Réglementation et ordonnance

  • Tout savoir sur votre ordonnance
    Les médecins et certains professionnels de santé sont les seuls habilités à rédiger une ordonnance de médicaments.
  • Qu'est-ce qu'un médicament ?
    Les médicaments sont des produits destinés à prévenir les maladies, à les traiter, parfois même à les déceler. Ils peuvent en combattre la cause ou en atténuer les manifestations.
  • Les différentes formes de médicaments
    Les médicaments sont commercialisés selon plusieurs formes pharmaceutiques : comprimé, gélule, patch, pommade, collyre, solution injectable, etc. La forme est choisie en fonction de l'effet attendu du médicament.
  • Cours Thalès Prépa Médecine
    Publi-rédactionnel : Les Cours Thalès sont une préparation au concours de première année de médecine, qui se déroule dès l’année de Terminale.
  • Les médicaments avec et sans ordonnance
    Les médicaments sont des produits particuliers dont la commercialisation et les conditions de vente sont étroitement encadrées par le législateur. En France, ils ne sont vendus au public qu'en pharmacie (officine ou pharmacie hospitalière). Les médicaments...
  • Les médicaments à prescription facultative
    Certains médicaments peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance Ces médicaments sont dits à prescription médicale facultative.
  • Les médicaments à prescription obligatoire
    Les médicaments présentant des difficultés d'emploi ou des risques en cas d'utilisation inappropriée ne peuvent être obtenus que sur ordonnance.
  • Le prix et le remboursement des médicaments
    Certains médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie. Ils sont dits remboursables. La demande de remboursement doit être faite par le laboratoire qui commercialise le médicament. Cette demande est étudiée par la commission de transparence...
  • Le dossier pharmaceutique
    Le Dossier Pharmaceutique est un dossier informatique partagé qui permet aux pharmaciens d'avoir accès à l’historique des médicaments qui ont été délivrés à une personne au cours des 4 derniers mois. Il est destiné à sécuriser l’utilisation des médicaments...
  • La surveillance des médicaments
    La sécurité d'emploi des médicaments fait l'objet d'une surveillance tout au long de leur commercialisation. Cependant, certains médicaments sont soumis à une surveillance particulière : médicaments à surveillance renforcée et médicaments soumis à un...

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance...