MYCOSTATINE

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antifongique

Dans quel cas le médicament MYCOSTATINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antifongique. Il permet d'éliminer certains champignons microscopiques présents dans le tube digestif (bouche et intestin). Ces champignons peuvent être à l'origine de la contamination d'autres organes : peau, vagin...

Il est utilisé dans le traitement :

  • des candidoses de la bouche, du pharynx et du tube digestif ;

  • des candidoses de la peau ou du vagin, en complément d'un traitement local.

Il est utilisé également dans la prévention des candidoses chez les sujets à haut risque d'infection.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MYCOSTATINE

MYCOSTATINE : suspension buvable (arôme cerise) ; flacon de 24 ml avec pipette pour administration orale graduée à 0,5 ml et 1 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,00 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MYCOSTATINE

p ml
Nystatine100 000 UI
Saccharose500 mg
Alcool8 mg
Parabens+
Excipients : Acétate d'amyle, Acétate d'éthyle, Acétate de benzyle, Acide chlorhydrique, Alcool benzylique, Aldéhyde myristique, Amyle butyrate, Arôme cinnamaldehyde, Benzaldéhyde, Butyrate de butyle, Cannelle essence, Carmellose sodique, Cerise arôme, Cinnamaldéhyde, Cinnamaldéhyde acétal, Eau purifiée, Énantate d'éthyle, Éthanol anhydre, Eugénol, Glycérol, Menthe poivrée essence, Méthylphénylglycidate d'éthyle, Phosphate disodique anhydre, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Propylèneglycol, Propylèneglycol acétal, Saccharose, Sodium hydroxyde, Tolualdéhyde, Vanilline, Ylang-ylang essence

Attention

L'action du médicament dans le tube digestif peut être diminuée par l'huile de paraffine, les pansements digestifs ou d'autres médicaments qui font écran entre le médicament et la paroi interne du tube digestif : n'utilisez aucun médicament de ce type sans demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

La suspension buvable contient du sucre (saccharose) en quantité notable.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament MYCOSTATINE

Agiter vigoureusement la suspension buvable avant l'emploi.

Pour traiter une infection de la bouche, il est possible d'utiliser la suspension buvable, en badigeonnage, 4 à 6 fois par jour.

Posologie usuelle :

  • Enfant et Adulte : 1 à 6 ml de suspension buvable, 4 fois par jour.

  • Nourrisson : 1 à 2 ml de suspension buvable, 4 fois par jour.

Conseils

Après ouverture, la suspension buvable se conserve 7 jours à température ambiante.

Effets indésirables possibles du médicament MYCOSTATINE

Nausées, diarrhée,.vomissements.

Urticaire, éruption cutanée grave avec formation de vésicules et décollement de la peau.

Réaction allergique, nécessitant l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

candidose

Multiplication anormale d'une levure microscopique, Candida albicans le plus souvent. Il s'agit d'une complication fréquente et bénigne des traitements antibiotiques. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, une coloration marron ou noire de la langue, des taches blanches sur le palais ou la langue (muguet), des démangeaisons ou des brûlures de la vulve ou du gland.

pansement digestif

Médicament qui protège le tube digestif en tapissant la muqueuse d'un film protecteur et en diminuant l'acidité de l'estomac. Ce type de médicament peut gêner l'absorption d'autres médicaments.

pharynx

Partie postérieure de la cavité buccale, située derrière les amygdales.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.