Le vaccin contre le zona

Mis à jour : Mardi 13 Juin 2017

Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle qui touche particulièrement les adultes. Le risque de survenue de complications, notamment de douleurs post-zostériennes pouvant détériorer la qualité de vie, est fortement lié à l’âge.

Les recommandations concernant le vaccin contre le zona ?

La vaccination contre le zona permet de prévenir les risques d’apparition de zona chez l’adulte ainsi que la survenue des douleurs après la maladie.

Le calendrier vaccinal 2016 a intégré la décision du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Le vaccin est pris en charge à 30 % dans ce cadre.

Pour en savoir plus dans les Actualités : Calendrier vaccinal 2016 : nouvelles recommandations pour le zona, 04/2016.

Quand vaccine-t-on contre le zona ?

Le vaccin contre le zona contient une souche du virus varicelle-zona vivant atténué. Il est donc contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées (cancer, VIH). Il s’administre en une dose par voie sous-cutanée, éventuellement en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. La nécessité d’une seconde dose n’est actuellement pas définie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Février 2020

Vaccins : zona

Sources et références

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à...

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate