En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

KAOLOGEAIS

Mis à jour : Lundi 01 Juillet 2013
Famille du médicament :

Laxatif de lest avec tranquillisant

01/07/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament KAOLOGEAIS est-il prescrit ?

Ce médicament contient un laxatif de lest (gomme de sterculia), un pansement digestif qui absorbe les gaz (kaolin), un tranquillisant (méprobamate) et un antiacide d'action locale (oxyde de magnésium).

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des dérèglements chroniques de l'intestin, particulièrement chez la personne anxieuse.

Présentations du médicament KAOLOGEAIS

KAOLOGEAIS : granulé (jaune) ; boîte de 250 g (25 cuillères-mesure de 10 g)
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament KAOLOGEAIS

p c mes
Gomme de sterculia6 g
Kaolin2 g
Méprobamate200 mg
Oxyde de magnésium100 mg
Sulfate de magnésium370 mg
Saccharose584 mg

Contre-indications du médicament KAOLOGEAIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie inflammatoire du côlon,

  • occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion,

  • douleurs abdominales de cause inconnue,

  • insuffisance respiratoire,

  • porphyrie.

Attention

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans l'avis de votre médecin : des examens peuvent être nécessaires si les symptômes persistent.

Ce médicament contient du sucre (saccharose) en quantité notable.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament KAOLOGEAIS avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Un délai d'au moins 2 heures (voire 4 heures avec les antibiotiques de la famille des quinolones) doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament sédatif.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Par mesure de prudence, ce médicament est habituellement déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Toutefois, une grossesse survenant sous traitement ne justifie pas d'inquiétude particulière. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament KAOLOGEAIS

Ce médicament est pris de préférence avant les repas.

Avaler les granulés sans les croquer avec un grand verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 cuillère-mesure, 3 fois par jour.

Conseils

Les mesures permettant de limiter le stress ont généralement un effet favorable sur les troubles liés à un dérèglement de l'intestin.

Effets indésirables possibles du médicament KAOLOGEAIS

Sensation de ballonnement.

Liés à la présence de méprobamate : somnolence, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, vertiges, troubles de l'accomodation, réaction allergique, agranulocytose (exceptionnelle).

Laboratoire Erempharma

Commentaires (3)

Le 28/02/2015 à 14:43
avatar Rachid13
Rachid13
une honte le kaologeais m'allait super bien!! et personne dit rien les med. ne savent pas du tout par quoi le remplacer et les pharmaciens encore moins si quelqu'un peut me dire si il ou elle a trouvé un medic. le remplaçant j'en serais heureuse car je suis mal depuis que je n'ai plus ce med. Merci

0 1
Le 05/08/2013 à 18:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Chakras,

Cela dépend de l'indicaiton pour laquelle ces produits vous étaient prescrits : troubles digestif ? Anxiété ? Il existe de nombreux autres médicaments pour ces troubles, mais c'est à voir en fonction de vos symptômes, examen clinique, etc. donc avec votre médecin.

0 0
Le 05/08/2013 à 13:52
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, Mon médecin généraliste et thermal me prescrivait du Kaologeais depuis les années 80 après la disparition du bismulogeais. Ce produit me convenait très bien, je lui ai donc indiqué que la pharmacie m'avait dit que c'était un médicament supprimé. Par quoi va-t-on le remplacer ? Si cela continue nous n'aurons plus rien pour nous soigner. Bien cordialement. Chakras.

1 0

Actualités

Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, permettant ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique (illustration).

NICOTINELL comprimé à sucer (boîte de 204) et patch (boîte de 28) : désormais remboursables à 65 %

La prise de lévothyroxine permet de substituer une carence en hormones thyroïdiennes (illustration).

LEVOTHYROX : l’ancienne formule (EUTHYROX) restera commercialisée en 2019

Les patients traités par hydrochlorothiazide doivent vérifier régulièrement l\'état de leur peau et faire examiner toute lésion cutanée suspecte par leur médecin (illustration).

Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes