CYTÉAL

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Antiseptique local

Dans quel cas le médicament CYTÉAL est-il prescrit ?

Ce médicament contient des antiseptiques locaux associés à un agent moussant détergent.

Il est utilisé pour le nettoyage des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CYTÉAL

CYTÉAL antiseptique : solution moussante pour application locale ; flacon de 250 ml
- Remboursable à 15 % - Prix : 2,90 €.
CYTÉAL antiseptique : solution moussante pour application locale ; flacon de 500 ml
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CYTÉAL

p 100 ml
Hexamidine di-isétionate100 mg
Chlorhexidine gluconate (solution à 20 %)0,5 ml
Chlorocrésol300 mg
Agent moussant+
Excipients : Acétate d'isobornyle, Acide édétique, Acide lactique, Cocoamidopropylbétaïne, Coniférol parfum, Coprah diéthanolamide d'acides gras, Décanal-2-méthylundécanal, Eau purifiée, Élémi résinoïde, Galbanum résinoïde, Pimenta racemosa essence

Contre-indications du médicament CYTÉAL

Cette solution ne doit pas être utilisée :
  • pour le nettoyage des yeux ou du conduit auditif (risque de toxicité en cas de perforation du tympan),

  • pour l'antisepsie de la peau avant une piqûre,

  • pour la désinfection du matériel médicochirurgical (voir Attention).

Attention

Évitez l'usage prolongé de ce médicament, notamment chez l'enfant, sur les muqueuses et sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage du médicament dans le sang.

Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants. De même, il ne doit pas être utilisé pour désinfecter la peau avant une piqûre.

Interactions du médicament CYTÉAL avec d'autres substances

L'association à d'autres antiseptiques est déconseillée car leurs effets risquent de s'annuler.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Allaitement :

Cet antiseptique ne doit pas être appliqué sur le mamelon sans avis médical. Un rinçage soigneux avant la tétée est indispensable.

Mode d'emploi et posologie du médicament CYTÉAL

Dans tous les cas, et particulièrement quand la solution est utilisée pure, le lavage doit être suivi d'un rinçage soigneux.

Posologie usuelle :

La solution s'emploie comme un savon liquide en savonnage, pure ou diluée (1 volume de solution moussante pour 9 volumes d'eau).

Conseils

Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.

Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes : une fois ouvert, le flacon ne doit pas être conservé trop longtemps.

Effets indésirables possibles du médicament CYTÉAL

Démangeaisons, picotements, sensation de brûlure, sécheresse de la peau (notamment en cas d'utilisation prolongée).

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antisepsie

Action consistant à détruire les bactéries, les champignons microscopiques ou les virus présents notamment sur la peau, les muqueuses et les plaies.

L'action d'un antiseptique n'est pas toujours immédiate : un délai de quelques minutes est parfois nécessaire avant que les germes soient inactivés.

antiseptique

Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.

germe

Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.