En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ALOPLASTINE

Mis à jour : Mardi 15 Octobre 2013

Protecteur cutané

15/10/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ALOPLASTINE est-il prescrit ?

C'est une pâte non grasse protectrice qui contient de l'oxyde de zinc.

Elle est utilisée pour traiter les irritations de la peau, notamment la rougeur des fesses du nourrisson.

Présentations du médicament ALOPLASTINE

ALOPLASTINE : pâte pour application locale ; tube de 90 g
ALOPLASTINE : pâte pour application locale ; tube de 200 g

Composition du médicament ALOPLASTINE

p 100 g
Oxyde de zinc25 g
Glycérol20 g
Talc25 g
Alcool cétylique+

Contre-indications du médicament ALOPLASTINE

Cette pâte ne doit pas être appliquée sur des lésions infectées.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament ne contient que des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALOPLASTINE

Appliquer une couche épaisse sur la zone à traiter.

Posologie usuelle :

1 application, matin et soir, ou plus si nécessaire.

Conseils

La rougeur des fesses du nourrisson est souvent due à l'imprégnation de la peau par l'urine, sous la couche. Il est donc nécessaire de nettoyer et de rincer abondamment la peau avec de l'eau avant d'appliquer le médicament.

Effets indésirables possibles du médicament ALOPLASTINE

Réactions cutanées locales (eczéma).

Laboratoire JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

Commentaires (33)

Le 20/06/2016 à 15:24
avatar gesalz
gesalz Profession non médicale / Autre
Bonjour,
L'aloplastine n'étant plus fabriquée par le laboratoire, connaissez-vous une crème similaire M
Merci beaucoup.
Cordilalement

25 1
Le 22/05/2015 à 09:53
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour samou,

Oui, cette pommade peut être utilisée sur le visage.

0 0
Le 13/05/2015 à 23:35
avatar samou
samou
Ils m'ont dit que cette pomade est utile pour l'acnè....ask je peux l'utilisee sur mon visage..?.je veux une reponse..merci

0 0
Le 24/02/2015 à 15:04
avatar ornicar
ornicar
J'aimerais attirer l'attention du laboratoire sur un cas particulier, mais difficile : si on trouve facilement des substituts à l'aloplastine pour l'érythème fessier, il n'en va pas de même pour soigner l'orifice d'une personne trachéotomisée sous oxygène : la pommade utilisée doit absolument être exempte de substance grasse. Aucune autre pommade ne répond à cette exigence et la préparation de "pâte à l'eau" est bien moins efficace. Il faudrait aussi prendre en considération ces patients.

1 0
Le 15/01/2015 à 21:56
avatar Lenkinap
Lenkinap
Bonsoir Réponse officielle de J&J SBP. (Pharmacien Responsable): pas de retour daté possible à donner, ni même d'un éventuel retour. Problèmes multifactoriels que ma déontologie m'interdit d'exposer. Bien à vous

1 1
Le 30/12/2014 à 21:27
avatar Lenkinap
Lenkinap
La partie administrative (donc changement de LIEU de fabrication a donné une nouvelle notice le 16/10/2014 Titulaire-Exploitant JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE Fabricant LABORATOIRES OPODEX Industrie 36-42 AVENUE MARC SANGNIER 92390 VILLENEUVE LA GARENNE En gros, les lignes peuvent sortir 6-8 lots minimum par jour, soit 10 13 000 tubes. Le tout en équipes ... Vous multipliiez et nous sommes à 3 millions de tubes annuels, même plus. Si on relance, on colle le paquet avec des 3x8 ou 5x8. Donc le "papier RCP et Notice" sont BIEN enregistrés et le lancement aurait été fait normalement le lundi 20/10/14. Ce qui aurait donné un stock de relance de 150-200 000 tubes, strict minimum. Il faut réalimenter le circuit hospitalier et clinique et les pharmacies. Le papier, c'est l'administratif. Il reste la transposition du papier au terrain. L'Agence constate la réalité ... Constatation aussi, l'Aloplastine n'est pas de retour en ville et à l'hôpital.

1 0
Le 30/12/2014 à 19:36
avatar Lenkinap
Lenkinap
C'est la vision de l'ancien pharmacien d'Opodex, j'en suis parti en 2005 et la ligne pommade avait été refaite (sauf la lisseuse Charvet et le malaxeur, la première étant problématique avec les BPF 2014). Opodex a été très bien géré, le deal avec le titulaire était simple: "2000- nous faisons une ligne pommade BPF 2000 si nous avons l’exclusivité du produit". Des départs assez nombreux se sont produits, l'unité (l'usine entière) s'est dégradée et l'actuelle Direction n'a pas VOULU faire les travaux demandés sur le site arrêté. Ce qui a placé des Clients dans une galère infernale, Opodex était leur exclusif (Karayal, par ex....). Johnson & Johnson, vous comprendrez que c'est énorme et que l'Aloplastine n'est pas leur priorité. Son destin était scellé, "10% de marge et 90% d'em [censuré]s", son surnom. Donc, si jamais elle revenait: déremboursée très probablement (vers 5-7€ le tube en PP et aussi probablement revendue à un petit laborato...

1 0
Le 30/12/2014 à 19:17
avatar Lenkinap
Lenkinap
.... suite C'est à dire que les machines doivent être aux normes de bonne fabrication (BPF) ainsi que l’environnement et la façon de faire (que de la poudre ne vole pas partout, que bactériologiquement ce soit propre, que de la peinture de machine ne se retrouve pas dans les tubes). Pour y avoir travaillé, je passe. Donc Opodex a revu sa copie pour les validations de changement de lieu ... ou pas assez. Les TROIS lots se sont faits en mai 2014, l'ANSM ne demande JAMAIS plus de 4-6 mois pour rendre son verdict.. Visiblement défavorable ou avec des améliorations à produire ou abandon de la piste Opodex ou .... du produit tout court par le titulaire Johnson & Johnson SBP.. Donc nous repartons sur un cycle de validation, qui va durer ... hé bien 4 à 6 mois, ou arrêt. Ce qui nous place donc au premier semestre 2015 ... au mieux. Ce n'est pas un produit à haute valeur ajoutée, disons qu'ils seraient contents de ne plus trop avoir d'appels.

2 0
Le 30/12/2014 à 18:59
avatar Lenkinap
Lenkinap
Je vais expliquer sans dévoiler de secret industriel. 1ère étape mélange des poudres talc+ oxyde de zinc pour 3 lots (3 fractions) - 900 K 2 ième étape adjuvant sde pâte et mise en tube (malaxage, empâtage, lissage répartition) Ce qui a été fermé en 2013, c'est l'étape N°1. Ce qui a impliqué l'arrêt de l'étape N°2 et la mise sous surveillance des derniers lots produits (libérés et vendus aux maternités). La production annuelle de la forme 90g se situait aux environs de 3Millions de tubes, c'est beaucoup et peu ... pour un prix public de 2,30 €. La forme 200 g ne s'est jamais beaucoup vendue. Opodex a licencié et s'est retrouvé regroupé dans sa seule unité restant ouverte. Le transfert du mélange de talc et oxyde de zinc a été fait là, il faut le re-valider aux normes 2014. (à suivre)

3 2
Le 29/12/2014 à 20:14
avatar Lenkinap
Lenkinap
pardon, mi-2015. A vrai dire, je pense que l'AMM va être cédée...

2 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Ictère de la peau et des conjonctives chez un patient atteint d'hépatite A (illustration @CDC/Dr Thomas F. Sellers/Emory University)

Hépatite A : reprise partielle de la distribution du vaccin VAQTA 50 en ville

FENDRIX est un  vaccin contre l'hépatite B spécifiquement indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique (illustration).

Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale

La commercialisation du contraceptif estroprogestatif de 3e génération, TRIMINULET, est arrêtée (illustration).

TRI MINULET : arrêt de commercialisation depuis fin juin