Les médicaments génériques

  • Qu'est-ce qu'un générique ?
    Même principe actif, même dosage, même mode d'administration : un médicament générique est un produit identique au médicament d'origine qui lui sert de modèle.
  • Les génériques sont-ils moins chers ?
    Les médicaments génériques sont en moyenne 30 % moins chers que les médicaments de référence. Cette différence de prix peut aller jusqu'à 40 à 50 % pour les médicaments génériques les plus récents. Ils ont permis d’économiser 3,2 milliards d’euros pour...
  • Les génériques sont-ils efficaces ?
    Un générique comporte les mêmes principes actifs, en quantité équivalente, que le médicament de marque auquel il correspond. Son absorption, sa diffusion dans l’organisme et son efficacité doivent être similaires à celles de son modèle.
  • Quand un pharmacien peut-il délivrer un générique ?
    La substitution est la possibilité pour un pharmacien de remplacer, avec l’accord du patient, un médicament prescrit par un médicament appartenant au même groupe générique.

Actualités

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : deux spécialités sous contingentement

Représentation en 3D de neurones contenant des corps de Lewy (petites sphères rouges), caractéristiques de la maladie de Parkinson (illustration).

Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE