Mise à jour : 15 avril 2021
Publicité

Chez une femme enceinte, le médecin prend en compte la gravité de la maladie ; de plus, il évalue le risque de ne pas la soigner face aux risques de toxicité éventuelle des médicaments pour le fœtus.

Les critères de choix d'un médicament pendant la grossesse

Une fois que le médecin aura pris la décision de traiter, il effectuera le choix du ou des médicaments les plus efficaces parmi ceux qui sont connus pour être les moins risqués. Son choix se portera vers un médicament qui répondra aux caractéristiques suivantes :

  • avoir fait la preuve incontestable de son efficacité dans la maladie concernée ;
  • être commercialisé depuis longtemps ;
  • ne contenir, dans la mesure du possible, qu’un seul principe actif. En effet, il est plus difficile de prévoir la toxicité d’une association de principes actifs.

Les sources d'information du médecin pendant la grossesse

Votre médecin dispose de plusieurs sources d’information avant d’établir sa prescription. Il peut consulter le RCP du médicament, un document qui accompagne l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce document, destiné aux professionnels de santé, contient une rubrique « Grossesse et allaitement » qui indique si le produit est autorisé, déconseillé ou contre-indiqué pendant ces périodes.

Il peut aussi contacter le Centre de renseignements sur les agents tératogènes (CRAT) ou le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche dont l’accès est réservé aux professionnels de santé. Cette démarche est nécessaire surtout lorsqu’une femme a pris des médicaments avant de savoir qu’elle était enceinte. Les centres de pharmacovigilance centralisent les données sur la toxicité des médicaments, en particulier pendant la grossesse. Ils donnent un avis écrit, fondé sur les données connues concernant le médicament pris.

Dans le cas le plus fréquent où la grossesse peut se poursuivre sans inquiétude, le médecin envoie ensuite au centre de pharmacovigilance un rapport sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et sur l’état de santé du nouveau-né. C’est à partir de ces données qu’un médicament continue à être évalué après sa commercialisation. Les laboratoires pharmaceutiques ont aussi leur propre service de pharmacovigilance, et le médecin peut les contacter pour toute question sur un produit donné.

Les règles d'or de la prescription pendant la grossesse

  • Prescrire seulement lorsque le bénéfice attendu pour la mère est supérieur au risque encouru par le fœtus.
  • Le moins de principes actifs différents à la fois.
  • La posologie efficace la plus faible.
  • Le traitement le plus court.
  • Préférer les produits commercialisés de longue date.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster