En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HYDRACORT

Mis à jour : Jeudi 12 Janvier 2012
Famille du médicament :

Dermocorticoïde

12/01/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament HYDRACORT est-il prescrit ?

C'est un dermocorticoïde d'activité faible. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé pour traiter la dermite séborrhéique du visage, les eczémas de contact ou atopiques du visage et des paupières, d'autres dermatoses en relais d'un traitement par un dermocorticoïde plus puissant, et pour soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes.

Présentations du médicament HYDRACORT

HYDRACORT : crème ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament HYDRACORT

p 100 g
Hydrocortisone500 mg
Acide sorbique+

Contre-indications du médicament HYDRACORT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection et parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée.

Attention

Cette crème ne doit pas être appliquée chez le nourrisson sans avis médical.

N'utilisez pas ce produit de façon prolongée sur les paupières : risque de fragilisation de la paupière et d'augmentation de la tension intraoculaire.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament HYDRACORT

Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment.

Effets indésirables possibles du médicament HYDRACORT

Les effets indésirables sont surtout observés avec les dermocorticoïdes plus puissants (activité forte ou très forte).

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Appliqué sur le visage, ils peuvent provoquer une dermite périorale ou provoquer ou aggraver une rosacée.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche ou dans les plis peut favoriser la prolifération des bactéries ou une allergie cutanée. Consulter votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Laboratoire Galderma International

Commentaires (4)

Le 03/01/2012 à 11:01
avatar Modérateur
Modérateur
@kik24 : il existe 3 crèmes équivalentes à Hydracort : Calmicort, Cortisedermyl et Dermofenac demangeaisons. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et de ce fait sont normalement réservés à l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Le prix de ces médicaments varie selon les pharmacies car ce sont des produits sont remboursés, dont le prix est libre.

1 0
Le 02/01/2012 à 15:45
avatar Anonyme1
Anonyme1
Bonjour, il semblerait que la creme Hydracort 0,5 ne soit plus disponible, même avec une ordonnance. Existe-t-il une crème équivalente que je pourrais utiliser pour traiter l'eczéma de ma fille de deux ans ???? et à quel prix ? dans l'attente de vous lire à ce sujet, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2012

0 1
Le 25/07/2011 à 22:38
avatar Modérateur
Modérateur
@omar : C'est inhabituel. Hydracort est destiné à traiter la peau. Au niveau de la gorge, il sera absorbé dans le sang. Cet usage n'est pas décrit dans le dossier d'enregistrement d'Hydracort.

0 0
Le 25/07/2011 à 21:27
avatar Anonyme1
Anonyme1
bonjour c'est excellent. mon médecin m'a prescrit Hydracort comme usage interne au niveau de la gorge. est-ce que ça n'a aucun danger ? merci

0 0

Actualités

Représentation en 3D d'un tissu osseux spongieux touché par l'ostéoporose (illustration).

Risque de fractures vertébrales multiples à l'arrêt de PROLIA : ouverture d'une enquête pour évaluer un lien potentiel de causalité

Tête d'abeille en vue macroscopique (illustration).

Rupture de stock d’ALYOSTAL venins d’hyménoptères : mesures de dépannage à partir de marchés étrangers

Le stock de sécurité des ampoules de CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la maturation fœtale (illustration).

CELESTENE 4 mg/mL et CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL injectables : approvisionnement très tendu en ville et à l'hôpital