En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comparer les mutuelles santé

Mis à jour : Mardi 19 Février 2019
couple ordinateur




La mutuelle est indispensable pour bénéficier de remboursements santé optimaux. Le contrat santé vient prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la part que la Sécurité sociale ne rembourse pas. Les mutuelles peuvent vous rembourser à hauteur de 100 % ou plus, selon les garanties que vous choisissez.

Comparez les garanties et les tarifs

Pour avoir une vue d’ensemble sur les différents contrats proposés, leurs options et leurs tarifs, il est très intéressant d’avoir recours à un comparateur de mutuelles, comme assur-mutuelle.fr. Leur utilisation est très simple : vous entrez les informations demandées (composition du foyer, âge des adhérents, etc.), puis vous choisissez les options que vous désirez. Les résultats vont s’afficher sous la forme d’un tableau très lisible et très clair, qui vous permettra d’effectuer rapidement une comparaison précise. Vous pouvez décider de classer les résultats par ordre croissant de prix ou de remboursement, pour une lecture encore plus pratique. Les comparateurs vous permettent d’aller à l’essentiel et de consulter d’un simple coup d’œil les différents contrats santé proposés par les compagnies d’assurances et mutuelles.

Pensez à utiliser les offres promotionnelles

De nombreuses mutuelles proposent, de façon ponctuelle, des promotions : cela peut être une remise sous forme de pourcentage, ou une ou plusieurs mensualités offertes pour tout nouveau contrat signé. C’est le moyen idéal de réaliser rapidement des économies sur votre mutuelle. Ces promotions étant limitées dans le temps, il faudra vous décider dans les plus brefs délais : ici encore, le simulateur de contrat santé vous permet de vous décider rapidement, en disposant de toutes les informations nécessaires à une décision éclairée. Certains contrats santé proposent également des remises sous forme de parrainage : votre filleul bénéficie d’une remise sur ses mensualités, et vous également. Enfin, certaines compagnies vous offrent une remise si vous décidez de payer vos cotisations en une seule fois, à l’année.

Choisissez des garanties dont vous avez besoin

Les compagnies d’assurances ont mis en place des mutuelles que vous pouvez personnaliser : vous pouvez en effet y ajouter des « modules » (ou encore « options », ou « renforts »). Cette personnalisation vous offre la possibilité de payer votre mutuelle au juste prix. Par exemple, si vous n’avez pas de problèmes de vue et ne portez pas de lunettes, vous pouvez prendre une mutuelle qui rembourse peu l’optique. En revanche, si vous portez des lunettes ou des lentilles, il est conseillé d’opter pour le renfort optique : ainsi, vous serez mieux remboursé et payerez moins cher vos lunettes. Ce sera le même cas de figure si vous avez des problèmes dentaires et devez poser une couronne ou un bridge : choisissez le renfort dentaire et bénéficiez alors de remboursements optimaux. Certaines mutuelles proposent également des forfaits pour l’homéopathie, l’ostéopathie, la psychothérapie ou encore la pédicurie : si vous avez souvent recours à ces soins, un module adapté vous permettra une prise en charge de qualité et, donc, des dépenses de santé moindres. Dans tous les cas, pensez à déclarer votre médecin traitant pour respecter le parcours santé et être parfaitement remboursé.

Un dernier conseil : en rassemblant vos différents contrats d’assurance chez le même assureur (santé, habitation, voiture, etc.), vous pourrez très probablement obtenir une remise sur l’ensemble de vos contrats.

Photo : © Fotolia.

Cet article est un publi-rédactionnel annonceur proposé par assur-mutuelle.fr

Actualités

Les médecins disposent désormais des recommandations sanitaires aux voyageurs 2019 (illustration).

Voyage et santé : l'édition 2019 des recommandations est disponible

EPCLUSA et MAVIRET peuvent désormais être prescrits par tous médecins dans le traitement curatif de l'hépatite C (illustration).

Prise en charge simplifiée de l'hépatite C chronique : EPCLUSA et MAVIRET prescriptibles par tout médecin

Les pastilles à sucer de flurbiprofène ne peuvent plus être délivrées sans ordonnance en pharmacie (illustration).

Mal de gorge aigu : STREFEN et génériques (flurbiprofène) désormais sur prescription médicale obligatoire