Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • MALARONE
Famille du médicament : Antipaludique

Dans quel cas le médicament MALARONE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antipaludique : il inhibe la reproduction du parasite responsable du paludisme. Il associe deux substances qui ont un mode d'action complémentaire.

Il est utilisé dans le traitement préventif et dans le traitement curatif du paludisme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MALARONE

MALARONE Enfant 62,5 mg/25 mg : comprimé (rose) ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
MALARONE 250 mg/100 mg : comprimé ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MALARONE

p cpp cp
Atovaquone62,5 mg250 mg
Proguanil chlorhydrate25 mg100 mg
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Fer rouge oxyde, Hyprolose faiblement substituée, Hypromellose, Macrogol 400, Macrogol 8000, Magnésium stéarate, Poloxamère 188, Povidone K 30, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Opadry, Opadry rose

Contre-indications du médicament MALARONE

Ce médicament ne doit pas être utilisé en traitement préventif en cas d'insuffisance rénale grave.

Attention

L'usage de ce médicament dans la prévention du paludisme est réservé à certaines régions du monde. La liste de ces pays est revue chaque année par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Même si vous avez déjà pris ce médicament pour un précédent voyage dans la même région ou une autre partie du monde, il est nécessaire de consulter votre médecin pour connaître la prévention la mieux adaptée à votre voyage. L'automédication en prévention du paludisme est fortement déconseillée.

Ce médicament n'est pas destiné à traiter les formes graves de paludisme (accès pernicieux palustre) qui nécessitent une hospitalisation et un traitement par voie intraveineuse.

En cas de survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide associée ou non à de la fièvre, des vésicules, un décollement de la peau ou un gonflement des ganglions, prenez un avis médical urgent : risque de réaction toxique cutanée, exceptionnelle mais potentiellement grave.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament MALARONE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec ceux contenant de la rifampicine ou de l'éfavirenz : risque de diminution de son efficacité.

Informez également votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, une tétracycline ou un médicament contenant des hormones thyroïdiennes, du métoclopramide, de la rifabutine ou de l'indanavir.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Le risque pendant la grossesse est lié au paludisme et non au médicament qui peut être pris par la femme enceinte aux doses préconisées si nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; ne l'utilisez pas ou ne le réutilisez pas sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament MALARONE

Les comprimés doivent être avalés de préférence avec un repas ou une boisson lactée, en une prise, à la même heure chaque jour.

Chez l'enfant de moins de 6 ans, ils doivent être écrasés avant administration.

Posologie usuelle :

Traitement préventif du paludisme :

  • Adulte et enfant de plus de 40 kg : 1 comprimé à 250 mg/100 mg ou 4 comprimés à 62,5 mg/25 mg par jour.

  • Enfant de 31 à 40 kg : 3 comprimés Enfant à 62,5 mg/25 mg par jour.

  • Enfant de 21 à 30 kg : 2 comprimés Enfant à 62,5 mg/25 mg par jour.

  • Enfant de 11 à 20 kg : 1 comprimé Enfant à 62,5 mg/25 mg par jour.

Le traitement doit être débuté la veille ou le jour du départ et poursuivi jusqu' à 7 jours après le retour de la zone de paludisme. Le durée du traitement est limitée à 3 mois.

Traitement curatif du paludisme :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 4 comprimés à 250 mg/100 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

  • Enfant de 31 à 40 kg : 3 comprimés à 250 mg/100 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

  • Enfant de 21 à 30 kg : 2 comprimés à 250 mg/100 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

  • Enfant de 11 à 20 kg : 1 comprimé à 250 mg/100 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

  • Enfant de 9 à 11 kg : 3 comprimés Enfant à 62,5 mg/25 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

  • Enfant de 5 à 8 kg : 2 comprimés Enfant à 62,5 mg/25 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.

Conseils

En cas de vomissement survenant dans l'heure qui suit la prise, celle-ci doit être renouvelée à la même dose.

La chimioprophylaxie ne dispense pas des mesures destinées à empêcher les piqûres de moustiques : port de vêtements longs après le coucher du soleil, répulsifs sur les zones découvertes, insecticides, moustiquaire...

L'utilisation de moyens de prévention n'exclut pas totalement le risque de paludisme. Toute fièvre importante au cours d'un séjour en zone impaludée ou dans les 4 semaines qui suivent le retour peut traduire un accès palustre et nécessite une consultation médicale d'urgence pour rechercher le parasite dans le sang.

Une rechute après une crise de paludisme peut toujours survenir, même si le traitement a été bien suivi.

Effets indésirables possibles du médicament MALARONE

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale, maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : perte d'appétit, étourdissements, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, toux, fièvre, insomnie, rêves anormaux, dépression, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine, baisse du taux de sodium dans le sang.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : anxiété, palpitations, urticaire, perte de cheveux, augmentation du taux d'amylase (une enzyme du pancréas) dans le sang.

Rares : hallucinations.

Fréquence indéterminée : aphtes, tachycardie, attaque de panique, cauchemars, photosensibilité, réaction allergique, réaction cutanée grave (voir Attention), hépatite, blocage des voies biliaires.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Mickael22 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai le syndrôme du QT LONG congénital. Est ce que ce médicament peut être prescrit pour un séjour de 3 mois en guyane en cas d'infection de paludisme.

Merci de votre retour

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'est pas fait mention dans les documents disponibles, de précautions liées à l'usage de de médicament, y compris de façon prolongée.

mabi Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Un traitement antipaludéen est-il recommandé pour un sejour aux Philippines dans le cadre d'un circuit organisé : parcours Manille, Puerto Princesa, cebu, dumaguete, siquijor, Bohol Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Nous ne donnons pas ce type de conseil ici, qui nécessiterait de connaître vos conditions de voyage.
Pierre44000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je pars au Sénégal dans 10 jours avec mon fils de 17 mois. Suite à une visite dans un centre pour voyageurs, il a eu des vaccins et une ordonnance pour la malarone. Mais j'hésite beaucoup à lui donner ou non, d'abord à cause des risques de mal supporter le traitement alors que il y a très peu de paludisme là où nous allons (d'après les amis qui vivent là-bas). Et également parce que je m'aperçois à la lecture de la fiche du médicament que celui-ci s'utilise en préventif pour les enfants à partir de 11 kg. Mon fils ne pèse que 9,5 kg... Merci d'avance pour vos conseils.
fanfan80400 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
mon ami est cardiaque et prends ses médicaments pour son cœur on lui a mis un défébrilateur nous partons en Thailande à t-il besoin de se faire vacciner et contre quoi ou peux t-il prendre du malarone ? nous partons fin avril si je pouvais avoir la réponse bien avant de partir au cas ou il lui faudrait un rappel merci
Modérateur Pharmacien Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il faut faire le point avec votre médecin, notamment en fonction de vos conditions de voyage. Le risque de paludisme est globalement faible et un traitement préventif n'est pas forcément nécessaire. eurekasante.vidal.fr
Célestine RABIALAHY ZAFINDRAVOLA Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Est ce que le médicament MALARONE est déja distribué à Madagascar?
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, les pharmacies de Madagascar vendent de la Malarone.
anthony Il y a 7 ans 1 commentaire associé
bonjour, Je vous écrit un message car avec ma copine nous partons pour un voyage de 6 mois durant lequel nous visiterons l'Asie du sud est ( Cambodge, vietnam, laos, thailande, birmanie, bali et sulawesi, philippines, shangai, et pour finir la mongolie. Le début de notre voyage est prévu tout début novembre. Mon médecin m'a tout d'abord prescrit du lariam afin que le cout de la malarone pour un séjour long aurait été conséquent. Toutefois après discussion avec ma pharmacienne, la malarone est maintenant remboursée par la sécurité sociale. J'ai donc pris 16 boites de 12 comprimés pour faire face a mes 6 mois de voyage. Je m'interroge maintenant sur la prise prolongée de ce médicament. N.B : Lors d'un don du sang en 2012 j'ai été détecté positif au paludisme, sans confirmation de mon médecin traitant. Merci d'avance de votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Désolé de cette réponse tardive. EN plus, je ne sais que vous dire, si ce n'est que la malarone doit être continuée pendant tout le séjour et les 7 jours suivant le retour, sous peine d'inefficacité. La Malarone est en tout cas recommandée, par exemple par l'Institut Pasteur www.pasteur.fr
fran27 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Ma fille, 23 ans, dans le cadre de son contrat d'apprentissage part du 20 au 30 Novembre à Abidjan pour des séminaires. Elle ne devrait pas bouger d'Abidjan. Un traitement anti-paludisme est-il necessaire à votre avis ? Faut-il qu'elle consulte un médecin spécialiste ou un généraliste ? Comme le temps presse une réponse rapide serait apréciée; En vous remerciant d'avance. Cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Fran27, Il est bien trop tard pour vous répondre (réponse très tardive liée à un changement technique), mais oui, il aurait fallu consulter un médecin, généraliste par exemple, pour un traitement anti-paludisme.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir Mon fiancé à fait une grosse crise de paludisme l'an dernier et depuis hier il recommence à avoir les même symptomes, rhume, il étouffe et maux de tête, que doit il faire il est au Togo en ce moment, l'an passé il a été perfusé 3 jours Il se trouve à Lomé et n'est pas fortuné, j'ai du payer les frais l'an passé et je crains la même chose cette année, risque t il d'en faire souvent ? Merci
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je pars en Afrique du Sud en mai, j ai une visite sur le parc kruger, est il préférable de prendre le malarone ou y a t il d autres solution.? Je vous remercie de la réponse que vous m apporterez.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Nous prévoyons un voyage de 2 mois au Sri Lanka avec un enfant de 2 ans et demi. Le Malarone est-il le médicament le plus adapté pour notre fils ?
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
BOnjour Nicole, Voici ce que recommande l'Institut Pasteur pour le Vietnam : Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays, à l’exclusion des centres urbains, du delta du Fleuve Rouge (delta du nord) et des plaines côtières centrales. Les zones à plus haut risque se trouvent sur les hauts plateaux au dessous de 1500 m d’altitude au sud du 18ème degré de latitude Nord, en particulier dans les provinces de Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ainsi que dans la province de Binh Phuoc et les parties occidentales des provinces côtières de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri Si les zones où vous vous déplacez font partie des zones à risques décrites ci-dessus, oui, il faut prendre cette prévention médicamenteuse...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Pour un court séjour organisé (10 jours) au Viet Nam avec coucher dans des hôtels de bonne catégorie dans les villes mais un nuit en bateau sur la baie d'Along + 3 jours à Siem Reap au Cambodge, faut-il vraiment prendre de la Malarone. Merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je pars en Thailande en novembre pour un circuit organisé (bangkok, chiang mai, chiang rai, Kanchanaburi, riviere kwai,phuket) Faut-il prendre le traitement anti palu ?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour , Aprés la pose récente (3 mois) d ' un stent sur une artère coronaire , la prise de malarone , peut elle poser un problème , avec la prise quotidienne d ' un comprimé d ' un médicament pour fludifier le sang : Duoplavin . je prends également quotidiennement un comprimé de : pantoprazole , également quotidiennement un comprimé anti-cholestérol . cordialement
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
BonjourRegor, Ce qui est sûr, c'est que c'est une zone de résistance à la chloroquine, donc il faut des traitmeents préventifs forts, comme la Malarone ou le Lariam, qui ont, effectivement, des effets secondaires, mais non systématiques et de ntoute façon """préférable"""" à un paludisme sévère...
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster