Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • DIPROLÈNE
Famille du médicament : Dermocorticoïde

Dans quel cas le médicament DIPROLÈNE est-il prescrit ?

Ce médicament est un dermocorticoïde d'activité très forte. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé dans le traitement des plaques limitées et résistantes de psoriasis, de lupus érythémateux discoïde, de lichénifications et des cicatrices hypertrophiques. Il est également utilisé dans le traitement d'autres affections cutanées ayant résisté aux dermocorticoïdes d'activité moins forte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DIPROLÈNE

DIPROLÈNE : pommade ; tube de 15 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,77 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DIPROLÈNE

p 100 g
Bétaméthasone50 mg
Propylèneglycol+
Excipients : Cire blanche, Propylèneglycol, Propylèneglycol stéarate, Vaseline blanche

Contre-indications du médicament DIPROLÈNE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection et parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée,

  • nourrisson.

Attention

Sauf indication contraire de votre médecin, n'appliquez pas ce dermocorticoïde d'activité très forte :
  • sur le visage : risque majoré d'effets indésirables locaux, notamment de dermite périorale (rougeur autour de la bouche) ;

  • sur les paupières, de façon prolongée : risque de fragilisation de la paupière et d'augmentation de la tension intraoculaire ;

  • sur les muqueuses ;

  • chez l'enfant de moins de 12 ans.

Comme les autres dermocorticoïdes, ce médicament a souvent une action efficace et rapide sur les lésions de la peau ; il peut être tentant de le réutiliser, mais l'automédication expose à des risques importants : aggravation de certaines lésions, installation d'une dépendance (amélioration de moins en moins visible des lésions et recrudescence des symptômes à chaque arrêt de traitement) et altération durable de la peau.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament ; néanmoins, son usage sans prescription médicale est déconseillé.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament DIPROLÈNE

Étaler le médicament sur les lésions et le faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter les surfaces étendues : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le médecin prescrit fréquemment un arrêt progressif du traitement : espacement des applications ou diminution de la quantité appliquée.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas d'utilisation sur une surface de peau étendue, le port d'un gant en plastique est recommandé.

Effets indésirables possibles du médicament DIPROLÈNE

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Appliqué sur le visage, ce médicament peut provoquer une dermite périorale ou provoquer ou aggraver une rosacée.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche ou dans les plis peut favoriser la prolifération des bactéries ou une allergie cutanée. Consulter votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
richard42 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
bonjour ayant la maladie orpheline hailey hailey depuis plus de trente ans, j'utilisais le diprolene crème. depuis une dizaine d'année ce produit n'existe plus et n'est disponible qu'en pommade. je m'étais donc tourné vers le diprosone crème. est ce que le diprolene pommade a les mêmes propriétés que le diprolene crème disparu. j'ai cru comprendre qu'une crème était moins agressive qu'une pommade. merci
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour La pommade est surtout destinée au lésions sèches car plus grasse.
Lesage Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Salut, le pédiatre a prescrit ce médicament pour mon bébé de 5 moi. Mais après ce que je viens de lire, je ne sais plus si je dois encore l'utiliser. Que dois-je faire ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre pédiatre avait peut-être de bonnes raisons de prescrire cette pommade "forte" qui est contre-indiquée chez le nourrisson. Le plus simple est de le contacter pour avoir plus d'explications.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour mon pharmacien ma prescrit ce mediment pour mes taches qui se situe sous les yeux . Je me demande si ce medicament enleve les taches j ai lu la notice et je ne vois pas d indication a ce sujet.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour mon pharmacien ma prescrit ce mediment pour mes taches qui se situe sous les yeux . Je me demande si ce medicament enleve les taches j ai lu la notice et je ne vois pas d indication a ce sujet.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ziz, Cela peut être utilisé, mais uniquement quelques jours, pour atténuer l'inflammation. Ensuite un relais peut être fait avec une crème moins forte.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
mon medecin vient de me prescrire ce medicament suite à une réaction allergique manifestée par une irruption cutanée (plein de petits boutons sur mon visage). Vu vos mises en garde contre l'utilisation sur le visage, est ce indiqué? je précise que j'ai utilisé Célestene qui contient aussi du bétaméthasone (en comprimé 2mg)
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
cette pommade n'est plus fabriquée. remplacée par diprosone qui agit de la meme façon.
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vivinice06, Nous avons nous aussi contacté le laboratoire MSD, qui nous informe que la commercialisation du Diprolène crème est arrêtée, tandis que le Diprolène pommade est en rupture de stock. Cette pommade devrait être à nouveau disponible en octobre 2013, toujours selon MSD. N'hésitez pas à recontacter votre médecin, si ce n'est déjà fait, pour qu'il adapte votre prise en charge avec les traitements actuellement disponibles.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
La pommade diprolene 0,05% est en rupture fabrication pour un problème labo. je l'utilise pour mon psoriasis et j'ai carrément tel au laboratoire. Alors patience.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
depuis quelque mois mon pharmacien ne peut plus se fournir en Diprolène 0.05% est-ce que cette pommade est toujours existante ? si oui je voudrai avoir une confirmation . Merci d'avance.
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@amiinquiet : il ne s'agit pas d'une contre-indication, ce qui signifie que le médecin peut dans certains cas prescrire Diprolene pour traiter des muqueuses. Néanmoins, n'hésitez pas à en discuter avec le médecin pour s'assurer qu'il n'existe pas un autre traitement plus adapté.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Un médecin l'a prescrit à un ami pour le traitement d'une dépigmentation mineure située sur le gland, qui est donc une muqueuse génitale. Or la notice indique en "mises en garde spéciales", que ce médicament ne DOIT PAS être appliqué sur les muqueuses. Qu'en dites-vous ?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@mono : Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est que ce médicament est indiqué pour ce dont vous souffrez. Si vous avez des doutes, parlez-en avec lui.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour depuis quelques mois j'utilise un dermocorticoïde moins fort (Diprostene 0,05) pour un eczema de contact. ça marche mais à chaque fois que je l'arrête ça revient. je fais tout pour éviter tout produit susceptible d'être l'allergène en cause. cette fois mon médecin m'a conseillé d'utiliser Diprolène, j'ai peur de l'utiliser. pourriez-vous me dire si je risque quelque chose ?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@zaibabdou : Peut-être faire vous une allergie à ce médicament, ce qui n'est pas fréquent. Parlez-en au médecin qui vous l'a prescrit si les symptômes durent plus de 48 heures.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster