Les médicaments génériques

  • Qu'est-ce qu'un générique ?
    Même principe actif, même dosage, même mode d'administration : un médicament générique est un produit identique au médicament d'origine qui lui sert de modèle.
  • Les génériques sont-ils moins chers ?
    Les médicaments génériques sont en moyenne 30 % moins chers que les médicaments de référence. Cette différence de prix peut aller jusqu'à 40 à 50 % pour les médicaments génériques les plus récents. Ils ont permis d’économiser 3,2 milliards d’euros pour...
  • Les génériques sont-ils efficaces ?
    Un générique comporte les mêmes principes actifs, en quantité équivalente, que le médicament de marque auquel il correspond. Son absorption, sa diffusion dans l’organisme et son efficacité doivent être similaires à celles de son modèle.
  • Quand un pharmacien peut-il délivrer un générique ?
    La substitution est la possibilité pour un pharmacien de remplacer, avec l’accord du patient, un médicament prescrit par un médicament appartenant au même groupe générique.

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance...