles sévères, un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Fréquents (1 à 10% des patients) : rhume, bronchite, toux, perte d'appétit, insomnie, dépression, maux de tête, migraine, digestion difficile, douleur abdominale, brûlure d'estomac, mal de dos, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : hémorragie digestive, éruption cutanée, perte de poids, comportement suicidaire.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster