En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ANDROCUR

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Famille du médicament :

Antiandrogène

Dans quel cas le médicament ANDROCUR est-il prescrit ?

Ce médicament contient un dérivé de la progestérone. Il a une action antihormonale : il s'oppose à l'action des hormones androgènes, essentiellement la testostérone. Chez l'homme, son action permet de ralentir la croissance des cellules de la prostate. Chez la femme, les hormones androgènes sont présentes en petite quantité et sont impliquées dans les troubles de la pilosité et des excès de sébum.

Il est utilisé dans le traitement :
  • du cancer de la prostate ;

  • de la pilosité excessive (hirsutisme) associée à certaines maladies hormonales chez la femme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ANDROCUR

ANDROCUR 50 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 9,25 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ANDROCUR

p cp
Cyprotérone acétate50 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament ANDROCUR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des troubles hépatiques parfois graves ont été observés lors de la prise de fortes doses de ce médicament, généralement après plusieurs mois de traitement. Tout symptôme pouvant faire craindre une atteinte du foie doit être rapidement signalé à votre médecin : douleurs abdominales, perte d'appétit, urines foncées, démangeaisons intenses, jaunisse.

Des prises de sang doivent être pratiquées avant le traitement, puis régulièrement au cours du traitement pour s'assurer que le médicament est bien supporté, en particulier en cas de diabète ou de maladie chronique du foie. De plus, chez la femme, un suivi médical comprenant une surveillance gynécologique (seins, utérus) est recommandé.

Des accidents thromboemboliques ont été rapportés sous traitement. Ne poursuivez pas la prise des comprimés sans avis médical en cas de survenue de maux de tête importants et inhabituels, de troubles de la vision ou d'élévation franche de la tension artérielle.

Des études ont montré une nette augmentation du risque de survenue de méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) chez les femmes ayant reçu un traitement par acétate de cyprotérone. Le risque s'accroît avec la dose et la durée du traitement.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament ANDROCUR avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique (insuline, metformine, sulfamides hypoglycémiants) ou un antiépileptique (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, oxcarbazépine).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Il faut s'assurer de l'absence de grossesse avant de débuter le traitement.

La cyprotérone bloque l'ovulation et a donc un effet contraceptif. Chez la femme en âge de procréer, ce médicament doit toujours être associé à un estrogène. Cette association assure une contraception dès le premier mois.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANDROCUR

Ce médicament doit être avalé avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Cancer de la prostate : 4 à 6 comprimés à 50 mg par jour, en 2 ou 3 prises.

  • Hirsutisme :

    • Femme non ménopausée : 1 comprimé par jour pendant 20 jours par mois, en association avec un estrogène, suivi d'une pause de 7 jours. En traitement d'entretien, en fonction des signes cliniques, la dose peut être réduite à 1/2 comprimé par jour pendant 20 jours par mois, en association avec un estrogène, suivi d'une pause de 7 jours.

    • Femme ménopausée : 1/2 ou 1 comprimé par jour pendant 20 jours par mois, si possible en association avec un estrogène.

Conseils

Chez la femme non ménopausée, une contraception locale complémentaire est nécessaire pendant les 2 premiers cycles. En cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé dès le constat de l'oubli. Si le retard de prise dépasse 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée. Une méthode contraceptive complémentaire (préservatifs) doit être utilisée jusqu'à l'arrivée des règles. En l'absence de règles pendant les 7 jours sans traitement, un test de grossesse doit être pratiqué pour vérifier l'absence de grossesse avant de reprendre le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament ANDROCUR

Chez l'homme :
  • baisse de la production des spematozoïdes habituellement réversible à l'arrêt du traitement, pouvant entraîner une stérilité temporaire ;

  • gynécomastie, impuissance, baisse de la libido ;

  • sueurs, bouffées de chaleur ;

  • anémie ;

  • perte osseuse en cas de traitement prolongé.

Chez la femme :
  • troubles des règles tels que : léger saignement entre les règles (spotting), arrêt des règles ;

  • tension des seins, modification de la libido.

Chez la femme comme chez l'homme : variation de poids, essoufflement, jambes lourdes, migraine, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, agitation et état dépressif.

Rarement : hépatite, accident thromboembolique (voir Attention).

Des cas de méningiomes ont été observés lors d'une utilisation prolongée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (78)

Le 08/11/2018 à 22:35
avatar Boubou5983
Boubou5983 Profession non médicale / Autre
Bonjour, on m a prescrit androcur pour une [censuré] . Je porte un sterilet en cuivre et Je prends l androcur en continu depuis 3 mois. Est il aussi efficace seul qu associé à des oestrogènes ? Faut il forcement l arrêter qq jrs pendant le mois? Ma pharmacienne me dit qu oui.
Merci pour votre réponse

0 0
Le 12/11/2018 à 11:47
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
C'est au médecin qui vous a prescrit ce médicament et qui connaît votre dossier qu'il faut poser la question.

0 0
Le 27/09/2018 à 19:15
avatar JuueLiie
JuueLiie Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Ça fait un et demi que je suis sous Androcur 50mg (son générique). Je prends 1/2 comprimé pendant 21 jours + 1 pression du gel Estreva pendant 21 jours, avec un arrêt de 7 jours.

Je souhaiterai savoir si cette posologie a un effet contraceptif ?
Faut-il le prendre à heure fixe pour qu'il soit réellement efficace ? (Il m'arrive parfois de l'oublier et du coup de le prendre que le lendemain). J'ai crue comprendre que quand on l'oubli on a un délai de 12h pour le prendre ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour votre réponse

1 2
Le 02/10/2018 à 10:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ce médicament a un effet contraceptif, mais n'a pas été étudié dans ce but et aucune donnée scientifique ne permet de répondre à votre question.

0 0
Le 09/09/2018 à 10:26
avatar Andro
Andro Profession non médicale / Autre
Bonjour
J’ai pris androcur durant plus de 15 ans un demi cachet par jour couplé à du provames . J’aimerais Savoir au bout de combien de temps il n’y a plus de trace d’androcur dans l’organisme . J’ai eu mon fils 3 ans après l’arret De ce médicament et je me demandais si j’avais pu en transmettre à mon enfant durant ma grossesse
Merci

5 1
Le 11/09/2018 à 10:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La quantité stockée dans l'organisme (dans la graisse) est divisée par deux tous les deux jours. Donc, après l'arrêt, il en reste un millième après 20 jours et un millionième après 40 jours. Donc, trois après, il n'y a plus rien.

2 0
Le 21/06/2018 à 18:13
avatar Sousou2905
Sousou2905 Profession non médicale / Autre
Bonsoir, J'ai 42 ans, mes cheveux ont commencé à tomber il y a deux ans. Ma dermatologue m'a fait les prises de sang habituelles mais rien donc chute androgénique. J'ai accepté un traitement à base d'Androcur 25 mg sur 20 jours + Oromone. Je savais que cela mettais du temps à faire de l'effet mais un mois après le début du traitement mes cheveux se sont mis à tomber de plus belle surtout au moment du lavage. Cela fait maintenant 4 mois que j'ai démarré le traitement. Ma dermatologue me dit que cette "rechute" n'est pas anormale quand on commence un traitement de ce genre et que je dois patienter jusqu'aux 6 mois. Mais j'angoisse terriblement car on voit de plus en plus mon crâne, me laver les cheveux est devenu un calvaire. A côté de ça, je ne les lave plus que 2 fois par semaine puisqu'ils sont devenus secs. Est-il normal de subir une telle aggravation de la chute au début du traitement? J'ai besoin d'être rassurée pour tenir le coup. Merci pour votre réponse.

3 2
Le 26/06/2018 à 10:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre demande d'avis est malheureusement trop personnalisée pour que je puisse vous répondre. Seule votre dermatologue qui connaît votre dossier et vous a examinée peut répondre.

1 2
Le 14/04/2018 à 22:36
avatar Magalym
Magalym Profession non médicale / Autre
Bonsoir, j’ai 42 ans, mon Gynecologue m’a prescrit androcée en tant que contraception et pour traiter mon acné mais depuis que j’ai commencé j’ai des douleur articulaire au bassin est ce que cela peut être lié?merci par avance pour votre reponse

0 1
Le 17/04/2018 à 10:02
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
On ne peut pas l'exclure, faites le point avec votre gynécologue.

0 0
Le 15/02/2018 à 12:55
avatar Nad03
Nad03 Autre professionnel de santé
Bonjour , mon mari est sous androcur 100 , 3 X jour, depuis une semaine . A partir de combien de temps peut il ressentir les effets secondaires ? Merci

0 4
Le 22/02/2018 à 09:54
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Tout dépend des effets secondaires. Certains sont précoces, en quelques heures. D'autre surviennent après plusieurs semaines.

0 0
Le 16/01/2018 à 18:58
avatar Valouu
Valouu Infirmier/Infirmière
Bonsoir, je suis sous androcur 25 mg/j en continu pour des problèmes d'année.
Ma gyneco n'a pas associé d'oestrogènes, est ce normal? (Sachant que j'ai un stérilet en guise de contraception).
D'autre part.. y'a t il plus de risques de développer un cancer gynéco avec ce type de traitement? Surtout pris en continu..
Merci a vous!

4 3
Le 18/01/2018 à 10:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il est impossible de donner des avis personnalisés sur ce forum. Ce médicament n'est pas connu pour être cancérigène.

2 2
Le 09/01/2018 à 12:08
avatar mariep
mariep Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la molécule d’androcur pour hirsutisme idiopatique peut être prise avec du lamictal (pour épilepsie photosensible) ? Urgent svp
Ma fille a pris de la dépakine de 8 ans à 23 ans, puis arrêt pour suspicion d’hypertestostéronémie et remplacement depuis 14 années par du lamictal, je crains que la dépakine puis le lamictal ne soient pas étrangers à cet hirsutisme et maintenant ajouter de l’androcur risque-t-il d’ajouter de nouveaux effets secondaires notamment pour le foie et les reins ? Sans compter qu’elle a un problème de surpoids, Il n’y aurait pas d’autres méthodes plus naturelles svp ?
Merci beaucoup

3 0
Le 11/01/2018 à 11:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il n'existe pas d'interaction connue entre ANDROCUR et LAMICTAL.

Le LAMICTAL ne provoque pas d'hirsutisme.

Il n'existe pas à ma connaissance de traitement naturel contre l'hirsutisme.

0 0
Le 01/05/2017 à 12:28
avatar Nono88
Nono88 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de prendre androcur +provames en continu car pour le moment, je la prends en discontinu.
Je pose cette question car pendant la période d'interruption de 8jours, mon acné revient (et me laisse des cicatrices )et mes règles durent une semaine. Ca m'embête énormément.
Merci pour votre réponse

1 2
Le 02/05/2017 à 10:33
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, La prise en continu d'un traitement hormonal est toujours possible, mais il faut d'abord prendre l'avis de votre médecin pour un conseil adapté à votre cas.

1 1
Le 14/03/2017 à 22:13
avatar Angel49
Angel49 Infirmier/Infirmière
Bonsoir,
J'ai 26 ans. Je souffre d'une [censuré] androgénique, Je suis sous androcur 50 et diane 35 que je prends pendant 21 jours puis une pose de 7 jours. Je n'ai plus d'acné, mes cheveux chutent moins.
J'aurais aimé savoir quels sont les risques à long terme au niveau santé à prendre ces traitements?
Androcur est il un traitement à prendre à vie ?
Merci pour votre réponse.

7 4
Le 21/03/2017 à 10:59
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, ANDROCUR et DIANE sont des traitements hormonaux et ne sont donc pas anodins. Comme tous les traitements hormonaux, ils nécessitent une surveillance médicale régulière pour détecter d'éventuelles complications. La question à se poser est de savoir si ces risques sont compensés par l'effet positif du traitement, et c'est une décision individuelle à prendre avec votre médecin.

Pour votre parfaite information, sachez que des cas de méningiomes (tumeurs cérébrales non cancéreuses) ont été constaté après usage prolongé d'ANDROCUR, mais c'est une complication très rare.

9 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Le « pou de tête » (Pediculus humanus capitis) vit sur le cuir chevelu où il se nourrit et les cheveux où il pond (illustration).

Poux de tête : arrêt de commercialisation de PRIODERM suite à l'inscription du malathion sur liste I

Radiographie du poignet montrant des lésions de rachitisme, principalement ici des ventouses (illustration @Frank Gaillard sur Wikimedia).

PHOSPHONEUROS : posologie et pipette modifiées pour éviter les erreurs médicamenteuses

Le collyre hypotenseur IOPIDINE 1 % n\\\'est désormais plus recommandé pendant la grossesse (illustration).

IOPIDINE 1 % m/V collyre en solution : désormais non recommandé pendant la grossesse