En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les Cours Thalès, les inventeurs de la Prépa Médecine Anticipée en Terminale

Mis à jour : Jeudi 07 Mars 2019
logo Thalès

Avez-vous déjà entendu parler des Cours Thalès ? Il s’agit d’une préparation au concours de première année de médecine, qui se déroule dès l’année de Terminale. Cette préparation offre de meilleures chances de réussite au concours de médecine, qui survient dès la fin de la première année du cursus. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Préparer la première année de médecine : pourquoi ?

cours en classe

La filière médecine n’est pas la plus simple qui soit. Pourtant, la première année de médecine est celle où s’effectuent les sélections. Tous les élèves ne pourront pas accéder à la seconde année du cursus. Et dans le nouveau Portail Santé, le redoublement n’est plus autorisé.

Bien préparer sa première année de médecine, c’est aussi préparer cette sélection qui peut s’avérer très difficile. C’est même essentiel pour accéder aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). L’objectif de la préparation au cours de l’année de Terminale est justement d’aider les élèves à bien préparer leur entrée à l’école de médecine, et leur avenir dans ce cursus.

Avec les cours Thalès, les étudiants ont de plus grandes chances de réussir le concours et de poursuivre leurs études de médecine. Et comme nous allons le voir, les élèves qui le réussissent sans préparation anticipée ne sont pas nombreux.

Le concours de la première année de médecine supprimé

En 2020, le concours de la première année de médecine sera supprimé. Cette évolution du parcours étudiant entraîne quelques changements dans les modalités d’évaluation des élèves. La sélection, déjà difficile, devrait encore s’intensifier. Ainsi, comme le redoublement va être abandonné, il n’y aura bientôt plus qu’une seule et unique chance de réussir le concours. Malgré cela, la première année de médecine demeure toujours aussi sélective (le taux de réussite oscille entre 11 à 13 %). De plus, Parcoursup renforce l’importance des dossiers, puisqu’il valorise encore plus le travail réalisé au lycée. La prépa médecine terminale prend ici tout son sens. Elle favorise la poursuite des études dans la branche choisie par l’élève.

Une première année de médecine dans les meilleures conditions

Comme nous l’avons évoqué, les taux de réussite à l’issue de la première année de médecine sont très bas. Pour optimiser ses chances de réussite et obtenir le concours, il est possible de prendre de l’avance avec une prépa médecine anticipée.
De ce fait, avec les Cours Thalès, les élèves se préparent dès l’année de Terminale et prennent de l’avance sur les études supérieures qui les attendent. Et la réussite de la première année de médecine se joue généralement au cours des premières semaines. Le rythme est intense, même pour les meilleurs éléments. Les lacunes peuvent rapidement s’accumuler et mettre un terme au parcours de l’élève. C’est pour cette raison que préparer sa première année de médecine est indispensable, avec une prépa médecine anticipée.

Une préparation nécessaire pour suivre le rythme

Si le lycée est une étape importante dans la vie des étudiants, le rythme de travail reste relativement simple. Mais dès l’entrée en première année de médecine, le rythme s’accélère. Il est inédit pour le lycée, tout comme les quantités de travail qui s’accumulent. De plus, les méthodes de travail apprises au lycée ne suffisent plus pour garder le rythme. Pourtant, pour réussir cette première année, l’adaptation doit être immédiate, sachant que neuf élèves sur dix ratent le concours. La concurrence entre les étudiants est très élevée, tandis que la pression ne fait que s’accumuler.

Avec les Cours Thalès, les étudiants obtiennent leur bac tout en préparant déjà l’avenir. Les filières MMOP deviennent alors plus accessibles et les sélections plus faciles. Les étudiants qui suivent la prépa médecine des Cours Thalès ont près de 60% de chances de passer en 2ème année. Et dans ce domaine, la concurrence est rude. Les places sont chères et nécessitent une grande implication, une motivation sans faille et beaucoup, beaucoup de travail. Suivre le rythme dès le départ est donc décisif !

Une prépa médecine adaptée à toutes les facultés de médecine de France

L’objectif des Cours Thalès est simple : permettre aux élèves ayant suivi la prépa médecine anticipée en Terminale d’arriver en première année de médecine avec les mêmes chances de réussite que les doublant. En plus de l’avance prise dans les différents cours et matières les plus importants de la première année de médecine, le travail de méthode réalisé durant l’année de préparation permet alors à chaque élève de tout connaître de la première année de médecine. Ainsi, chacun est en mesure d’élaborer sa propre méthodologie de préparation au concours, avant même l’entrée en première année de médecine.
Il faut savoir que la préparation anticipée au cours de l’année de Terminale s’adapte à toutes les facultés de médecine du pays. Ainsi, la préparation à la première année de médecine permet aux élèves de profiter d’une préparation solide à leur première année de médecine. Au cours de l’année de préparation, les matières travaillées sont celles qui présentent un caractère essentiel en face de médecine, comme la chimie, la physique et les statistiques. Ainsi, les étudiants ont toutes les cartes en mains pour bien démarrer leur première année de PACES. Ils commencent leur préparation au concours bien avant le début de cette première année.

Que contiennent les stages de préparation des Cours Thalès ?

La préparation en question se déroule durant les vacances et les week-ends, de manière à ne pas empiéter sur l’année de Terminale. Les stages se répartissent en 135 heures de cours sur l’ensemble de l’année. Les étudiants suivent des ateliers méthodologiques et profitent de l’encadrement d’un tuteur. Les étudiants suivent alors trois sessions intensives de stages, ainsi que dix-huit séances d’entraînement au QCM. Enfin, la préparation se termine par un concours blanc !

Ce qu’il faut retenir

Quelques points clés sont donc à souligner. Le concours de première année de médecin est difficile et particulièrement sélectif. Pour optimiser leurs chances de réussite, les étudiants ont la possibilité de se lancer dans une prépa médecine anticipée, avec les Cours Thalès. Dès leur dernière année de lycée, ils préparent alors leur entrée en faculté de médecine et le concours qui viendra clôturer leur première année d’étude.

 

photo de classe

 

Photos, © Cours Thales

Cet article est un publi-rédactionnel annonceur proposé par www.cours-thales.fr

Actualités

Mycobacterim tuberculosis (batonets roses).

RIFADINE 2 % suspension buvable (rifampicine) : risque de rupture de stock en ville jusqu'en avril

Hypnogramme représentant une nuit de sommeil (illustration @Petitemontagnedujura sur Wikimedia).

Narcolepsie : altération possible du marquage de la seringue fournie avec XYREM et risque d'erreur de...

La dose recommandée de XELJANZ dans la polyarthrite rhumatoïde est de 5 mg, administrée deux fois par jour (illustration).

XELJANZ (tofacitinib) : bien respecter la posologie dans la polyarthrite rhumatoïde (pharmacovigilance)