Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • DÉDROGYL
Famille du médicament : Vitamine D

Dans quel cas le médicament DÉDROGYL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un dérivé de la vitamine D. Il permet la fixation osseuse du calcium.

Il est utilisé dans :
  • la prévention des carences en vitamine D lors de l'insuffisance rénale,

  • la prévention de l'hypocalcémie lors des traitements par les corticoïdes ou les anticonvulsivants,

  • le traitement du rachitisme chez l'enfant et de l'ostéomalacie ou d'une carence en vitamine D chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DÉDROGYL

DÉDROGYL : solution buvable ; flacon compte-gouttes de 10 ml (300 gouttes)
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,22 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DÉDROGYL

p gte
Calcifédiol (vitamine D3 hydroxylée)5 μg
Propylèneglycol+
Excipient : Propylèneglycol

Contre-indications du médicament DÉDROGYL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • excès de calcium dans le sang et dans les urines,

  • antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.

Attention

Un surdosage en vitamine D expose à des effets indésirables graves. La vitamine D est présente dans de nombreux compléments alimentaires et médicaments disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.

La prise de ce médicament doit être précédée d'un dosage du taux de calcium dans le sang et dans les urines. Ces analyses doivent être répétées tous les 3 mois en cas de traitement prolongé.

Des précautions sont nécessaires en cas de sarcoïdose, de tuberculose, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance parathyroïdienne ou d'insuffisance rénale.

Interactions du médicament DÉDROGYL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un corticoïde ou un médicament contenant de la phénytoïne, du phénobarbital, de la primidone ou de la rifampicine.

Respectez un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de ce médicament et celle d'un laxatif ou d'un médicament contenant de la cholestyramine, du colestipol ou de l'orlistat.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D pendant la grossesse.

Mode d'emploi et posologie du médicament DÉDROGYL

La solution peut être diluée dans de l'eau, du lait ou du jus de fruits.

Pour obtenir le nombre de gouttes prescrit par le médecin, il faut tenir le flacon retourné verticalement au-dessus d'un verre ou d'une cuillère.

Posologie usuelle :

Elle varie de 1 à 10 gouttes par jour en fonction de l’âge du patient, de la maladie traitée et de sa gravité : respectez strictement la posologie prescrite et ne poursuivez pas ce traitement au-delà de la durée recommandée par le médecin.

Conseils

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière, dans son emballage.

Effets indésirables possibles du médicament DÉDROGYL

Fréquence indéterminée : démangeaisons, éruption cutanée, œdème de Quincke.

Hypercalcémie, hypercalciurie (excès de calcium dans les urines pouvant favoriser les calculs rénaux).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Anahide Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, Au lieu de prendre 4 gouttes par jour, peut-on prendre 28 gouttes par semaine (ce qui est mieux qu'une ampoule d'uvedose par trimestre ? Merci de votre réponse

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Cela ne devrait pas poser de problème.

Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, des analyses sanguines ont révélé une carence en vit D qui n'a pas été résolue par la prise de ZYMAD (remontée du taux et redescente rapide même en été ). mon référent dit que ça n'a pas d'importance ??? !!! un ami médecin préconise du DEDROGYL en prise quotidienne ? je précise que je suis fatiguée et sans énergie depuis longtemps et que je voudrais bien retrouver un niveau d'énergie normal donc un niveau d'activité normal.... depuis quelques temps j'essaie des "médecines" plus naturelles et m'en suis parfois trouvé bien.... j'ai donc tenté de prendre de l'huile de foie de morue en gélules et de la SPIRULINE ai lieu des compléments divers et variés que préconisent les pharmaciens et qui n'ont pas eu d'effets notables. Est ce compatible avec le DEDROGYL ? Merci d'avance.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lou, 1 goutte = 5 µg = 200 UI. Donc prendre 5 gouttes équivaut à prendre 1000 UI.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, à combien de goutes de dédrogyl correspond 1000UI, merci
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Florent06, Le Dédrogyl n'est pas photosensibilisant, ce que vous décrivez ne fait pas partie des effets secondaires éventuels liés à son utilisation (à posologie normale, 0 effet secondaire décrit). Si cela persiste actuellement, ou si les tâches se sont multipliées, il faudrait en parler à un médecin..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, je prends 5 gouttes de Dedrogyl par jour pour une carence en vitamine D, non résolu avec un apport d'Uvedose. Depuis quelques jours, il est apparu des taches brunes sur ma peau, notamment sur les avants-bras. Je ne sais pas quoi en penser, est il possible que ce soit une interaction avec Dedrogyl et le soleil ? Merci par avance
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, je prends 5g de Dédrogyl 15mg/j le soir. J'ai depuis 1 semaine, dans la nuit, de monstrueuses migraines. Le traitement anti-migraineux n'agit pas de façon satisfaisante et je suis très mal jusqu'à midi. Je prends des médicaments en médecine naturelle : Tricatione -coQtion10 - wéléda 858 - ribes nigrum - rosmarinus officinalis - macérat glycériné et puis un traitement par Miscardis 40.
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@falcon : la vitamine D n'entre pas dans la composition des médicaments Météospasmyl, Bédélix, Maalox ou Phosphalugel. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de prendre un médicament.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il est indiqué dans votre notice de DEDROGYL que beaucoup de médicaments contenaient de la vitamine D et qu'il fallait faire attention si on prenait de ce médicament : est-ce la cas pour METEOSPAMYL, BEDELIX ainsi que les médicaments anti-acides pour l'estomac (MAALOX ou PHOSPALUGEL) ?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@falcon : Dedrogyl peut être pris à tout moment de la journée, dilué dans un peu d'eau, de lait ou de jus de fruit.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ayant des carences en vitamine D, mon médecin m'a prescrit 7 gouttes de Dedrogyl par jour mais je voudrais savoir s'il y a un moment privilégié pour prendre ce médicament (moment dans la journée, à jeun ou pendant le repas...).  Merci d'avance.
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster