En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

BOROSTYROL

Mis à jour : Vendredi 04 Mai 2012
Famille du médicament :

Antibactérien à usage local

04/05/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament BOROSTYROL est-il prescrit ?

Cette solution pour application locale est une association de substances légèrement antiseptiques.

Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des piqûres d'insectes et des inflammations de la bouche et des gencives : aphtes, blessures par prothèse dentaire, gingivites.

Présentations du médicament BOROSTYROL

BOROSTYROL  : solution alcoolique pour application locale (jaune clair) ; flacon de 30 ml

Composition du médicament BOROSTYROL

p 100 ml
Thymol0,703 g
Salol1,405 g
Lévomenthol0,452 g
Acide borique0,967 g
Benjoin4 g
Degré alcoolique75°

Contre-indications du médicament BOROSTYROL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament contient des terpènes qui peuvent, en cas de dépassement des posologies, avoir des effets indésirables graves ; des précautions sont nécessaires chez l'enfant et la personne âgée.

La solution est très alcoolisée : elle ne doit pas être appliquée sur des plaies.

En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne contient que des substances présumées sans danger pendant la grossesse. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Allaitement :

Les terpènes peuvent donner un goût particulier au lait. Leur absorption par le nourrisson n'est pas souhaitable : évitez d'employer ce médicament pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament BOROSTYROL

La solution s'applique avec un morceau de coton, par tamponnement léger.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 7 ans : 2 ou 3 applications.

Conseils

Penser à vous laver les mains après l'application pour éviter tout contact avec les yeux.

Effets indésirables possibles du médicament BOROSTYROL

Réaction allergique.

En cas de dépassement de la posologie usuelle, les terpènes peuvent provoquer :
Laboratoire Mayoly-Spindler

Commentaires (27)

Le 15/11/2016 à 12:56
avatar Maya
Maya Profession non médicale / Autre
Par pitié remettez le en vente :( j'ai depuis des années énormément d'aphtes et aucune solution trouvée si ce n'est le borostyrol qui me les enlève en deux jours grand max... mtn me faut 1s emaine et demi de douleur intense sans manger :( je l'ai utilisé toute mon enfance et je n'ai eu aucun problème... pitié remettez le :(

37 0
Le 11/10/2015 à 03:42
avatar Mame
Mame
Ma mère utilisait le Borostyrol sur tous les genoux écorchés petits boutons etc. le pus remontait dans le pansement la petite plaie cicatrisait sans laisser de trace. J'ai un petit abcès à une fesse et en désespoir de cause j'ai recherche au fond de mes placard un vieux tube de Borostyrol ancienne formule que j'avais précieusement conservé et j'en mets chaque fois que je change mon pansement en plus des comprimés d antibiotique prescrit par le docteur

18 1
Le 08/10/2015 à 15:15
avatar Mame
Mame
Je viens d'appeler le laboratoire. Rien à faire, il n'y en a plus. C'est à cause des dérivés terpéniques qui auraient causé des accidents graves. En attendant, j'ai noté la composition et je vais demander à mon pharmacien de me le préparer. Par contre ce sera sans doute un peu cher. Faites en autant si vous en voulez.

18 1
Le 23/09/2015 à 00:05
avatar Mame
Mame
Le produit de substitution qui est le Pyralvex liquide ne vaut pas la peine et en plus est vendu beaucoup trop chère que notre bienfaiteur BOROSTYROL.

10 2
Le 13/09/2015 à 22:25
avatar Mame
Mame
Je me joins à tous les internautes demandant le retour de la mise sur le marché du Borostyrol liquide, d'une efficacité sans pareil pour les petits bobos de la sphère buccale. Son remplaçant sous forme de gel contenant de l'acide hyaluronique a autant d'efficacité qu'un pansement sur une jambe de bois ! Svp, remettez le produit original sur le marché ; ce ne sera pas très coûteux pour les Laboratoires MAYOLY SPINDLER de relancer sa fabrication ! et pas de nouvelle licence à acheter...

30 0
Le 13/09/2015 à 13:26
avatar Mame
Mame
Je suis d'accord , remettez de suite sur le marché le BOROSTYOL ANCIENNE FORMULE QUI EST EFFICACE. Le gel est sans effet. Merci

26 0
Le 15/07/2015 à 18:03
avatar Mame
Mame
pouvez vous remettre le borostyrol s il vous plait sur le marché,car celui qui l a enlevé, il ne doit pas avoir des aphtes et ne connait pas la douleur .c est un traitement que j utilisais depuis 50 ans et sans effets indésirables. pourrions nous avoir les raisons .de sa disparition,car je ne pense pas que sa ruinerai la securite social de le remettre sur le marché. il a pas besoin d être rembourse ,car on serai tous je pense d accord pour se le payer,il nous soulage trop bien merci.

31 0
Le 03/06/2015 à 22:28
avatar Mame
Mame
ma grand mére l'utilisait les dans années 1920 ,des brulures à des petites bobos. moi je l'avais dans ma pharmacie pourquoi arréter des médicaments qui soignaient bien en rien de temps. Remettez l'ancienne formule qui etait formidable

24 3
Le 06/03/2015 à 16:56
avatar Mame
Mame
le gel borostyrol est nul. Pourquoi copier les autres gels aussi nuls les uns les autres? ( contenant tous cet acide hyaluronique "à la mode" et à toutes les "sauces" ?! La composition du borostyrol liquide lui conférait les qualités essentielles d'antiseptique, de facilitateur de cicatrisation ! Grâce à borostyrol liquide, mastication et parole étaient possibles. Merci au fabriquant d'en tenir compte et de le refabriquer !

27 1
Le 04/03/2015 à 15:24
avatar Mame
Mame
Quel dommage que le borostyrol liquide n'existe plus ayant des gros problèmes gingivaux seul le borostyrol liquide arrivait à les résoudre, j'espère que le laboratoire remettra tout en œuvre pour sa fabrication. Le borostyrol gel est nul.je confirme

31 1
Lire tous les commentaires

Actualités

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones, les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau (illustration).

Maladie de Parkinson : état des lieux sur les tensions en SINEMET et LEVODOPA CARBIDOPA TEVA

Représentation en 3D de la bactérie tréponème pâle, responsable de la syphilis (illustration).

Syphilis : nouveau point sur les difficultés d'approvisionnement en pénicilline retard

ESMYA est indiqué dans la prise en charge des fibromes utérins (illustration).

ESMYA (ulipristal) : suspendre les initiations de traitement et suivre la fonction hépatique des patientes en cours de traitement