En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les médicaments à prescription facultative

Mis à jour : Mardi 26 Novembre 2013

Certains médicaments peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance. Ces médicaments sont dits à prescription médicale facultative. Certains de ces médicaments peuvent être placés en accès direct, mais dans leur très grande majorité, les médicaments sont entreposés derrière le comptoir.

Les médicaments disponibles sans ordonnance

Les médicaments contenant des substances considérées comme non toxiques dans des conditions normales d'utilisation peuvent être achetés librement, sans être obligatoirement prescrits par le médecin. Certains médicaments contiennent les mêmes substances que des médicaments uniquement disponibles sur ordonnance (ibuprofène, codéine par exemple), mais avec un nombre limité d'unités de prise ou dans un faible dosage qui leur permet d'être en vente sans ordonnance.

L'usage des médicaments à prescription facultative doit suivre des règles identiques à celles qui concernent les médicaments uniquement sur prescription médicale : respect de la posologie, du rythme de prise et de la durée de prescription, prévention des interactions médicamenteuses.

Certains médicaments en vente libre sont remboursables (paracétamol, aspirine par exemple), mais le plus souvent, ces médicaments ne sont pas remboursables.

Les médicaments en accès direct

Depuis 2008, certains médicaments dits de "médication officinale" peuvent être placés devant le comptoir de la pharmacie, en libre accès, dans un espace spécialement dédié. Toutes les pharmacies ne proposent pas de médicaments en libre accès, la décision de ce choix appartenant au pharmacien.

Les médicaments en accès direct doivent répondent à certains critères afin de pouvoir être choisis et utilisés sans avis médical. Ils sont destinés à traiter des affections courantes et sans gravité, avec l’aide du pharmacien, comme par exemple les douleurs légères, la fièvre, les maux de gorge, le rhume, les plaies superficielles, les brûlures d'estomac. Le traitement doit être de courte durée, la notice et le nombre de prise spécialement adaptés. Les risques liés à l'utilisation de ces médicaments sont habituellement faibles. Néanmoins, comme pour tout médicament, ils peuvent interagir avec d’autres médicaments ou provoquer des effets indésirables. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à solliciter l'avis du pharmacien.

La liste des médicaments disponibles en accès direct est actualisée régulièrement par l'agence du médicament (ANSM).

La vente de médicaments sur internet

La vente des médicaments sur inernet est possible en France depuis le 2 janvier 2013. Seuls sont concernés les médicaments à prescription médicale facultative. La vente en ligne de médicaments n'est autorisée qu'aux pharmaciens, par l'intermédiaire du site internet de leur officine. De plus, avant d’ouvrir un site de vente en ligne de médicaments, ces pharmaciens doivent obtenir l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent. En effet, le pharmacien doit répondre à de bonnes pratiques de dispensation. Il est notamment tenu de s’assurer de la situation et de l'état de santé du patient, via un questionnaire en ligne.

Avant d'acheter un médicament sur internet, il est particulièrement important de vérifier que le site consulté a bien été agrée. Il doit figurer sur la liste des sites agrées publiée sur le site du ministère de la santé ou sur celui de l'Ordre des pharmaciens (voir liste ici). Cette liste est régulièrement mise à jour.

Pourquoi acheter sur internet peut être risqué

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits, médicaments non autorisés…). Les substances actives présentes dans ces médicaments peuvent être de qualité insuffisante, mal dosées ou encore absentes. Un médicament falsifié peut exposer à un risque de surdosage ou de sous-dosage, et constitue une menace pour la santé publique.

Actualités

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Création de groupes génériques pour vardénafil comprimé orodispersible et sunitinib gélule

Le germe le plus souvent responsable de typhoïde est Salmonella typhi (illustration @Wikimedia).

Typhoïde : le vaccin TYPHERIX n’est plus commercialisé en France

Représentation en 3D de virus immunodéficience humaine (illustration).

Infection par le VIH : arrêt de commercialisation de CRIXIVAN (indinavir) en juin 2018