ANDRACTIM

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Androgène

Dans quel cas le médicament ANDRACTIM est-il prescrit ?

Ce gel contient une hormone mâle (hormone androgène). Il permet une action locale ou à distance, car il traverse la peau et passe dans le sang.

Il est utilisé :
  • dans le traitement des affections en rapport avec un déficit en hormones mâles chez l'homme ;

  • dans le traitement local de la gynécomastie chez l'homme et d'une maladie de la verge ou de la vulve, le lichen scléro-atrophique, chez l'homme et chez la femme.

Présentations du médicament ANDRACTIM

ANDRACTIM : gel pour application locale ; tube gradué de 80 g
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 15 % - Prix : 20,95 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ANDRACTIM

p dose (5 g)
Androstanolone125 mg
Alcool+
Excipients : Carbomère 980, Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Trolamine

Contre-indications du médicament ANDRACTIM

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'homme en cas de cancer de la prostate.

Chez la femme, il ne peut être utilisé que sous strict contrôle médical : risque de virilisation.

Attention

Ce médicament ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament ANDRACTIM avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANDRACTIM

Les applications doivent être faites après la toilette. Laisser sécher avant de recouvrir la surface enduite.

Posologie usuelle :

En traitement des affections en rapport avec un déficit en androgènes chez l'homme : 5 à 10 g de gel sur le thorax et/ou l'abdomen, en évitant le lavage pendant 6 heures après l'application.

En application locale chez la femme et chez l'homme : 2,5 g de gel, un jour sur deux sur la région malade, en évitant l'application sur les muqueuses

Conseils

Si le gel provoque trop d'irritations vulvaires, contacter votre médecin. Il fera faire une préparation particulière avec le gel.

Conditions particulière de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie, en endocrinologie, en urologie ou en dermatologie.

Ce gel n'est pris en charge par l'Assurance maladie que dans le traitement local de la gynécomastie chez l'homme. Une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) est alors nécessaire pour se faire rembourser.

Effets indésirables possibles du médicament ANDRACTIM

Les effets indésirables traduisent généralement un surdosage :
  • chez l'homme : prise de poids, irritabilité, acné, peau grasse ;

  • chez la femme : augmentation de la pilosité pubienne, virilisation.

Une diminution de la posologie permet de les éviter.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

acné

Affection de la peau liée à une rétention de sébum formant des comédons (points noirs et microkystes). Ceux-ci sont le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules.

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Les anticoagulants sont utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites, les embolies pulmonaires, certains infarctus. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou en cas de valve cardiaque artificielle.

Il existe deux grand types d'anticoagulants :
  • les anticoagulants oraux, qui bloquent l'action de la vitamine K (antivitamine K, ou AVK) et dont l'efficacité est contrôlée par un dosage sanguin : l'INR (anciennement TP) ;

  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine, dont l'efficacité peut être contrôlée par le dosage sanguin de l'activité anti-Xa, le Temps de Howell (TH) ou le Temps de Cephalin Kaolin (TCK) suivant les produits utilisés. Un dosage régulier des plaquettes sanguines est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation d'un dérivé de l'héparine.

gynécomastie

Augmentation du volume des seins chez l'homme, congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments.

hormone

Substance produite par le corps et transportée par le sang, destinée à réguler l'activité de certaines glandes ou de certains organes.

hormone androgène

Famille d'hormones produites essentiellement par les testicules. Elles permettent le développement des caractères sexuels masculins.

médicament à prescription restreinte
Terme regroupant certains médicaments susceptibles de poser des problèmes en matière de santé publique et dont la prescription obéit à des règles précises :
  • Médicament réservé à l'usage hospitalier : il ne peut être ni prescrit ni délivré en dehors de l'hôpital.

  • Médicament à prescription initiale hospitalière : il doit être obligatoirement prescrit initialement à l'hôpital, mais la délivrance du médicament et les ordonnances de renouvellement peuvent être réalisées en dehors de l'hôpital.

  • Médicament à surveillance particulière : pendant toute la durée du traitement, les malades traités par un médicament appartenant à cette catégorie doivent faire l'objet de soins particuliers (prises de sang, examens complémentaires, consultations plus fréquentes). Le renouvellement de l'ordonnance est subordonné au respect des règles de surveillance.

D'autres médicaments obéissent à des règles de délivrance particulière : les médicaments d'exception et les stupéfiants (voir ces termes).

médicament d'exception

Médicament particulièrement coûteux utilisé dans des cas très précis. Le médecin rédige sa prescription sur une ordonnance spéciale comportant 4 volets : 1 pour le patient, 2 pour l'Assurance maladie, 1 pour le pharmacien.

Le respect de cette procédure conditionne le remboursement par la Sécurité sociale.

D'autres médicaments obéissent à des règles de délivrance particulière : les stupéfiants et les médicaments à prescription restreinte (voir ces termes).

surdosage

La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers.

Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage.

test antidopage

Les sportifs peuvent être soumis à des tests destinés à détecter la présence dans leurs urines de substances dopantes ou de leurs dérivés. Le Comité international olympique et le ministère de la Santé et des Sports tiennent à jour une liste des substances considérées comme dopantes. Ces substances sont très variées : hormones anabolisantes qui développent les muscles, excitants qui augmentent la vigilance, bêtabloquants qui ralentissent le cœur et, par exemple, permettent aux tireurs à l'arc de décocher leur flèche entre deux battements cardiaques, etc. Certains médicaments tels que les crèmes, les gouttes auriculaires, contiennent des substances considérées comme dopantes, mais la probabilité pour que ces substances passent dans le sang et soient retrouvées dans les urines est très faible. Dans le doute, l'éventualité d'une réaction positive est mentionnée pour chaque médicament lorsqu'une substance dopante est présente dans sa composition. Il appartient au sportif de décider avec son médecin s'il peut utiliser ou non un tel médicament.

virilisation

Apparition de caractères sexuels masculins chez une femme : pilosité de type masculin, voix grave, etc.