En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LUTÉNYL 5 mg

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Progestatif

Dans quel cas le médicament LUTÉNYL 5 mg est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.

Il est utilisé pour compenser une insuffisance de progestérone dans le traitement :
  • des troubles des règles, du syndrome prémenstruel, de la tension des seins ;

  • des saignements dus à un fibrome ;

  • de la ménopause (en complément des estrogènes).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LUTÉNYL 5 mg

LUTÉNYL 5 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,47 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LUTÉNYL 5 mg

p cp
Nomégestrol acétate5 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Glycérol palmitostéarate, Lactose, Silice colloïdale

Contre-indications du médicament LUTÉNYL 5 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète ou de porphyrie.

Lorsque ce médicament a été prescrit pour des saignements génitaux intermittents, l'origine de ces saignements doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement. Si ces saignements surviennent pendant le traitement, signalez-les à votre médecin.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des troubles suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, phlébite.

Interactions du médicament LUTÉNYL 5 mg avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement (sauf avis médical).

Mode d'emploi et posologie du médicament LUTÉNYL 5 mg

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour pendant les 10 à 14 derniers jours du cycle.

Effets indésirables possibles du médicament LUTÉNYL 5 mg

Arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Aggravation d'une insuffisance veineuse.

Prise de poids, insomnie, augmentation de la pilosité, troubles digestifs.

Exceptionnellement : réaction allergique cutanée, troubles de la vision, phlébite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (155)

Le 06/03/2017 à 01:46
avatar Barbie
Barbie Profession non médicale / Autre
Bonjour mon gyneco ma prescrit du lutenyl 5 mg pendant 8 jours pour me ramener mes règles car j'avais un retard de deux semaines et une ovulation à l'approche. J'ai fini mon traitement ça fait déjà 9 journalier j'ai pris le dernier comprimé et toujours pas de regles. J'ai eu des rapports à risques je me.dis que je suis peut être enceinte mais vu que je ne sais pas quand je dois avoir mes règles je n'arrive pas à faire de tests de grossesse. Quand puise je tester et quand normalement devrais je avoir mes règles. Merci

9 1
Le 16/03/2017 à 13:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, votre situation est trop rare pour nous puissions savoir ce qu'il va se passer. Faites un test de grossesse tous les 5 jours pendant trois semaines.

2 0
Le 04/09/2015 à 21:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lyly22,

Difficile de dire si c'est lié. Quant à la reprise des saignements, cela dépend de l'importance de votre endométriose et d'autres facteurs.. Malheureusement seul votre médecin peut vous répondre, et encore sur ce sujet.. il faudrait refaire le point avec lui et, en tout cas, ne pas arrêter toute seule le Lutenyl.

14 2
Le 04/09/2015 à 20:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Zak,

Tout dépend de l'importance de ces saignements. S'ils sont abondants, il faut en parler rapidement à votre gynéco..

2 2
Le 04/09/2015 à 20:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Amarok,

Malheureusement il est impossible de vous répondre. Pour cela, il faudrait connaître l'origine de ces saignements, vos antécédents, depuis combien de temps vous prenez du Lutenyl, présence ou non de fibromes, etc. Tout cela pour vous dire que c'est à votre médecin de vous répondre, avec la connaissance de tous ces éléments (et d'autres... ).

4 1
Le 23/08/2015 à 17:41
avatar lyly22
lyly22
Je prends du lutenyl en continue depuis mars 2015 suite à une endometriose profonde depuisje n arrete pas de prendre du poids et les douleurs ne s atténuent pas vraiment de plus j ai un ventre enorme. Si j arrete ce traitement ya t'il un risque d hémorragie?

46 25
Le 04/08/2015 à 10:03
avatar Zak
Zak
Bonjour, apres plusieurs mois de lutenyl sans probleme j'ai des pertes de sang avec quelques douleurs au bas ventre Le gygy me l'avait prescrit pour faire une pause a cause des kystes mammaires merci de vos reponses

24 19
Le 30/07/2015 à 22:02
avatar amarok
amarok
Bonsoir, je suis en phase de pré-ménopause(j'ai 52 ans). Je suis sous lutényl 5mg pendant 20 jours avec un arrêt de 7 jours.Mais à ce jour les saignements sont toujours présents.je précise que le frottis était bon et le prélevement de la muqueuse n'a rien révélé.J'aimerai savoir si celà est normal et si tout va rentrer dans l'ordre d'ici peu. Merci

35 14
Le 17/07/2015 à 18:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Kati touta,

La prise d'un traitement hormonal nouveau perturbe parfois les premiers cycles. Il faut prendre le Lutényl comme vous l'a prescrit le médecin, cela devrait rentrer dans l'ordre les prochains cycles (sachant aussi que le Lutenyl peut diminuer, voire stopper les saignements mensuels chez certaines utilisatrices)

7 1
Le 17/07/2015 à 18:56
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Persil,

Le Lutenyl ne va pas diminuer la taille du firbome mais peut limiter les saignements, le temps que le temps fasse son oeuvre (les fibromes diminuent souvent de taille une fois la ménopause installée).

1 4
Le 17/07/2015 à 18:53
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Dounia,

Cela n'agit pas immédiatement, surtout si vous avez des fibromes. Votre médecin vous l'a prescrit pour tenter de réguler votre équilibre hormonal et diminuer les saignements. Si vous ne constatez, aujourd'hui, encore aucun changement, il faut le rappeler et lui expliquer.

8 9
Lire tous les commentaires

Actualités

Ictère de la peau et des conjonctives chez un patient atteint d'hépatite A (illustration @CDC/Dr Thomas F. Sellers/Emory University)

Hépatite A : reprise partielle de la distribution du vaccin VAQTA 50 en ville

FENDRIX est un  vaccin contre l'hépatite B spécifiquement indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique (illustration).

Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale

La commercialisation du contraceptif estroprogestatif de 3e génération, TRIMINULET, est arrêtée (illustration).

TRI MINULET : arrêt de commercialisation depuis fin juin