EFFEDERM

Mis à jour : Mardi 21 Avril 2020
Famille du médicament :

Rétinoïde local

Dans quel cas le médicament EFFEDERM est-il prescrit ?

Ce médicament contient un dérivé de la vitamine A acide (rétinoïde). Il diminue l'épaisseur de la couche cornée en facilitant la desquamation superficielle de l'épiderme.

Il est utilisé pour traiter l'acné, l'épaississement anormal de la peau (hyperkératinisation) et les verrues planes (sur le visage ou les mains).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EFFEDERM

EFFEDERM : crème ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,37 €.
EFFEDERM : solution pour application cutanée ; flacon doseur de 50 ml (1 dose = 0,14 ml)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 3,72 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EFFEDERM

p 100 gp 100 ml
Trétinoïne50 mg50 mg
Alcool à 95°50 g
Excipient commun : Propylèneglycol
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acides gras saturés mono et diglycérides, Alcool cétostéarylique polyoxyéthylène, Arachide huile, Butylhydroxytoluène, Chlorhexidine acétate, Dl-alpha-tocophérol, Eau purifiée, Éthanol à 95 %, Éthanol à 96 %, Macrogol 2000 stéarate, Polysorbate 60, Potassium sorbate

Contre-indications du médicament EFFEDERM

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.

Attention

Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.

Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.

Si vous vous exposez ponctuellement au soleil (une journée à la mer par exemple), n'appliquez pas ce médicament la veille, le jour même ni le lendemain et protégez-vous avec un écran total. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les rétinoïdes pris par voie orale peuvent provoquer des malformations chez le fœtus ; leur utilisation est strictement contre-indiquée chez la femme enceinte. Lorsque les rétinoïdes sont utilisés en application cutanée, leur passage dans le sang est négligeable, mais il ne peut être exclu. En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou envisageant de l'être.

Allaitement :

N'appliquez pas ce médicament pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament EFFEDERM

Laver la peau avec un savon doux puis rincer et sécher soigneusement avant d'appliquer le produit.

Posologie usuelle :

  • Acné : 1 application par jour, avant le coucher. La fréquence des applications peut être adaptée par le médecin en fonction de la réaction de la peau.

    Une amélioration est généralement constatée après 4 à 8 semaines de traitement. Le résultat devient net après 3 mois ; un traitement d'entretien est souvent nécessaire pour éviter les rechutes.

  • Épaississement de la peau, verrue plane : 1 ou 2 applications par jour.

Conseils

Une irritation de la peau et une aggravation de l'acné sont fréquentes et normales en début de traitement ; ne vous découragez pas : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. L'irritation peut éventuellement être atténuée par des crèmes calmantes prescrites par votre médecin. Dans le cas où cette irritation vous paraît excessive, consultez votre médecin qui décidera si la poursuite du traitement est possible.

Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.

Effets indésirables possibles du médicament EFFEDERM

Rougeur sèche et parfois cuisante de la peau, surtout autour de la bouche et du cou : ce phénomène régresse ou disparaît dès que l'on espace les applications.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

acné

Affection de la peau liée à une rétention de sébum formant des comédons (points noirs et microkystes). Ceux-ci sont le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules.

épiderme

Couche externe de la peau (au-dessus du derme). Elle assure le renouvellement de la couche cornée (la plus superficielle), constituée de cellules mortes riches en kératine.

hyperkératinisation

Épaississement anormal de la couche cornée de la peau (couche la plus externe de l'épiderme).

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

rétinoïdes

Famille de médicaments apparentés à la vitamine A, utilisés en dermatologie. Ces médicaments sont formellement interdits aux femmes enceintes ou cherchant à le devenir.

traitement d'entretien

Traitement destiné à conserver le bénéfice d'un traitement d'attaque. La dose la plus faible permettant de maintenir l'efficacité est recherchée pour limiter les effets indésirables.

ultraviolet

Les rayons ultraviolets sont des radiations émises naturellement par le soleil ou artificiellement par certaines lampes. On distingue les UV A et les UV B. Les UV B, de courte longueur d'onde, sont arrêtés dans les couches les plus externes de la peau. Ils sont responsables de brûlures (coups de soleil). Les UV A, de longueur d'onde plus importante, pénètrent profondément et atteignent le derme. Ils induisent la pigmentation (bronzage). L'exposition intense et répétée aux UV cause un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de cancer cutané.

Abréviation : UV.

vitamine

Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement).