Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • CLOMID
Famille du médicament : Stimulant de l'ovulation

Dans quel cas le médicament CLOMID est-il prescrit ?

Ce médicament est un inducteur de l'ovulation : il provoque la formation de l'ovule par l'ovaire. Il agit sur l'hypothalamus, qui sécrète les hormones indispensables au déclenchement de l'ovulation.

Il est utilisé dans :
  • le traitement des infertilités dues à un dérèglement hormonal ;

  • le diagnostic et le traitement de certaines aménorrhées, notamment celles qui peuvent suivre l'arrêt d'une contraception orale (pilule) ;

  • le déclenchement de l'ovulation chez les femmes ayant recours à la fécondation in vitro.

Présentations du médicament CLOMID

CLOMID : comprimé (jaune) ; boîte de 5
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,49 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CLOMID

p cp
Clomifène citrate50 mg
Lactose+
Saccharose+
Excipients : Amidon de maïs, Amidon soluble, Fer jaune oxyde, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Saccharose

Contre-indications du médicament CLOMID

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave ou récente du foie,

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • cancer hormonodépendant,

  • certains kystes de l'ovaire,

  • troubles de la vue pendant le traitement ou lors de traitements précédents.

Attention

L'usage de ce médicament dans les troubles de la fertilité nécessite une surveillance médicale et biologique stricte (prises de sang...). Il entraîne une probabilité plus importante de grossesse multiple. N'hésitez pas à questionner votre médecin pour mieux comprendre le traitement et à vous faire préciser la période la plus favorable à la fécondation.

Ce traitement expose à un risque de troubles visuels, tels que vision trouble, apparition ou persistance d'images lumineuses dans le champ visuel. Ils peuvent apparaître pendant ou après le traitement et peuvent persister dans de rares cas. En cas de survenue de troubles visuels, arrêtez le traitement et consultez un ophtalmologiste pour un examen des yeux.

Ce médicament, seul ou en association avec des gonadotrophines, peut provoquer une stimulation excessive des ovaires : en cas de douleurs dans le bas-ventre, de sensation de gonflement ou de prise de poids, prévenez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'obésité (des mesures diététiques sont recommandées tout au long du traitement) ou de fibrome utérin.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de troubles visuels.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. La grossesse éventuelle qui survient après le traitement n'est pas affectée par celui-ci. Mais, chez les patientes non réglées, il est recommandé de s'assurer de l'absence de grossesse avant de démarrer la cure suivante.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLOMID

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

1 ou 2 comprimés, selon les cas, pendant 5 jours. La date de début du traitement ainsi que la posologie lors des cycles ultérieurs sont fixées par votre médecin.

Conseils

En cas de sécheresse vaginale due à l'action du médicament, votre médecin pourra vous conseiller un traitement local approprié.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament CLOMID

Stimulation excessive des ovaires (voir Attention), diminution de la production de glaire cervicale, apparition ou aggravation d'une endométriose, sensibilité des seins, règles plus abondantes, saignement entre les règles.

Envie d'uriner fréquente.

Troubles de la vision :
  • Fréquents : spots ou flashs, taches lumineuses dans le champ visuel ;

  • Rares : inflammation du nerf optique ;

  • Fréquence indéterminée : vision double, douleur oculaire, troubles de l'accommodation, décollement de la rétine ou du vitré, caillot dans les vaisseaux sanguins de la rétine. Dans certains cas, les troubles visuels ont été associés à une déficience visuelle réversible ou irréversible, partielle ou totale.

Palpitations, tachycardie.

Urticaire, allergie cutanée, chute de cheveux.

Bouffées de chaleur, maux de tête, étourdissement, vertiges, fourmillement des extrémités.

Anxiété, nervosité, insomnie, troubles de l'humeur, état dépressif.

Nausées, vomissements, ballonnements, augmentation des transaminases.

Une augmentation des triglycérides dans le sang parfois associée à une pancréatite a été observée, notamment lors de l'utilisation à dose et durée supérieures à celles recommandées. Une surveillance du taux des triglycérides peut être nécessaire dans certains cas.

Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Isa4518 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je suis actuellement en menaupose précoce. Je n'ai que 46 ans. Le traitement de clomid peut-il m'aider à tomber enceinte ?

Merci à vous.

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

CamilleB Il y a 4 mois 2 commentaires associés

Bonjour,

Je dois prendre clomid dès le jour 2 de mon cycle soit en principe dans moins d'une semaine. J'ai depuis avant hier un traitement antibiotiques solupred   pyostacine pendant 10 jours pour traiter une vilaine bronchite aiguë.

Pouvez vous me confirmer que je peux prendre le clomid et qu'il n'y a pas d'interaction ?

Merci beaucoup,

Modérateur Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Je vous confirme qu'il n'y a pas d'interaction significative connue entre ces traitements. 

CamilleB Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

Cordialement 

MiniJessi Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai 26 ans et sa fait 13 mois que mon mari et moi essayons d'avoir notre premier enfant. J'ai fait une hystérosalpingographie prescrite par mon gynécologue et nous avons décélérer la trompes droite bouché. Est ce que le clomid permettrai de m'aider à avoir notre bébé ? Analyse d'hormone ok tout est normal. Merci pour vos réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
MELODIE Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour besoin d'avis svp une femme de 42 déja a une fille de 14 ans et veux avoir une deuxsieme grocesse, suivi chez un gyneco depuis plus de 6 mois bilan hormonal fait qui est correct suivi d'un traitement de base sans resultat injection de la gonal 450 pedant deux cycles de 100 comme dose sans success resultat final ovaire gauche ne produit plus de follicle et ovaire droit pas au top deux a trois follicle de 9mm avec les injection gonal pendant 14 jours apres le deuxsieme jours des regles désolée, ma qustion je veux essayer le CLOMID ds le prochain cycles et ce que ca serait une bonne chose et je prds quel dosage svp et depuis quand apres mes regles merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Lulu356 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis rendu à ma deuxième tentative sous clomid prise du 16 au 20Janvier. Bouffée de chaleur et maux dans le bas du ventre depuis hier. Avez vous des statistiques sur le nombre de traitement nécessaire avant que cela fonctionne? Après clomid selon une échographie je dois ensuite faire une injection d'ovitrelle. Savez vous me dire sous combien de jours ce fait l'ovulation ensuite? En vous remerciant pour vos réponses.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé car de nombreux facteurs influencent la réponse. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Vichnya Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je suis sous clomid premier mois le dosage est 50mg/jour. De j3 a j10. A j20 j'ai eu les symptômes d'une dermite cutanée sur les avant bras et visage. Est-ce c'est normal d'avoir les effets indésirables aussi tardivement? Merci pour votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est possible, c'est malheureusement tout ce que je peux vous dire.
kadybell Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis sous clomid depuis 3 jours. Ce matin, j'ai eu l'apparition d'une tâche de sang sur la conjonctive de l'œil. Je précise que je n'ai aucune douleur à l'œil. Est-ce que cela pourrait être un effet secondaire du traitement? à savoir j'ai déjà pris du clomid antérieurement mais je n'ai jamais eu d'effets secondaires. Merci pour votre réponse.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est d'une part totalement bénin, et d'autre part sans lien avec le CLOMID.
Testimony Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai 34 ans en essaie d'avoir un bb depuis 11 ans. Pour résumé mon histoire, j’ai eu mes rouges le 16 Février 2019 et j’ai refait un HSG qui revèle que ma trompe droite est bouché et la gauche est normal, je devrais ovulé 08 Mars, alors on a fait beaucoup de sports tous les deux jours et fin Mars toujours pas de règles. Le docteur m’a mis sur Clomid 50 mg 2 fois par jour Le 04/04/2019 tout en éspérant qu’il provoquera mes rouges. Le 05/04/2019, j’ai senti des vibrations après chaque 3 secondes et cela s’est terminé le 08/04/2019. C’est peut être étonnant, mais c’est vrai. J’ai vu le gygy ce même 08/04/2019 et il m’a dit que j’avais des kystes de Naboths et c’étaient eux qui ont provoqués les vibrations. Toujours pas de règles. Désolée de vous raconter tous ça, mais j’ai besoin d’aide. Je vous dis merci à l’avance. N.B: Il a fait un Spermo qui revèle qu’il a leucospermie. Et 68% de spermatozoïdes
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Manue7 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bsr je souffre d'aménorrhée secondaire du à des règles douloureux que j'ai eu à l'adolescence jusqu'à présent j'ai 30an je novule pas j'ai jamais été enceinte je veux avoir des jumeaux et tombé enceinte au premier coup est ce que clomid peut m'aider?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, CLOMID est en effet un inducteur de l'ovulation. Il augmente la probabilité d'avoir des jumeaux (ou triplés...).
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Bibish, Oui, éventuellement, mais cela dépend du contexte et doit se faire absolument sous contrôle médical...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
est ce que apres un essai de clomid qui n'a pas marché apres 6mois je peux reprendre le traitement?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
De mon cote tout va bien mais mon homme a une oast marquee donc mon gyneco ma prescrite du clomid .j ai du mal a comprendre ce que cela peu changer si le probleme vient de lui et non de moi .suis un peu perdue
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour St sto, C'est un stimulateur de l'ovulation. Donc si l'ovulation de votre épouse est insuffisante, irrégulière (cycles irréguliers, autres troubles des règles), cela peut éventuellement vous aider, mais seul un médecin pourra vous dire si ce sera utile (cela dépend du contexte de vos essais infructueux, éventuels examens des deux côtés, etc.).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjours j'envisage de faire un enfant avec mon conjoint et sa fait pas mal de temps que nous essayon j'aimerai savoir si clomid peux nous aider pour avoir notre premier bébé merci
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Erika, Le moment idéal est, normalement, entre le 2ème et le 5ème jour des règles (début de cycle). Dans votre cas, c'est difficile à dire si vous n'avez pas vraiment de cycle identifié....
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster